Les Poisons et les Drogues dans le Vieux Monde
LES POISONS [WFRP] : Il existe trois différentes classes de poisons : les toxines, les stupéfiants et les venins. Ces classes se distinguent par leur origine et leurs effets. Chacune d'entre elles comprend une grande variété de poisons. Toxines : Ce sont des substances dérivées de végétaux. Il existe un certain nombre de sous-catégories, affectant chacune un groupe particulier de créatures. Leur effet est incapacitant ou mortel. Stupéfiants : Ils sont également d''origine végétale. Ils produisent ...Contient : victime (13)(...) Administration du poison : Une fois que le poison est prêt, ou obtenu d'une quelconque autre manière, la phase suivante consiste à l'administrer à lavictimeprojetée. Puisque la grande majorité des poisons en circulation sur le Vieux Monde sont de consistance liquide, les deux méthodes les plus utilisées consistent, soit à incorporer la substance dans la nourriture et/ou la boisson de lavictime, soit de l'introduire dans son organisme par une blessure. Ces méthode nécessitent deux types de poisons légèrement différents, appelés poisons ingestifs et les poison enductifs. Poisons ingestifs - Ils peuvent être administrés à lavictimede bien des manières : que ce soit en le glissant furtivement dans un des ses aliments, ou en tentant de le persuader qu'il s'agit en fait d'un médicament reconnu ou d'une potion magique. Quand elle a absorbé l'aliment empoisonné, lavictimea une chance de s'apercevoir que quelque chose est anormal. Cette chance est basée sur la quantité de nourriture ou de boisson dans laquelle a été incorporé la substance, ce qui affecte la teneur à la fois du poison et, inversement, d'une éventuelle saveur révélatrice. (...)
Pour chaque doses supplémentaire, ajoutez un pourcentage similaire (ainsi, la chance de base de détecter deux doses de poison dans un pichet est de 10%, 3 doses 15%, etc.). On fait ensuite la moyenne de ce pourcentage avec l'Intelligence de lavictimeet un test est réalisé sous le nouveau résultat, modifié par les compétences telles que Cuisine ou Fermentation. Si le test réussit, lavictimeremarque que la nourriture ou la boisson a un goût inhabituel et elle peut s'arrêter de l'ingurgiter avant d'avoir ingéré suffisamment de poison pour subir ses effets. Si le test échoue, lavictimene remarque rien et consomme la dose entière. Poisons enductifs - Ils se préparent normalement, mais doivent être transformé en une pâte résineuse. (...)
La plupart des éditions ont opté pour une règle simple : la Force du coup est augmentée de +1. Tests contre le poisons : [...] Lavictimea le droit de tenter un test, basé sur son Endurance x10, pour résister aux effets de n'importe quel poison. (...)
Optionnellement, le MJ peut décider que certains poisons sont plus puissants que d'autres et introduire des modificateurs au test. Dans le cas des poisons les plus puissants, lavictimepourrait subir des effets mineurs, même si le test est réussi. Si l'empoisonneur utilise plusieurs doses, lavictimedevra faire un test pour chaque dose, chaque test réussi annulant l'effet d'une dose. Effets des poisons : Toxines : chaque toxine affecte une race ou un groupe de races bien déterminées Toxine Affecte les Animalicide La plupart des animaux et des monstres Démonicide Démons Elvicide Elfes Feuille de vérité Créatures garous sous le forme animale Gobelicide Orques, gobelins, hobgobelins, morveux [ou snotlings] Humanicide Humains, nains, halfelings, gnomes Racine des tombes Mort-vivants Sauricide Reptides Trollicide Ogres, trolls, géants, hommes-arbres. (...)
Ceci est laissé à la discrétion du MJ. Dans le cas d'administration de poison à tout un groupe, l'état de lavictimede la toxine dépend du nombre de doses qu'elle a reçu. Toxine 1 dose 2 doses 3 doses 4 doses Animalicide Somnolent Paralysé Mort Mort Démonicide Repoussé Repoussé Paralysé Mort Elvicide Paralysé Mort Mort Mort Feuille de vérité Repoussé Transmuté Transmuté Transmuté Gobelicide Inconscient Paralysé Mort Mort Humanicide Inconscient Paralysé Mort Mort Racine des tombes Repoussé Détruit Détruit Détruit Sauricide Somnolent Inconscient Mort Mort Trollicide Somnolent Inconscient Inconscient Mort Stupéfiants : ils affectent la plupart des races humanoïdes et sont également efficaces contre beaucoup d'animaux domestiques et sauvages. (...)
Les temps de récupération de base sont indiqués dans le paragraphe précédent ; ils peuvent varier si le MJ désire prendre en compte des éléments supplémentaires, comme la force du poison, la taille et l'état de santé général de lavictime. On peut noter à ce stade l'existence d'un sort de magie de bataille NV1 Immunité aux poisons (composant : une queue de scorpion ; 2 points de magie) Ce sort peut être lancé sur l'enchanteur ou un autre personnage se trouvant dans les 6 mètres. (...)
Toutefois, chaque antidote n'agit que sur un poison bien précis. Une seule dose d'antidote est requise quel que soit le nombre de doses de poison absorbées. Lavictimepeut ensuite faire un autre test d'Endurance pour éviter les effets du poison. Même si celui-ci échoue (et la chance de succès est réduite de -10 à chaque dose de poison absorbée), les effets du poison seront réduits d'une dose. (...)