Les Intrigues secondaires
Descartes - Le supplément N°2 (1992) Les cartes d'événements comptent certainement parmi les éléments qui déroutent le plus les Maîtres de Jeu lorsqu'ils ouvrent pour la première fois une boîte de Torg. Aides de jeu utiles pour arbitrer les combats et relancer l'action, elles remplacent avantageusement des jets de dés fastidieux et permettent d'obtenir des résultats aléatoires sans qu'il soit nécessaire de consulter des tables complexes. De nombreux joueurs préfèrent s'en passer, ce qui est parfaitement ...Contient : secondaires (14)Les IntriguessecondairesDescartes - Le supplément N°2 (1992) Les cartes d'événements comptent certainement parmi les éléments qui déroutent le plus les Maîtres de Jeu lorsqu'ils ouvrent pour la première fois une boîte de Torg. (...)
De nombreux joueurs préfèrent s'en passer, ce qui est parfaitement légitime, mais, sans le savoir, ils se privent alors d'un assortiment 'd'effets spéciaux' qui peuvent transformer une partie ordinaire en une aventure inoubliable. Prenons, par exemple, les intriguessecondaires... Mise au point : Il existe sept types d'intriguessecondaires: ennemi personnel, erreur d'identité, identité réelle, idylle, implication personnelle, martyre, soupçons. Ce sont des trames très classiques, que l'on retrouve souvent dans les romans ou les films. (...)
Il lui suffit pour cela de se servir de ses talents de conteur et de l'imagination de ses joueurs. A côté de l'intrigue principale du scénario qui donne les grands fils de l'histoire, les intriguessecondairespeuvent fournir divers petits détails 'qui font vrai', des noeuds qui entremêleront le grand et le petit, le passé et le futur, le prévisible et l'incongru... Les cartes d'intriguessecondairessont très différentes des autres cartes. Tout d'abord, elles sont marquées du côté joueur d'une ligne orange au lieu d'une ligne grise pour indiquer que le Maître de Jeu doit intervenir lors de leur utilisation. (...)
D'autre part, si vous savez les encourager de manière appropriée, les autres joueurs peuvent s'impliquer d'eux-mêmes dans une intrigue qui concerne l'un de leur compagnon d'aventures, conférant ainsi une plus grande profondeur psychologique à l'aventure. Les intriguessecondairesdonnent également aux joueurs la possibilité de tirer parti d'éléments qui peuvent enrichir et crédibiliser leur personnage. (...)
Ces détails restent généralement l'arrière-plan et ne servent qu'à 'dessiner' un personnage, à lui donner de la consistance. Grâce aux intriguessecondaires, toutes ces petites touches impressionnistes peuvent donner vie à un véritable individu. (...)
D'un autre côté, si une intrigue secondaire choisie par un personnage est difficilement utilisable dans le scénario qui est joué, le Maître de Jeu a alors deux options : soit la refuser et donner en échange au joueur une Possibilité, soit, en accord avec ce dernier, la transformer en une autre intrigue secondaire qui sera choisie d'un commun accord. Si un joueur décide d'introduire deux intriguessecondairespendant la même aventure, essayez de lier les deux histoires le plus possible. Les soupçons se combinent ainsi très bien avec l'identité réelle, et l'ennemi personnel avec l'idylle. (...)
Mais attention, une fois le danger passé, toutes les traîtrises seront envisageables...Vous pouvez également utiliser des intriguessecondairespour changer l'ambiance d'un scénario. Si vous avez choisi une aventure à l'atmosphère lourde et sinistre, une intrigue secondaire à caractère humoristique permettra aux joueurs de se détendre un peu. (...)
Prenez en compte tous les petits éléments divers et disparates qui font du personnage un individu à part entière et utilisez-les. Il vous suffit pour cela de prendre quelques notes en prévision de vos futures intriguessecondaires. Quelques questions simples vous permettront de guider le joueur : Pour quelle raison le personnage est-il devenu un Chevalier des Tempêtes ? (...)
En connaissant bien les personnages de vos joueurs, vous pourrez préparer à l'avance quelques intriguessecondairesde différents types, en veillant à ce qu'elles restent suffisamment floues pour être intégrées dans n'importe quel scénario. (...)
Le scénario : Lors de la conception de ses scénarios, le Maître de Jeu peut très bien préparer et imaginer un certain nombre d'intriguessecondairesen tirant parti des éléments qui composent son histoire. Utilisez les principaux méchants et les alliés éventuels que les personnages rencontrent. Passez en revue tous les types d'intriguessecondaires, les uns après les autres, en vous demandant quel PNJ vous pouvez utiliser avec chacune, et de quelle façon. (...)
La probabilité qu'elle atterrisse dans la main d'un joueur bien précis, et qu'il choisisse de la faire intervenir, est relativement faible. Evitez donc, dans la mesure du possible, des intriguessecondairestrop restrictives. La carte 'campagne' : La carte 'campagne' permet de donner un caractère permanent à une intrigue secondaire. (...)