Sono D'enfer
sur Asmodée au format (1.8 Mo)
Contient : ambiance (14)(...) ", et ses détracteurs " Vade retro, crevure ! Ton " bruit " gêne mes joueurs et n'apporte rien de plus, sinon troubler l'ambiancede mes parties ". Mais globalement, les extrémistes de part et d'autre ont mis de l'eau dans leur vin, et de plus en plus de joueurs tolèrent, voire réclament, l'usage d'un fond musical pendant leur parties. (...)
... ET LA MUSIQUE FUT ! Quel est l'intérêt d'un apport musical en cours de partie ? En un mot comme en cent : décupler l'ambiance! Si vous êtes un conteur extraordinaire, capable d'envoûter, d'émerveiller ou de terroriser les joueurs par votre seul jeu d'acteur, alors vous n'avez pas besoin de lire cet article (ne le jetez pas pour autant : une fois imprimées, ces trois pages peuvent éventuellement servir à caler un pied de chaise). (...)
Elles sont particulièrement bien adaptées au contexte, dans la mesure ou elles ont été spécialement conçues pour soutenir une scène, uneambiance, une action. Les disques de musique d'ambiancepour jeu de rôles s'approchent tout à fait de cette catégorie, mais malheureusement la qualité n'est pas forcément au même niveau que celle des grands compositeurs de musiques de film, tout le monde n'est pas un " James Horner " ou un " John Williams ". En second lieu, les recueils de bruitage. (...)
Réservés au départ aux cinéastes amateurs, les CD de bruitage sont aujourd'hui très répandus. On y trouve un peu de tout, des sons naturels (pluie, vent, cris d'animaux,ambiancede jungle, etc.) aux bruitages les plus originaux (râles de monstres, rires de sorcière, laboratoire du savant fou, etc. (...)
Vous en dénicherez sans problème dans toutes les bonnes boutiques (telles que " Nature et découverte ", les Fnacs et autres Virgin Mégastores, pour ne pas les citer...). En troisième position, les musiques dites " d'ambiance". C'est une catégorie un peu a part, souvent rangée au même rayon que les bruitages. Elle comprend le new age (musique de relaxation) et surtout divers fonds sonores adaptés à tous les types de situation (ex: musique " à suspense ", musique " technologique ", musique, " ethnique "). (...)
Vous êtes le maître de jeu et votre sonorisation n'est qu'un support, une aide de jeu de plus. Vos joueurs doivent juste percevoir votreambiancemusicale, sans l'écouter réellement. C'est à vos lèvres qu'ils doivent rester suspendus, pas à votre chaîne stéréo. (...)
3) Le morceau est lent et calme, dans le style planant ou au contraire angoissant ? Dans ce cas, il est destiné aux scènes d'ambiance. Désormais, classez-le dans la catégorieAMBIANCE: vous vous en servirez pour soutenir une description, ajouter au suspense, ou bien illustrer l'atmosphère d'un lieu. 4) Le style est entre les deux ? (...)
Si un morceau comporte trop de variations : coupez court, hop-là, poubelle, et sans regret, même si la musique est bonne. En résumé : Ne pas pousser le volume trop fort, mettre une musique d'ambiancesur une scène d'ambiance, et une musique d'action sur une scène d'action. Et balancer à la poubelle tout ce qui est entre les deux. Si vous respectez ces quatre grands principes, vous êtes d'ores et déjà capable de faire jouer en musique. (...)
BROUTILLES ET CONSEILS DE JEU Voici quelques conseils et considérations personnelles, que chaque meneur de jeu pourra mettre à sa propre sauce. Repérez au préalable les scènes d'action ou d'ambiancede votre scénario, en notant dans la marge la musique qui convient à chaque fois (notez que pour la campagne d'Oblivion, on vous a mâché le travail, grand veinard que vous êtes...). (...)
Il serait regrettable de passer une polka par inadvertance, au moment ou les investigateurs rencontrent le grand Cthulhu... Essayez de faire coïncider le début de la musique avec le début de l'action ou de l'ambiancedécrite. L'essentiel est de planter une atmosphère de départ. Une fois que la sauce a pris, il n'est pas nécessaire de maintenir la musique pendant toute la durée de la scène. (...)
Les musiques " hard rock "ou " techno " conviennent bien à un combat violent, ou une poursuite, en particulier dans tout univers contemporain ou futuriste, et parfois même médiéval si vous les utilisez à bon escient. Pour les scènes d'ambiance, soyez dans le ton : des chants religieux pour un monastère, un temple, un lieu saint ; de la musique classique ou du jazz pour une soirée mondaine, un cabaret ; du hard rock ou de la techno pour un bar cyberpunk, une métropole futuriste ; de la musique planante (new age, BO de Dune, ou de La Dernière Tentation du Christ...) pour un vaste désert, de grands espaces, le cosmos ; des bruitages naturels pour une forêt tropicale, le tonnerre et les éclairs, le hurlement des loups. (...)Vous voulez faire décoller vos joueurs et transformer vos parties en véritables événements? N'hésitez plus: jouez en musique! Pour découvrir les bases du débutant, apprendre les meilleurs trucs et astuces, et profiter d'un classement de plus de 80 bandes originales de films : lisez ceci! AU DEBUT ETAIT LA DISCORDE... Sonoriser les parties de jeu de rôle en utilisant de la musique, ou des bruitages, est une idée ancienne qui a eu du mal à faire son chemin. Il y a dix ans les éditeurs français ...