Mórr, Dieu de la Mort, des rêves et des prophéties
Contient : esprits (19)(...) Gardien: Les gardiens peuvent être invoqués sous la forme d'un grand corbeau. Les profils sont ceux d'animaux ordinaires, mais avec une Int de 20 et 10 PM. Lesespritsgardiens peuvent aussi prendre la forme de fantômes de prêtres décédés. Servant: Esprit d'un clerc de haut rang décédé. (...)
Ce n'est pas un dieu de tous les jours, mais surtout vénéré par ceux en deuils, qui offrent leurs prières et sacrifices dans l'espoir que les morts atteindront son royaume, ou celui des autres Jeunes Dieux (dépendant du culte du mort) en toute sécurité. En Norsca, Mórr est appelé Helenar, le seigneur de Töttenheim, le royaume où lesespritsdes Norses décédés qui n'ont pas connu une mort de guerrier viennent se reposer. Peu d'entre eux le vénèrent sous son aspect de dieu des rêves, bien que les illusionistes qui choisissent de ne pas suivre Ranald le Trompeur peuvent prendre Mórr comme leur divinité patronale. (...)
Au-delà : Le Royaume d'Ombre de Mórr est le plus grand de tous les Jeunes Dieux. Une petite partie du royaume de Mórr est dédié auxespritsdes nouveaux arrivants afin d'être jugés selon les principes de leurs cultes. Lors de leurs vies, si cesespritsont obéi aux commandements du culte, les Guides de Mórr les escorteront jusqu'au Royaume d'Ombre de leur divinité. Si ce n'est pas le cas, ou qu'ils n'ont pas d'affiliation cultuelle, ils sont escortés aux portions inférieures du royaume de Mórr où ils 'revivent' leurs vies dans une version d'Ombre du Vieux Monde. Cesespritsne réalisent pas qu'ils sont dans le Royaume d'Ombre de Mórr, ils croient qu'ils sont toujours vivants. Cesespritsresteront ici jusqu'à ce qu'ils aient prouvés qu'ils peuvent obéir aux commandements de leur culte (et ainsi aller à l'endroit approprié). En attendant, cesespritsservent Mórr (généralement comme personnages dans les rêves qu'il envoie aux mortels). Lesespritsdes fidèles de Mórr qui ont vécu leurs vies selon ses commandements vont au plus haut niveau du Royaume de Mórr. Ce sont les Guides de Mórr, desespritsdont la tâche est d'escorter lesespritsdes morts récents jusqu'au royaume de Mórr pour être jugés. La plupart des Guides attendent l'invocation de Prêtres de Mórr pour collecter cesesprits, mais certains parcourent le monde à la recherche desespritsdes morts récents afin de les atteindre avant que Khaine ne puisse les voler ou que des Nécromants ne conjurent leursesprits. Les Guides de Mórr escortent aussi lesespritsvers les autres Royaumes d'Ombres et jouent un rôle majeur dans les rêves de Mórr. TEMPLES : Les temples de Mórr sont toujours installés près, ou dans les lieux d'inhumations et, normalement, ils ne sont que lors des services funéraires. Il n'y a que très peu de contact entre les temples mais, une fois tous les dix ans, toute la prêtrise de Mórr est convoquée à Luccini, en Tilée. C'est à cette période que sont débattus les problèmes théologiques et que les doctrines sont édictées. Ces convocations concernent les prêtres de plus hauts rangs des plus grands temples du Vieux Monde : Luccini, Remas, Marienburg, Gisoreux, Nuln, et Magritta. (...)
Sans cette prière, les guides de Mórr n'ont que 75% de chances de trouver l'esprit du mort récent. Lesespritsqui ne sont pas trouvés à temps peuvent errer comme desespritssans paix [ou se dissoudre dans le warp, peut-être]. Cesespritstendent à être ceux trouvés par les nécromants et utilisés pour leurs plans maléfiques. Cette prière offre aussi une protection au cadavre contre les nécromants. (...)
Symboles : Le principal symbole de Gazul est une entre de caverne stylisée, l'entrée de Souterre, la résidence desespritsdes ancêtres. Le symbole de la flamme est aussi utilisé, particulièrement par les répurgateurs nains de l'ordre des Gardiens, un surgeon du culte. (...)
Un clerc de Gazul ne peut en aucun cas évoquer ou créer un mort-vivant, même si certaines légendes antiques rapportent que le dieu a parfois envoyé lesespritsdes ancêtres exaucer les plus ferventes prières de ses adorateurs. Les sorts de contrôle des morts-vivants constituent une zone d'ombre. (...)Mórr ou Forsagh (chez certains devins), Helenar (norses), Sarriel (elfes), Gazul (nains)... Dieu mineur; Panthéon des jeunes dieux; Fils de Taal et Rhya; Demi-frère de Khaine ; Mari de Véréna; Père de Myrmidia et Shallya. Mórr est le dieu de la mort, protecteur des morts, et souverain du monde souterrain (ou 'Monde d'En Bas'). On le décrit généralement comme un homme grand au port aristocratique, l'air détaché et légèrement lugubre. Il protège toutes les âmes des morts et s'assurent qu'elles ...