Les Skavens
Contient : chaos (23)(...) Peu d'entre eux, cependant, rêvent de ceux qui vivent sous leurs foyers pendant qu'ils dorment, sous terre dans d'anciens égouts, tunnels et constructions d'origine inhumaines. C'est le domaine des skavens - les seigneurs de la ruine - la race immonde des hommes-rats duChaos. Leurs tunnels les emmènent de cités en cités, infiltrant des tunnels, égouts et ruines existants, sous terre comme en surface. (...)
A l'époque de cette catastrophe, de nombreuses créatures entrèrent, et d'étranges êtres supérieurs purent influer sur le monde. En plus de créatures vivantes, une bonne quantité de matière duchaosfut ' aspirée ' dans notre réalité, une matière puissante et létale avec des pouvoirs inconnus. (...)
Très rapidement, en l'espace de quelques générations, ils devinrent des créatures intelligentes, leurs corps plus humains, leurs esprits plus affutés par leChaos. Leur dépendance à la pierre distordante continua, elle les nourrit et bâtit leur civilisation, et forme une part vitale de leurs cérémonies abjectes et leur vénération des Dieux duChaos. Aujourd'hui, ils se sont répandus dans le monde. De leurs bases parmi des ruines depuis longtemps abandonnées, ils établirent des colonies sous les cités et les villes, placèrent des espions chez tous types de créatures et apprirent beaucoup de la sorcellerie. (...)
Beaucoup possèdent des mutations physiques du même ordre que celles d'autres créatures transformées par leChaos, en particulier les hommes-bêtes. A part pour les oreilles et la queue, ils sont recouvert d'une fourrure dense. (...)
Ils peuvent être des sorciers compétents. Les gris sont très rares et portent fréquemment la marque duChaossous forme de mutations. Les hommes-rats s'habillent de des haillons sombres. Ils portent sur tout assortiment hétéroclite de pièces d'armure qu'ils peuvent posséder. (...)
Les couteaux et les morsures des skavens ont une base de 35% de chance d'infecter la plaie. Les skavens sont sujets aux attributs duChaos(1D6-4). Profil WFB3 : PROFIL M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM Skaven 5' 3 3 3 3 1 4 1 6 6 5 7. (...)
Ils sont venus vivre dans les ruines de l'ancienne civilisation slann lorsque des rats géants ont muté par leur exposition à une puissante source de magie, imbibé par tout le pouvoir de corruption duChaos. Ce matériau est connu sous le nom de 'Pierre Distordante' [ou Malepierre] et il est très dangereux dans sa forme brute - une exposition prolongée conduirait à de graves mutations ou même à la mort. (...)
La capitale légendaire des skavens: 'Abjectalie' [ou Skarogne] est supposée se situer dans les profondeurs des grands marécages désolés du nord-ouest de la Tilée. Ils adorent un dieu duChaosconnu sous le nom du 'Rat Cornu' que les Grands Prêtres surnomment le Treizième Dieu de la Pourriture. (...)
Organisation sociale : Le Rat Cornu est craint et vénéré comme divinité patronale des skavens. Ce puissant dieu duChaosronge le tissu du multivers, source des forces de la ruine. L'image et les symboles du dieu apparaissent sur les vêtements, amulettes et dans les cérémonies skavens. (...)
La tâche la plus courante d'une unité consiste à localiser précisément la Malepierre, une fois que sa présence a été ressentie par les Prophètes Gris. L'unité parcourt la région à la recherche des signes duChaosque produit la Malepierre. Une fois cet objectif atteint, le chef décide s'ils peuvent la ramener sans problème. (...)
Les seigneurs de guerre ont parfois accès à de la pierre distordante, généralement sous la forme d'équipement duChaosou de drogues. La masse des soldats skavens vient des clans des seigneurs de guerre. Les esclaves sont présents à tous les niveaux de la hiérarchie skaven, s'occupant des tâches ingrates ou dangereuses. (...)
Les Devins Gris sont constamment exposés à de la pierre distordante, mais leurs chances d'être affectés ne sont que de 1% plutôt que 5. Cependant, de nombreux Devins Gris portent la marque duChaossous une forme ou une autre. Toute créature portant déjà une mutation a 50% de risque de mourir en en recevant une nouvelle. (...)
Les victimes en Phase III de Mal de la pierre distordante sont impossible à distinguer des mutants duChaos. Il n'y a pas de traîtement connu à cette étape, mais les victimes ont parfois guéri miraculeusement, perdant leurs attributs de mutants, regagnant toute leur santé. (...)
Durant un Grand Festin annuel du Rat Cornu, un intrus pénétra dans la cité de Skarogne, s'infiltrant jusque dans la cérémonie elle-même, et durant le sacre dédié au Rat Cornu, vola l'Arche. Bondissant sur l'autel avant l'apparition du dieu duChaos, on vit une silhouette magiquement déguisée sauter vers le coffre contenant l'Arche, avant de disparaître avec. (...)
Un personnage portant une Pierre Divinatoire ne peut pas être touché par l'Arche, bien que tout autour de lui, il n'y a quechaoset mort. On retrouve une Arche noire dans la crypte du monastère dédié à Taal 'La Maisontaal' dans les Montagnes Grises, dans le scénario Le Seigneur des Liches (WFRP1). (...)
L'Arca Chaotis est composé d'un bois fossile pris au coeur d'un arbre maléfique et à demi sensible qui pousse dans les zones affectées par la corruption duChaos. Mesurant 60 cm x 45 cm x 30 cm, il est cerclé de bandes d'argent et de fer couvertes d'inscriptions et de gravures, parmi lesquelles de nombreux symboles skavens, y compris le redoutable signe du Rat Cornu. (...)
Des modificateurs de Soc sont indiqués pour certaines mutations, mais pas pour d'autres. La plupart d'entre elles - surtout celles en fin de table - sont de nettes marques duChaos; ceux qui les portent peuvent s'attendre à être rapidement transformés en gibier pour des chasseurs impitoyables, à moins que l'on ne découvre une méthode de guérison. (...)
] 132-135 Illusion horrible : La personne qui utilise l'Arca Chaotis voit des illusions de manifestations élémentales duChaos. Cette personne ne peut plus l'utiliser, car elle a peur de le faire; elle est aveuglée pour 1D4+4 rounds [. (...)
] 142+ Demi-Rat : La moitié inférieure de la personne devient celle d'un skaven, avec la queue et tout le reste. [...] LE RAT CORNU : Le Rat Cornu est la terrifiante divinité des skavens. Ce puissant dieu duChaosronge l'édifice de l'univers et il est adoré par les skavens. Mais ce ne sont pas les seules créatures à lui rendre hommage, des humains lui offrent aussi leurs prières et des sacrifices. (...)
Plusieurs Maîtres de Meutes et leurs meutes peuvent être fusionnés pour former de plus grandes unités du moment que leurs animaux sont de même type. [Chiens duChaos, Rats Géants, Loups Géants, Rats Ogres] Esclaves skavens : La caste la plus inférieure de la société skaven. (...)
Mercernaires : Les skavens n'emploient pas de mercenaires - ils préfèrent généralement acheter des animaux pour leur viande plutôt que pour leurs capacités au combat. Alliés : Les skavens servent leChaosen répandant la peste et la ruine. Partout on trouvera des bandes de skavens prêtes à s'allier à d'autres races chaotiques ou mauvaises pour aider leur cause. (...)
Ces clans vont loin pour chercher des bandes de skavens des clans et les mettre au travail. Outre d'autres skavens, les forces duChaos, des orques et gobelins et des elfes noirs peuvent s'allier aux skavens. Guerriers des clans. Vermine de choc, assassin et esclave. (...)Les skavens sont une race, typique de Warhammer, qui apparait en 1986 durant la seconde édition. On les retrouvera systèmatiquement depuis et c'est une des grandes réussites de cet univers. WFB et WFRP usent parfois de traductions différentes : ainsi 'warpstone' a été traduit soit par malepierre (WFB) ou par pierre distordante (WFRP1) ; les 'grey seers' sont des prophètes gris ou des devins gris, et quelques autre. De même, Skarogne (WFB) et Abjectalie (WFRP) sont synonymes. A noter le Book ...