Chronique du Draconomicon : Le livre des dragons
Contient : dragons (23)Chronique du Draconomicon : Le livre desdragonsMonstre emblématique de D&D, le dragon méritait bien qu'on lui consacre un livre complet. (...)
Dans ce supplément de 288 pages, un maître de jeu trouvera son bonheur pour inclure et faire vivre lesdragonsdans son univers préféré, mais prenons les chapitres dans l'ordre : Chapitre 1 : LesDragons. Ce premier chapitre s'attache à « l'écologie » desdragons: leur évolution, leur anatomie, leur psychologie, bref la vie desdragons. Avec ce chapitre, ces grandes créatures n'auront plus de secrets pour vous. Aussi bien leurs techniques de combat que leur religion et leur vision du monde y sont dépeintes. (...)
Chaque race chromatique et métallique a également droit à son sous-chapitre où sont décrits, sur deux pages, leurs signes distinctifs et leur mode de vie. Grâce à cela, vosdragonset leur description feront de chacun d'eux une créature unique. Chapitre 2 : Guide du Maître desDragons. Voici un chapitre essentiel pour le maître de jeu. En effet, on y trouve tout ce qu'il faut, non seulement pour intégrer lesdragonsà son monde de campagne, mais aussi des dons, sorts, objets magiques et classes de prestiges afin de personnaliser chaque monstre. Le dragon n'est pas un simple orc ou troll, c'est une créature pouvant vitre des centaines d'années et à la personnalité complexe. (...)
Un bon supplément se doit de contenir des informations pour le maître de jeu, mais aussi pour les joueurs, et ce chapitre répond parfaitement à cette dernière demande. En effet, on y trouve non seulement de précieux conseils pour combattre lesdragons, conseils pouvant être adaptés à toutes créatures de puissance équivalente, mais on y trouve également des dons, des classes de prestiges et des nouveaux sorts. Les dons et classes de prestiges sont particulièrement adaptés dans un monde où lesdragonssont plus que de simples créatures mythologiques, dans un monde où ils sont partie prenante de l'univers, comme celui de Krynn. On trouve ainsi des classes plus ou moins originales allant du cavalier draconique au tueur dedragons, en passant par le pilleur de trésors et le poète draconique. Un sous-chapitre permet également d'intégrer lesdragonsau groupe, que ce soit sous forme de monture, de familier ou de personnage. Les avantages et inconvénients d'une telle situation sont également dépeints, que ce soit du point de vue des joueurs ou de celui du MJ, il n'est jamais évident d'avoir à ses côtés une créature aussi intelligente que soi et capable de raser un village d'un simple souffle. (...)
Chapitre 4 : Nouveaux Monstres. Quand on regarde les différents manuels de monstres, on trouve de nombreuxdragons, mais au final, cela reste desdragons. Ici, vous aurez de quoi peupler votre monde de créatures plus ou moins proches desdragonsclassiques. Mais aussi de créatures draconiques à l'intelligence moins développée, mais tout aussi destructrices. Des archétypes permettent aussi de faire rencontrer à vos joueurs desdragonssquelettiques, vampires ou zombis... En résumé, plein de créatures originales pour des mondes où lesdragonssont présents. Chapitre 5 : Exemple deDragons. Voici un chapitre qui ravira les MJs. Pour chaque race chromatique et métallique, on trouve la description complète d'un dragon par tranche d'âge, soit douzedragonscomplètement détaillés, de leur caractéristiques à leur sorts et accompagnés d'une petite description de leur personnalité. Desdragonsprêts à l'emploi donc, le tout accompagné pour chaque race d'un magnifique dessin d'une page montrant la race dans toute sa splendeur. Un autre dessin pleine page donne également pour chaque race un exemple de repaire de dragon. Ce qui fait un total de 120dragonsclé en main ! Un appendice sur le trésor d'un dragon. Le mythique tas de pièce d'or en prend un coup, mais avec cet appendice, vous pourrez faire des trésors qui méritent le détour et nécessiteront peut-être autant de précautions que la préparation du combat contre le dragon propriétaire des lieux. (...)
Bref, une petite aide qui variera les récompenses faites à vos joueurs et qui pourra déboucher sur d'autres aventures quand ils devront trouver des personnes à qui vendre les sculptures dérobées Je dois dire que j'attendais beaucoup de ce supplément. Grand fan dedragonset de D&D, je voulais en savoir plus sur ces créatures souvent traitées trop superficiellement dans les différents univers de campagne. (...)
J'ai trouvé des informations à la pelle et je pense que tout MJ désireux de développer la place desdragonsdans son univers trouvera son bonheur. Ecrite par DixiFifi le 24/10/2006Monstre emblématique de D&D, le dragon méritait bien qu'on lui consacre un livre complet. Dans ce supplément de 288 pages, un maître de jeu trouvera son bonheur pour inclure et faire vivre les dragons dans son univers préféré, mais prenons les chapitres dans l'ordre : Chapitre 1 : Les Dragons. Ce premier chapitre s'attache à « l'écologie » des dragons : leur évolution, leur anatomie, leur psychologie, bref la vie des dragons. Avec ce chapitre, ces grandes créatures n'auront plus de secrets pour ...