La Société Naine
Contient : clans (51)(...) Les familles d'un clan partagent normalement un territoire commun qui remonte à l'installation des nains dans les Montagnes du Bout du Monde et du Dos du Dragon. Beaucoup de ces territoires ont été perdus pendant les Guerres Gobelines, mais lesclansde la Voûte, des Montagnes Noires et des Montagnes Grises ont juré de libérer leurs terres ancestrales et de venger leurs ancêtres. (...)
La plupart des nains considèrent de toute façon que les exploits de leurs ancêtres sont suffisamment glorieux pour ne pas avoir besoin d'être enjolivés. La mémoire desclansest longue, et les obligations familiales ne sont pas prises à la légère, même quand elles remontent à plusieurs générations. (...)
Jusque-là, ils consacrent leur jeunesse à apprendre le métier, les traditions et la place du clan dans la société naine, ainsi que les techniques de combat. Les nains de tous lesclanset des deux sexes apprennent, de plus, les bases fondamentales de l'exploitation minière et passent au moins deux ans dans les mines de leur citadelle. (...)
Les derniers siècles ont vu une augmentation du nombre de mariages entre réfugiés et nains de la citadelle d'accueil. Les princesses desclansroyaux choisissent généralement leur époux dans le clan royal d'une citadelle alliée, mais elles ont plus de liberté que leurs égales humaines. (...)
Même s'ils ne sont pas encore des anciens, les Longues Barbes sont respectés pour leur sagesse, leurs compétences et leurs connaissances des traditions et des spécialités du clan. Leur réputation a franchi les limites du clan et ils reçoivent parfois des commandes d'autresclans. Certaines Longues Barbes acceptent encore des apprentis parmi les cadets, et même les pleines barbes, mais à ce stade, on s'attend à ce qu'ils perfectionnent la maîtrise de leur art sans se charger d'un apprenti. (...)
Le conseil se penche sur toutes les questions affectant directement le clan et ses intérêts. Dans certainsclans, le conseil prend les décisions; dans d'autres, lesclansguerriers en particulier, il doit se contenter de conseiller le chef. Un Ancien est membre de droit du conseil jusqu'à la fin de sa vie. (...)
Seuls ceux des rois, des forgerons des runes et des anciens sont ramenés pour de dignes funérailles. LES NAINES : Bien que la plupart des nains incluent le nom de leur père dans leur propre nom, lesclanssont matrilinéaires et les nains appartiennent au même clan que leur mère. En plus du grand respect qu'elles inspirent, les naines possèdent un pouvoir considérable. (...)
Certains historiens suggèrent cependant une autre raison à ce principe : les nains répugnent à se disputer devant une dame, et la présence de la Matriarche à la tête du conseil permet de juguler les emportements. Lesclansroyaux font exception à cette règle; le roi détient le pouvoir suprême et la présidence du Conseil des Anciens ne peut être attribué à personne d'autre. (...)
Selon les standards humains, les jeunes filles naines sont gâtées pourries. Les rites de séduction impliquent généralement plusieursclans. Tout commence habituellement quand la jeune fille et ses anciens cherchent des nains prospères et de bonne réputation dans les autresclans. Quand on s'est mis d'accord sur les candidats dignes d'être retenus, la Matriarche prend contact avec celles des autresclans. Etre choisi comme mari potentiel est un tel honneur qu'un refus est inconcevable. Les candidats retenus font ensuite leur cour en fabriquant des chef-d'oeuvres destinés à séduire la future mariée et ses Anciens. (...)
Le déclin de la civilisation naine et la guerre constante avec les troupes du Chaos ont incité des naines modernes à prendre deux ou trois maris simultanément. Ce type de mariage se produit le plus souvent dans lesclansde guerriers et de mineurs, qui connaissent la plus grande mortalité. Ces maris multiples sont presque toujours des frères (plus rarement des cousins proches) pour réduire au minimum les risques de querelle. (...)
Elle est si nourrissante qu'un nain peut ne consommer que cela pendant des semaines. La moindre colonie naine possède un maître brasseur. Il s'agit généralement de l'ancien d'un desclansde brasseurs. Celui-ci garantit la haute qualité de la bière produite et veille à ce que les réserves contiennent toutes les variétés. (...)
Les bières naines que l'on trouve le plus souvent dans les terres humaines sont fabriquées par les nains expatriés qui y vivent. Leurs brasseurs sont presque aussi habiles que ceux desclansspécialisés des citadelles. La plupart des expatriés vivent dans l'Empire de Sigmar et la majorité des brasseries naines se trouvent dans les régions sud et ouest de cet Etat. (...)
Les céréales, les fruits et la viande étaient échangés contre des objets de métal et de l'or. Diversclansfermiers purent ainsi se tourner vers des activités plus nobles, telles que la forge et la mine. Ces échanges et reconversions declansont produit un triple bénéfice. Tout d'abord, les nains ont acquis une source fiable et abondante d'aliments variés. (...)
En revanche, l'environnement montagneux obligeait les fermiers nains à se limiter à certaines productions. Ensuite, les nains ont pu pallier la disparition de certainsclanspendant les Guerres Gobelines. Le Haut Roi et les hauts prêtres de Grungni ont signifié à de nombreuxclansde fermiers et de bergers qu'ils pouvaient changer d'activité sans déshonorer leurs ancêtres. Ce transfert a regarni les rangs des guildes dévastées par la guerre, celles des mineurs et des guerriers en particuliers. (...)
Les nains célèbrent cette double naissance dans toutes la citadelle ou toute la colonie et donnent un festin pour remercier les ancêtres du clan, et tout particulièrement Valaya, pour l'honneur qui est fait à la mère des jumeaux. LES GUILDES PROFESSIONNELLES : Lesclansnains se définissent surtout par la guilde professionnelle à laquelle ils appartiennent. Chacun d'entre eux doit allégeance à une de ces guildes, à l'exception desclansnobles dont les membres peuvent choisir la carrière qu'ils veulent. Lesclanssont généralement contenus tout entiers dans une seule citadelle ou dans un petit groupe de colonies, mais la plupart des guildes professionnelles entretiennent des loges dans toutes les citadelles existantes et dans toutes les communautés, quelle que soit leur taille. La guilde des joailliers de Karaz-a-Karak comprend, par exemple, cinqclanset lesclansde joailliers des citadelles détruites qui sont venus y trouver refuge ne comptent pas dans ce nombre. Ceux-là maintiennent l'identité de leur propre loge jusqu'au jour où ils retrouveront la terre de leurs ancêtres. Il est extrêmement rare qu'un nain soit pris dans un conflit d'intérêt entre son clan et sa guilde, mais selon leurs lois, l'allégeance au clan passe avant toute autre considération. Seuls les maîtres érudits et les clercs transcendent la structure rigide desclanset des guildes. Principales guildes : Les principales guildes sont celles des : Armuriers : Il n'est pas étonnant que la guilde des armuriers compte parmi les plus importantes de la société naine. (...)
Son expertise renommée a entraîné une forte demande pour ses services dans tout le Vieux Monde, et lesclansd'armuriers sont parmi les plus riches. Les armuriers fabriquent des armes et des armures de tout type, du cuir au gromril, des dagues aux canons orgues. (...)
Brasseurs : Les brasseurs sont extrêmement fiers du goût et de la force de leur bière, et une rude compétition oppose lesclans. Les concours officiels se déroulent habituellement pendant le Brodag, une fête dédiée à Grungni à la date du 33 Valdazet (Brauzeit). (...)
Ce sombre reuvage est la bière privilégiée des cours de l'empereur à Altdorf et du Haut Roi de Karaz-a-Karak. Engingneurs : A l'exception desclansguerriers, les engingneurs sont représentés dans plus de communautés naines que toutes les autres guildes. (...)
La guilde ne s'est jamais remises des Guerres Gobelines, et de nombreuses citadelles dépendent maintenant des échanges commerciaux avec les humains. Certains des fermiers restants se chargent de cultiver le grain destiné aux brasseurs et quelquesclansse sont spécialisés dans la culture de champignons comestibles. Quelques-unes des plus petites citadelles des Montagnes Grises font fortune en vendant des truffes de culture aux humains de Bretonnie, même si les chefs traditionalistes maintiennent que la truffe sauvage possède une texture et un goût bien supérieurs. (...)
Guerriers : La guilde des guerriers est la plus grande de toutes et elle est représentée dans presque toutes les communautés naines. Sesclansfournissent les troupes d'élite de l'essentiel des armées naines. Certainsclansde guerriers sont spécialisés dans les armes à projectiles, telles que les arbalètes et les armes à feu. Les meilleurs des guerriers sont généralement admis dans une des confréries d'élite : les Marteleurs, les Brise-Fer ou les Longues Barbes. (...)
Comme les guérisseurs nains et humains communiquent peu, le sujet n'a guère été l'objet de débats. Joailliers : Lesclansde joailliers sont certainement ceux qui redoutent le moins la concurrence humaine. Leur habileté dans le travail de l'or, de l'argent, du platine et des pierres précieuses est sans commune mesure. (...)
Les bijoux nains sont très demandés et donc extrêmement chers, et les joailliers talentueux peuvent devenir incroyablement riches. En plus de la fabrication de bijoux, lesclansjoailliers se chargent de la frappe de toutes les monnaies naines. On trouve des joailliers dans toutes les communautés naines, aussi bien dans les montagnes qu'en territoire humain. (...)
Métallurgistes : Les métallurgistes produisent des objets métalliques destinés à l'usage quotidien et au commerce, des outils, des enclumes, des ustensiles de cuisine, des clous, des seaux, etc. Ils s'occupent aussi du raffinage des minerais et vendent des lingots aux autresclanstravaillant le métal, comme les armuriers et les joailliers. Comme toutes les marchandises naines, les productions des métallurgistes sont de très bonne qualité et se vendent cher. Leur matériel de cuisine est particulièrement apprécié des halfelings. On trouve desclansde cette guilde dans toutes ls colonies, même en terre humaine. Mineurs : La guilde des mineurs est une des plus importante et des plus vénérables. (...)
On trouve des mineurs dans toutes les communautés naines proches des mines en activité, mais aussi dans de nombreuses communautés minières humaines. Certaines colonies naines sont exclusivement occupées par desclansde mineurs. L'importance de l'extraction minière est telle que tous les nains, quels que soient leur clan et leur guilde d'origine, doivent passer deux années dans les mines pour y apprendre les techniques principales de leur héritage. (...)
Scribe des runes : Les scribes des runes sont les érudits et les historiens de la race; la majorité des maîtres érudits appartiennent à leursclans. Leur principale fonction consiste à écrire, contrôler et conserver les archives de leur communauté, ce qui inclut le Livre des Rancunes et le Livre du Souvenir. (...)
Il arrive même qu'ils quittent la protection de leur communauté pour chercher ces textes perdus. Parmi lesclansde la guilde des scribes des runes figure le clan des forgerons des runes. Seuls les membres les plus émérites de ce clan sont choisis pour devenir forgeron des runes. (...)
Si les deux conseils conviennent qu'il va dans l'intérêt de la communauté d'autoriser l'individu à changer de guilde, ils adressent une requête au roi ou au chef de la communauté pour qu'il autorise le transfert. Il ne s'agit que d'une formalité qui reçoit presque toujours une réponse favorable. Les deuxclansorganisent alors ensemble la cérémonie du Gangovr, qui marque l'adoption du nain par une famille du nouveau clan. (...)
La noblesse, le clergé, les maître érudits et les Tueurs constituent les groupes exceptionnels les plus importants. Lesclansnobles : Lesclansnobles sont ceux qui descendent le plus directement des dieux ancestraux, Grungni et Valaya. Cette ascendance leur confère une espérance de vie et une force de caractère exceptionnelles. Cesclansantiques jouent un rôle très particulier. C'est de leurs rangs que sont issus les souverains des citadelles, leurs émissaires et ambassadeurs, et la plupart des conseillers des rois et des reines. Les membres desclansnobles peuvent devenir l'apprenti d'un Ancien d'un autre type de clan pour apprendre une activité spécifique (à l'exception de forgeron des runes). (...)
Ils se doivent à l'ensemble de la société naine, et constituent une force unificatrice qui aide à transcender les différences entreclansou guildes. Les clercs nains officient souvent dans les tribunaux chargés d'écouter les témoignages et de juger les crimes capitaux. Ils participent aussi aux conseils qui statuent sur les disputes entreclansou citadelles. Le clergé a joué un rôle essentiel dans le règlement de la dispute qui a opposé le Haut Roi de Karaz Ankor et les rois nains des autres régions montagneuses, il y a plus de 3000 ans. (...)
Un petit nombre d'expatriés bafouent même toutes les traditions en devenant sorciers (voir ' Sorciers et alchimistes nains ', p. 65). En l'absence declansnobles, les communautés d'expatriés sont dirigées par un Conseil des Anciens, formés par les représentants les plus âgés et les plus sages de tous lesclansprésents. Le conseil prend des décisions quand une majorité des anciens tombent d'accord, et ce n'est pas forcément tâche aisée. (...)
Ils respectent généralement les mêmes lois, coutumes et traditions que leurs voisins humains. Les membres desclanssont souvent dispersés dans des villages avoisinants et ne se rassemblent tous que les 33 Brauzeit pour célébrer Grungni, échanger des nouvelles et honorer les anciens desclans. LA LOI NAINE : La tradition légale est très forte et ancienne dans la société naine. Selon la tradition, la loi naine n'a jamais changé depuis l'âge des dieux ancestraux. (...)
Le déshonneur que leur vaut leur crime en incite certains à abandonner tous leurs biens et leur clan pour devenir des tueurs. Les atteintes à la propriété sont arbitrés par un ancien du clan (ou plusieurs si différentsclanssont impliqués). Les condamnés doivent payer une amende (hagtal en khazalide) ou accompagné d'un service en guise de pénitence (singald en khazalide), ou les deux. (...)
Le Jour du Souvenir (Zagazdeg) concerne toute une citadelle et les communautés avoisinantes. Tous lesclansse rassemblent dans la Grande Salle pour festoyer et partager des histoires détaillant les exploits de leurs ancêtres, les rancunes assouvies et autres nouvelles d'importances. (...)« Ça? Comment voulez-vous que ce soit le plateau de festin du Roi Durgin? Regardez cette patine, là, cette pièce ne peut pas avoir plus de quelques siècles. Je ne suis pas un imbécile! - Non? Vous n'êtes donc pas capables de reconnaître une relique de votre propre tradition militaire, alors? Ou bien essayez-vous simplement de me gruger? - Moi, vous gruger? Ha! Et là, vous voyez? Ce ravissant filigrane, il ne pourrait pas résister plus de quelques décennies. C'est pas une preuve ça? - Une preuve ...