Passeport pour Traveller
sur Loukoum On Line
Comme l'indique l'époque (1104) à laquelle il fait référence, ce document date un peu. Mais il constitue quand même une introduction intéressante et en français à l'univers de Traveller. Ce document est destiné aux joueurs. De ce fait, certains éléments y sont présentés tels qu'ils semblent être, et non tels que le MJ sait qu'ils sont réellement. Le thème : Traveller est un space opera 'classique' : il y a des vaisseaux spatiaux capables de se déplacer plus vite que la lumière (PVQL) en ...Contient : espace (13)(...) Le thème : Traveller est un space opera 'classique' : il y a des vaisseaux spatiaux capables de se déplacer plus vite que la lumière (PVQL) en passant par une dimension particulière nomméeespace-saut, des armes énergétiques (lasers et autres), plein de planètes, des ET, etc... Bien qu'essayant de rester relativement cohérente avec elle-même, la technologie correspond à ce qu'on pouvait imaginer dans les années '80 : en particulier, les applications des biotechnologies (manipulations génétiques, etc. (...)
A partir du moment où l'on accepte ces deux postulats (il est possible de se déplacer plus vite que la lumière et la technologie, bien que futuriste, est 'rétro' par rapport à ce qu'on peut désormais prévoir), il ne devrait pas y avoir de problème... D'une manière générale, les lois de la physique sont respectées : pas de bruits dans l'espace, etc... La technologie semble certes les violer parfois (vaisseaux spatiaux PVQL, anti-gravité, etc. (...)
Le décor : Nous sommes en l'an 1104 du calendrier Impérial (ce qui correspond à 5625 après J.C.). L'essentiel de l'espaceexploré par les humains est occupé par une unique structure politique, l'Imperium (plus exactement, le Troisième Imperium, mais on omet troisième dans la plupart des cas), qui regroupe plus de onze mille mondes dans une zone d'environ 700 parsecs de diamètre (soit dans les 2300 années-lumière ; près de neuf mille systèmes stellaires habités, pour une population de l'ordre de dix millions de millions d'habitants (1013)). (...)
En outre, l'Imperium prélève des impôts sur ses mondes. Les espèces pensantes : De nombreuses espèces pensantes existent dans l'espaceconnu, et certaines ont elles aussi réussi à maîtriser la technologie du PVQL. On les classe schématiquement en espèces majeures (celles qui ont découvert elles-mêmes le PVQL) et espèces mineures. Les espèces majeures, ayant pu essaimer plus facilement à travers l'espace, sont de ce fait les plus puissantes. On s'accorde en général pour dire que les espèces majeures sont au nombre de six, même si la liste de ces six espèces varie selon les auteurs et les époques. (...)
Les femelles appartiennent à la caste de leur père ou de leur mari, et leur seule place dans la société est de s'occuper des enfants. Le service militaire est obligatoire pour les mâles. Les Centaures règnent sur la région de l'espacenommée Les deux mille mondes. Les Vargr vivent principalement dans une zone centripète par rapport à l'Imperium. (...)
Voyages spatiaux : Les voyages interstellaires se font au moyen de moteurs de saut qui permettent au vaisseau d'accéder à l'espace-saut. Un saut dure environ une semaine (168 heures en moyenne, avec des extrêmes de 151 à 185 heures), quelle que soit sa longueur ; cette dernière dépend de la puissance fournie par les moteurs. (...)
Il peut arriver qu'un saut tourne mal ; dans le meilleur des cas, le vaisseau ne saute pas ; dans le pire des cas, il est détruit corps et biens ; dans la plupart des cas, il sort de l'espace-saut à un endroit bien différent de celui prévu... (et parfois beaucoup plus loin que ce que permet théoriquement la classe de ses moteurs ! (...)
Les communications les plus rapides se font au moyen de vaisseaux spécialisés, les vaisseaux express, qui circulent selon un réseau de relais en transmettant leurs données immédiatement à chaque escale à un autre vaisseau express qui se tient prêt à sauter dès la transmission réalisée ; de cette manière, les communications sont transmises presque à la vitesse des vaisseaux eux-mêmes, puisque l'on arrive à réduire le délai entre l'arrivée d'un vaisseau express et le départ de celui qui emmène les informations qu'il vient d'apporter à moins de quatre heures (le record étant actuellement d'environ sept minutes). Les vaisseaux express ont généralement des moteurs de saut de classe 4. L'entrée dans l'espace-saut et la sortie de l'espace-saut doivent se faire à une distance de plus de 100 diamètres des astres les plus proches (étoiles, planètes), sinon les risques d'accident sont élevés en raison des influences gravitationnelles des astres en question sur le vaisseau ; cela peut aller jusqu'à la destruction pure et simple du vaisseau. Par tradition, au moment du saut, on éteint les éclairages intérieurs et extérieurs du vaisseau pendant environ deux minutes, ne laissant allumées que les veilleuses de saut. (...)
Parmi les pouvoirs psioniques dont l'existence est avérée, citons la télépathie, la télékinésie, la lévitation, la perception extra-sensorielle, la téléportation, l'auto-guérison. Les Anciens : Nous avons vu qu'ils sont à l'origine de la dissémination des humains à travers l'espace, ainsi que de la création des vargr. La civilisation des Anciens a connu son apogée il y a 300 000 à 400 000 ans. (...)
Le vaisseau appartient à son équipage (vous vous êtes groupés pour l'acheter), mais en raison de son prix et des frais, vous êtes financièrement sur la corde raide, même si vous arrivez à peu près à joindre les deux bouts pour l'instant. En fait, on pourrait croire qu'un petit vaisseau n'est pas rentable face aux supercargos de l'espace; et d'ailleurs c'est vrai. C'est vrai dans l'absolu ; car il ne faut pas oublier que ces supercargos n'existent qu'en nombre restreint et ne peuvent pas desservir toutes les destinations, c'est pourquoi une part non négligeable des échanges interstellaires se fait au moyen d'une kyrielle de petits vaisseaux comme le vôtre. (...)
Il y a des équipements de secours (trousses de secours, extincteurs, ballons de sauvetage (une sphère dans laquelle on s'enferme en cas d'accident, et dans laquelle on peut survivre quelques temps dans l'espace). Si la composition de l'atmosphère interne dépasse certains seuils d'alerte, une alarme se déclenche. (...)