Sigmar Heldenhammer, Divinité patronale de l'Empire
Contient : culte (30)(...) Vénéré pendant des siècles comme héros et fondateur de l'Empire (voir Historique de l'Empire), il est adoré sous le titre de Divinité Patronale de la Famille Impériale et, par extension, de l'Empire lui-même. Un grand temple lui a été dédié à proximité du palais impérial à Altdorf. Lecultede Sigmar est étroitement associé à la vie politique de l'Empire et son prêtre principal, le Grand Théogone, détient un grand pouvoir temporel, en même temps que religieux. (...)
Sigmar représente à la fois le héros et l'homme du commun admiré pour son courage et sa force ainsi que pour ses talents stratégiques. Bien que de stature divine, il reste aussi humain qu'un mortel. La doctrine duculteinsiste sur les origines mortelles de Sigmar comme la source de sa compréhension et de sa compassion pour l'homme et son désir de protéger l'homme en tant que divinité patronale et comme symbole du protecteur de l'homme sur terre - l'état Impérial. AMIS ET ENNEMIS : LeCulteentretient des relations amicales avec leCultede Grugni et son attitude est neutre envers tous les autres Cultes (à l'exception, bien sûr, des Cultes du Chaos et de ceux qui sont proscrits dans L'Empire; ceux-là lui inspirent une violente hostilité). Officiellement allié aux cultes du panthéon des Jeunes Dieux, mais tend à être arrogant envers les autres. Relations cordiales avec Verena et Manann. Diplomatique mais hostilité implicite envers leculted'Ulric, particulièrement envers les factions sigmariennes hérétiques. Amicale avec lecultede Grommo le Vagabond, Ennemi des Enfants de l'Ombre et du Chaos. L'hérésie sigmarienne : Une hérésie mineure duculted'Ulric maintient que Sigmar n'est pas divin, mais juste un héros légendaire avec un grand - peut-être démoniaque - pouvoir spirituel et que le vénérer est au mieux une grave erreur, au pire une forme de vénération des démons. Cette hérésie est interdite dans leculted'Ulric et, généralement, cette ancienne dispute existe pour la forme et seulement dans des aspects séculiers. Néanmoins, il existe encore un groupe de fanatiques adorateurs d'Ulric qui intriguent pour promouvoir cette hérésie [c'est le thème de L'Empire en Flammes - WFRP1]. On chuchote que certains de ceux-là peuvent être hauts placés dans leculte. En résumé, ils argumentent que lecultede Sigmar n'est rien d'autre que l'apothéose d'un ensemble d'idéaux sur l'unité, la puissance et la suprématie de L'Empire. Selon eux, les clercs de Sigmar ne sont que des démonistes. (...)
ZONE D'INFLUENCE : Bien que, théologiquement, il ne s'agisse que d'une divinité mineure, Sigmar est leculted'état de l'Empire par décret Impérial. Seule la Cité Souveraine de Middenheim, le siège du temple principal d'Ulric, a plus de temples des autres divinités que de Sigmar. Leculteen dehors de l'Empire se restreint aux émigrés impériaux et exilés; certains impériaux et nains expatriés (les nains vivants parmi les humains) peuvent vénérer Sigmar. (...)
Les templiers du Coeur Ardent peuvent porter l'héraldique traditionnelle des classes chevalières sur leur armure de plate, leur bouclier et caparaçons, mais les symboles de Sigmar doivent dominer. Les Cavaliers de la Flamme Purificatrice préfèrent des vêtements ordinaires, avec les symboles ducultecachés pour garder le secret. PRINCIPES ET DOCTRINES : - Tous les humains ont leurs faiblesses, mais ils possèdent aussi la vertu de l'héroïsme, et chacun doit exprimer son héroïsme selon ses talents pour le soutien et la protection de l'Empire et ses citoyens. (...)
- Les conflits et disputes entre les hommes sont inévitables, mais ils doivent tous être soumis au jugement de l'état et duculte. De plus, quand le bien être de l'état et duculteest concerné, les disputes et les conflits doivent être mis de côté pour le bien de tous. - La préservation de l'honneur, le devoir et l'héroïsme sont le domaine duculte, mais c'est sur l'Etat et l'Empereur que repose la protection de son peuple. Chaque homme est responsable de son bien être et de celui de sa famille; de cette manière, l'Empire prospère. (...)
Les initiés, les prêtres, les templiers et les répurgateurs de Sigmar doivent vivre en accord avec les commandements suivants : Obéir aux ordres de leurs supérieurs dans leCultesans la moindre question. Ne jamais refuser son aide à un nain (sauf si celui-ci est d'alignement mauvais ou chaotique). (...)
Cette date commémore à la fois son ascension au trône et la date de son abdication; lorsque, comme le dit le Geistbuch, le plus sacré des ouvrages littéraires duculte, 'il abandonna le monde des mortels pour augmenter le Royaume des Dieux'. Ce jour est précédé d'un jeûne, suivi d'un grand festin et de célébrations. (...)
L'idéal du héros barbare primitif combattant au corps à corps a largement été remplacé dans la culture sigmarienne impériale moderne par l'image du général de talent, un tacticien rusé et un meneur d'hommes, bien que les clercs doivent être raisonnablement doués avec un marteau et bouclier au corps à corps. CONDITIONS REQUISES PAR LECULTE: Les seules nécessités pour un prétendant à l'Initiation est d'être d'Alignement Neutre ou Bon, de n'avoir aucune trace de sang gobelin dans les veines, ni aucune mutation dénotant la Marque du Chaos. (...)
Condition pour un templier : Approbation du Grand Théogoniste. Conditions pour un répurgateur : Sélection et approbation par le Grand Théogoniste. Lecultede Sigmar est dirigé par le Grand Théogoniste qui tient sa cour à la Grande Cathédrale de Sigmar d'Altdorf. Voici la liste des noms connus : ici. CARRIERES DUCULTE: Au nombre de quatre : Initié, prêtre, templier (appelés les templiers du Coeur Ardent) et Répurgateur (Cavaliers du Feu Purificateur) Prêtres : Les prêtres de Sigmar appartiennent à un des trois ordres, qui déterminent leurs responsabilités dans leculte. Les prêtres PJ appartiennent normalement à l'Ordre du Marteau d'Argent, dont les membres voyagent à travers l'Empire pour promouvoir leculte, déraciner l'hérésie et apporter l'honneur et la gloire auculte. L'Ordre de la Torche fournit aux temples duculteses administrateurs et les prêtres qui officient aux cérémonies religieuses. La majorité des clercs de Sigmar appartiennent à cet ordre, et les autres ordres sont soumis à leur autorité. Ses membres sont assignés aux temples provinciaux, les initiés et laïques éduqués servant de prêtres de village, tandis que les temples de villes ont généralement un clerc de Rang 1 ou plus. (...)
Ses membres se trouvent dans les écoles de droit; ceux de haut rang servent de conseillers légaux au Grand Théogoniste et à l'Empereur (note : l'Ordre de l'Enclume ne s'intéresse qu'à la lettre de la loi et laisse aucultede Verena les notions vagues comme la 'justice' et la 'compassion'.) Templiers du Coeur Ardent : Les templiers du Coeur Ardent incarnent les vertus du combat, mais dans un sens moderne et chevaleresque; les lanciers montés et les chevaliers à pied ont remplacé les berserkers barbares nus comme modèle de l'héroïsme impérial. (...)
Templier du Coeur Ardent, une bannière de l'ordre Répurgateurs (Cavaliers de la Flamme Purificatrice) : Ces 'cavaliers' sont les agents clandestins ducultedédiés à démasquer les cultes secrets du Chaos dans l'Empire. Théoriquement, leur mission s'étend au-delà des frontières de l'Empire; en pratique, ils sont rarement acceptés dans les autres nations du Vieux Monde. (...)
Repurgateur: sense chaos and sense danger prayer granted once per day each. EPREUVES : Ce sont invariablement des épreuves imposées par la hiérarchie duculteau lieu d'instructions directes de la divinité elle-même. Les épreuves impliquent généralement la protection de l'Empire et ses citoyens des menaces de l'intérieur et de l'extérieur, que ce soit spirituellement ou matériellement. (...)
Lorsqu'un clerc souhaite obtenir un nouveau sort, il doit en passer par le rituel normal indiqué dans les règles de WJRF mais il doit également demander à un autre clerc duCultede lui transmettre le sort. Si aucun clerc PNJ n'est disponible ou s'il ne connaît pas le sort, celui-ci ne peut être obtenu. (...)
Le Premier Empereur voyageait seul vers cette citadelle et il disparut de l'histoire humaine en pénétrant dans la Passe du Feu Noir. Pour la génération qui suivit, son souvenir allait se transformer enculteet Sigmar devint le divin patron de l'Empire qu'il avait fondé. En 500 C.I., une délégation de nains de Karaz Ankor se présenta à Altdorf avec un présent pour l'Empereur Sigismond II : Ghal Maraz. (...)Dieu mineur; panthéon des Jeunes Dieux ; fils adoptif de Manann et Verena. Sigmar est le fondateur légendaire de l'Empire déifié. Après cinq cent ans de développement, les hommes primitifs formèrent de solides liens d'amitié avec les nains et commencèrent à combattre à leurs côtés contre la menace gobeline. Ensemble, les deux races repoussèrent avec succès les envahisseurs hors du Vieux Monde et mit fin aux Guerres Gobeline. Les tribus qui y réussirent le mieux furent celles de la forêt du nord ...