Chronique de Unknown armies - Livre de base
Contient : plaisir (2)(...) A savoir, le chemin est irréversible ; une fois que l'on accède aux arcanes de l'Underground, il est difficile ensuite de redémarrer dans les sphères urbaines, avec un perso censé ne rien connaître ; à tous le moins leplaisiren ressort tout à fait défloré. A ces trois sections primordiales, s'ajoute une nouvelle en guise d'introduction (dont on est heureux de constater que les personnages sont repris parfois dans les exemples, ou sur les illustrations, cela confère une singulière cohésion), des témoignages fictifs (fictifs ? (...)
Convenons qu'au départ, cela s'avère attrayant, vraiment, la première descente, chercher le pourquoi du comment, jouer un personnage àplaisirperturbé ; seulement, au stade cosmique, on ressent la vague impression de tourner en rond, de retomber sur le même fond qui fait qu'un jeu devient rudimentaire : le pouvoir, l'hégémonie, la superpuissance mais là, c'est mon avis, je peux me tromper, si certains veulent m'occirent, je le conçois. (...)A de maintes reprises, on a pu prétendre Unknown armies (UA) sur les confins contemporains de l'horreur et de l'occulte. Dans ces dires, rien n'est faux. Mais l'on devrait surtout le retenir comme un jeu d'ambiance, au sein duquel celle-ci prévaudrait presque sur les dés, un jeu d'une ambiance relativement atypique... Cest l'Underground ; le cachet du jeu tient entier dans ce mot. En conséquence de quoi, pour en rendre compte, il nous faudrait vous le dépeindre. Et pourtant, ce sera là, l'application ...