Religion et Cultes à Middenheim
Cette partie traite des principaux cultes 'officiels' à Middenheim : Ulric, Sigmar, Shallya et Véréna. [...] INFORMATIONS GENERALES : La plupart des habitants des villes et cités impériales se considèrent plutôt comme sophistiqués, 'civilisés', et ceux de Middenheim ne font pas exception à cette règle. Le gros de la population consacre très peu de temps aux pratiques religieuses, à moins qu'ils n'aient besoin d'une chose que seuls les dieux (ou les clercs) peuvent leur fournir. Même ainsi ...Contient : culte (22)(...) Même ainsi, les chefs religieux sont extrêmement puissants dans la hiérarchie politique de la Cité. Le Grand Prêtre Ar-Ulric duCulted'Ulric en détient l'autorité pour tout L'Empire, il est également un des Electeurs Provinciaux qui a le pouvoir d'élire un nouvel Empereur si l'actuel titulaire venait à mourir (ou nécessitait d'être remplacé, voir LCI, page 16). Le Graf Boris lui-même est un adorateur d'Ulric, et cela parce que le Grand Théogone ducultede Sigmar fût en grande partie responsable de l'éviction de son ancêtre Gunthar du trône Impérial à la mort de Magnus le Pieux. Toutefois Werner Stolz, Grand Prêtre duCultede Sigmar à Middenheim, est connu pour entretenir des relations cordiales à la fois avec l'actuel Grand Théogone et les deux Arch-Lectors duCultede Sigmar à Talabheim et Nuln (tous également Electeurs Provinciaux). Tous trois se font un devoir de faire au moins une visite annuelle à Stolz, et la tension entre les cultes est assez claire sous le calme apparent des conventions. Stolz guette la moindre chance de ' mettre la main ' sur Ar-Ulric et sonCulte, même ici, dans son plus puissant bastion. Ces deux cultes sont considérablement plus importants que tout autre dans la Cité, bien que celui de Shallya soit populaire parmi les gens du peuple, alors que beaucoup de Sorciers de la Cité rendent des hommages réduits et peu sincères à Véréna, pourvu qu'ils aient accès à la bibliothèque du Temple! (...)
Deux cent ans plus tard, quand un Grand Prêtre souhaita mettre fin à cet ' exil ' et revenir en sa résidence dans le premier temple duCulte, le Graf Siegfried l'Important insista pour qu'un certain nombre de conditions soient préalablement satisfaites. (...)
La rumeur prétend que le Grand Capitulaire Werner Stolz, du Temple de Sigmar, prépare un rapport pour le Grand Théogone et demande un détachement des Templiers du Coeur Ardent pour la protection des temples duCulte. Ceci ne sera ni infirmé ni confirmé, si les PJ se renseignent dans le temple, mais il est de notoriété publique que Stolz n'a pas été autorisé à voir le Graf depuis plus de six mois. (...)
Aussi, à moins que vous n'ayez une question particulière à poser à laquelle le Clerc puisse répondre sans s'engager (le rôle séculier duCulted'Ulric, par exemple) les Clercs refuseront tout simplement de discuter de tels sujets. Services et Rituels : Il y a 10% de probabilités pour qu'un service soit en cours lorsque les PJ visitent un temple. (...)
Les funérailles et les services commémoratifs sont, bien entendu, de l'unique ressort du Temple de Morr. De plus, tous les temples tiennent évidemment des sessions régulières ducultequi se multiplient à l'époque de festivals. La Prière pour Guide : Les MJ de Ombres sur Bögenhafen sont familiarisés avec l'idée de PJ dévots visitant les temples et priant pour obtenir une réponse à leurs problèmes. (...)
L'ordre monastique (son nom signifie la ' Tablette de Pierre ' en langage Nanique) est un ordre enseignant consacré à l'enseignement de l'histoire impériale et de la loi telles qu'elles sont transmises dans les écritures duCulte. L'école fut fondée parce que l'Empereur s'était inquiété de la version de l'histoire que les fidèles d'Ulric enseignaient dans le Collège de Théologie (voir page 44). (...)
Les pauvres et autres malheureux sont envoyés dans les 'Flammes Eternelles', sont mis dans un sac et jetés de la 'Falaise du Soupir' dans les sombres forêts plusieurs dizaines de mètres plus bas. POUR DEVENIR UN INITIE : Pour rejoindre les rangs de la prêtrise d'unCulte, les serviteurs choisis d'un dieu, un personnage doit être prêt à s'engager personnellement; à la fois envers la divinité et envers leCulte. Cet engagement doit comprendre temps, argent et effort (de préférence mental, spirituel et physique!). Les Initiés sont tenus de protéger leur divinité et sa réputation , autant que celle de sonCulte. Ils doivent le faire verbalement avec leur esprit; magiquement avec leur coeur; et physiquement. (...)
Un manquement à ces responsabilités pourrait donner lieu à une punition directe, une perte de faveur de la Divinité (voir WJRF, page 194), ou une excommunication par les autorités duCulte. Il n'y a pas de punition pour un abandon volontaire de la carrière d'Initié ou de Clerc mais changer d'alignement ou renoncer à sa divinité est une autre affaire. (...)
Délaissant pour un temps les dogmes complexes les candidats seront accueillis et doucement (délicatement) questionnés pour s'assurer de la sincérité de leurs motivations (réglez cela par une discussion ' jeu de rôle ' ou par quelques Tests de Soc, à votre choix). Les candidats seront ensuite conduits devant l'Initiateur duCulteou le Tuteur, ou on leur demandera de revenir à une date ultérieure quand le Tuteur sera présent. (...)
Une fois accepté, le candidat devra passer 1D3 semaines d'instructions dans le Temple où les restrictions et les Commandements duCultedevront être parfaitement étudiés. (Note facultative au MJ, si vous n'êtes pas satisfait de l'attitude des PJ envers cette nouvelle carrière, insistez pour qu'il ou elle apprenne par coeur les restrictions puis imposez un Test de FM). (...)
Les candidats refusés peuvent être priés soit de revenir à une date ultérieure pour tenter leur chance de nouveau, soit d'abandonner tout espoir de devenir Clerc duculte, selon leurs aptitudes et leurs performances durant la période d'examen. Vous avez la possibilité de traiter le passage du temps de façon abstraite; c'est à recommander si vous ne voulez pas retarder une aventure et cela marche d'autant mieux si les autres PJ sont en train de suivre un entraînement ou si, par exemple, ils attendent que l'armure de plates spéciale que l'un d'eux a commandée soit enfin terminée. (...)
Lorsque le personnage original aura fini son entraînement, vous devrez, le cas échéant, reprendre vous-même le contrôle du personnage secondaire. Condition d'Admission auCulte: Ulric : Les candidats doivent avoir accompli au moins une carrière de Guerrier ou avoir acquis 3 des Compétences suivantes (le plus long des deux) : Arme de Spécialisation (toutes sauf Bombes Incendiaires ou Arme à Poudre); Coups Assomants; Coups Précis; Coups Puissants; Désarmement; Esquive. (...)
Sigmar : Les prétendant à l'Initiation devront de préférence être recommandés par d'autres Initiés ou Clercs duCulte, mais n'importe qui pourra être accepté pourvu qu'il puisse convaincre le Tuteur du Temple que : Il a un alignement Bon ou Neutre; Il n'a pas de sang gobelin (présenter ses parents comme preuve prendrait ici trop de temps mais des échantillons de sang peuvent être prélevés pour 'examen minutieux' par un médecin certifié); Il est exempt de toutes mutations indiquant la marque du Chaos (cela implique un examen physique très minutieux, des grains de beauté inhabituels, des marques de naissance, etc. (...)
Shallya : Tous les candidats doivent subir le 'Test de la Vie'. Celui-ci implique simplement un bain dans l'eau de la source sur laquelle le temple principal duCulteà Couronne est bâti. Quiconque a jamais tué un être humain se trouvera les mains colorées en rouge durant quarante jours et quarante nuits, et ainsi ne sera donc pas admis à entrer dans leCulte. PROMOTION A LA PRETRISE : Les détails complets pour accéder au statut de Clerc sont fournis dans WJRF (page 149-150). (...)
A titre de règle facultative vous pouvez toutefois accorder un bonus de +10 au jet dans la Table d'Avancement des Clercs (WJRF page 150), pour chaque mois passé en étude et en prière dans un temple principal duCultedu personnage. Le bonus maximum qu'on puisse obtenir par ces dévotions est +40, et le personnage doit être considéré comme hors action pour cette période de temps de jeu. (...)