Les Gnomes
Contient : gnome (24)(...) Pour ces créatures grégaires, qui vivent en communautés dans des grottes ou des terriers, il est hors de question de rester, même pour un bref laps de temps, dans les grands espaces arpentés par les forestiers. Il n'existe donc aucungnomeforestier. Les carrières en rapport avec le domaine maritime et celles qui obligent à monter à cheval sont également repoussée. (...)
Ce n'est pas pour rien qu'ils ont la réputation d'avoir mauvais caractère et d'être difficiles à vivres ! Les gnomes possèdent un substrat culturel identique et parlent le Ghassalie, un dialectegnomeissue du Khazalide (nanique). Pour autant qu'on le sache, les gnomes ont toujours vécu proches des nains, dans des milieux souterrains ou dans les montagnes, bien que dans leurs propres quartiers et ne se mélangeant jamais avec leurs plus grands cousins. (...)
C'est cependant peu probable, les deux races étant fières et indépendantes. Il n'y a rien de plus sûr pour énerver ungnomeque de le prendre pour un nain. Quelques gnomes vivent dans la société humaine, mais c'est bien plus rare que dans le cas des nains. (...)
Traits psychologiques : Les gnomes partagent la haine des gobelinoïdes des nains, ayant de nombreuses années de conflits avec eux. Profil WFB3 : PROFIL M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FMGnome4' 4 3 3 2 1 3 1 8 7 7 8. LES GNOMES IMPERIAUX : Dans l'Empire, les gnomes sont réputés pour leur esprit clanique et querelleur. (...)
Il est assez fréquent de voir des colporteurs gnomes et leur forgerons et engingneurs suscitent presque autant de respect que leurs confrères nains, souvent même plus, mais c'est alors par crainte de leurs réparties acerbes et de leurs sarcasmes cinglants. C'est certainement ce talent pour le vitriol qui explique la nomination d'ungnomecomme Bouffon impérial dès 1143 ; depuis, la place leur est traditionnellement réservée et l'empereur Karl-Franz Ier n'a pas manqué d'y souscrire. (...)
La plus importante communauté de l'Empire (Glimdwarrow) se trouve sous les collines appelées les Bruyères du Miroir et compte près d'un millier d'habitants. Elle est dirigée selon une structure hiérarchique complexe et typiquementgnome. Chacun de ses membres y assume plusieurs rôles, et donc les différents statuts sociaux qui y correspondent, d'où une confusion incompréhensible aux yeux des étrangers. (...)
Chaque communauté possède un chef de clan qui semble servir de chef d'Etat, un chef religieux chargé des affaires spirituelles, un maître-artisan qui s'occupe de tout ce qui concerne la mine et la forge, et un maître-érudit qui protège les secrets de l'histoire du clan, préserve son savoir et s'assure que les antiques coutumes et rites sont observés avec précision et régularité (une sorte de métro-gnome). Certains clans possèdent également un maître-sorcier qui veille à la transmission de l'artgnomedes illusions à ceux qui en sont jugés dignes. Enfin, les guerriers de la société sont, bien sûr, entraînés au maniement des armes et assignés à la garde. (...)
Il est vrai qu'ils occupent rarement longtemps ce poste, tôt ou tard, ils finissent par en avoir assez d'être séparés de leur peuple, ou ils vont trop loin et sont renvoyés pour avoir insulté un dignitaire en visite. Néanmoins, dans les cours de L'Empire qui n'ont pu s'assurer les services d'un bouffongnome, il n'est pas rare d'entendre le seigneur se plaindre de cette carence. N'importe quelgnomepeut devenir bouffon. Les représentants des autres races doivent déjà être troubadour ou ménestrel. (...)
Ils sont dotés d'un sceptre de bouffon, d'un habit d'Arlequin, de six balles de bois et d'une corde (10 mètres). RINGIL : DIEUGNOMEDES FORGERONS ET DES BOUFFONS. Ringil est la divinité régnante du panthéongnome. Il est le protecteur du réseau souterrain communautaire et l'incarnation de l'artgnomede la forge et de la bouffonerie. Généralement, on le décrit comme un vieuxgnomeà la grimace malicieuse, avec un marteau dans la main droite et un bâton terminée par une vessie ou une canne à pêche dans la main gauche. Alignement : Neutre. Symbole : Ringil est habituellement représenté par un sceptre de bouffon : une tête stylisé placée sur un bâton. (...)
Jours Sacrés : Les fêtes mineures se déroulent le premier jour de chaque mois, les fêtes principales, aussi appelées « Jour des Fous », ont lieu tous les trois mois. Conditions requises par le culte : N'importe quelgnomeadulte peut devenir un fidèle de Ringil. Commandements : Tous les Initiés et les Clercs de Ringil doivent suivre les commandements suivants : - Ne jamais tolérer le moindre comportement insultant envers ungnome; - Verser 10% de ses revenus au culte ; - Considérer comme sacrés les objets créés par un forgerongnomeet ne jamais les maltraiter. - Ne jamais dénoncer un frère ou une soeur de race. Utilisations de sorts : les Clercs de Ringil peuvent lancer tous les sorts de Magie Mineure et de Magie Illusoire. (...)
Grâce divine : Ringil favorise particulièrement les compétences Bouffonneries, Technologie, Travail de la Pierre, Travail du Métal et les tests de Bluff, Construction, Estimation, Vol à la Tire. Ungnomecélèbre : Alphonse Hercule de Gascoigne [Le Premier Compagnon] : Alphonse est ungnomed'âge indéterminé (en fait il a 96 ans), qui arbore une chevelure noire gominée et une grande moustache cirée. Ses yeux verts pétillent, illuminés par l'amusement et une intelligence dont on ne peut qu'envier la vigueur. (...)
Bien qu'il soit un maître du déguisement, il agit souvent ouvertement à cause de sa silhouette et de son apparencegnome. Pour cette raison, il est respecté par un certain nombre de personnalités influentes qui ont fait appel à ses services. (...)
L'emblème peut aussi être répété sur les vêtements et bannières. Thor Wibble [Book of Battailons] : Thor Wibble est ungnomedéshérité qui, associé aux halfelings de Bargin Hogweed défend des droits des petites gens. Thor et Baragin formèrent le corps de troupes appelé les Vengeurs (cf la page sur les halfelings). Thor est un hérosgnome, avec une cotte de mailles, un bouclier et une épée magique. Gardes de Thor : La garde personnelle de Thor est composée de 10 guerriers, menée par Thor lui-même. (...)
Ils portent des cottes de mailles et un bouclier en plus de leurs arbalètes et épées. Leur chef est Wal Wally, un héros mineurgnomecorpulent. Cnut Arkwright - Sorcier : Cnut est un acolytegnome. Sources : Forces of Fantasy, WFB2, Hordes Sauvages, WFB3, Warhammer Armies, Le Nouvel Apocryphe.On a souvent décrit les gnomes, jamais en leur présence, comme des petits nains (ou des 'sous-nains'). Ils partagent sans doute une lointaine parenté, même carrure trapue et longues barbes touffues, mais leur taille moyenne est inférieure de vingt-cinq centimètres et ils se différencient par leur nez long et gros. Les gnomes sont à la fois plus lestes et adroits que leurs grands cousins, et ce fait, associé à leur antipathie bien connue pour les autres races, leur a valu le surnom de 'voleurs avortons ...