Passeport pour Traveller
sur Loukoum On Line
Comme l'indique l'époque (1104) à laquelle il fait référence, ce document date un peu. Mais il constitue quand même une introduction intéressante et en français à l'univers de Traveller. Ce document est destiné aux joueurs. De ce fait, certains éléments y sont présentés tels qu'ils semblent être, et non tels que le MJ sait qu'ils sont réellement. Le thème : Traveller est un space opera 'classique' : il y a des vaisseaux spatiaux capables de se déplacer plus vite que la lumière (PVQL) en ...Contient : mondes (21)(...) L'essentiel de l'espace exploré par les humains est occupé par une unique structure politique, l'Imperium (plus exactement, le Troisième Imperium, mais on omet troisième dans la plupart des cas), qui regroupe plus de onze millemondesdans une zone d'environ 700 parsecs de diamètre (soit dans les 2300 années-lumière ; près de neuf mille systèmes stellaires habités, pour une population de l'ordre de dix millions de millions d'habitants (1013)). (...)
Le septième et plus récent d'entre eux, le domaine de Deneb (créé en 589), n'a pas encore d'archiduc ; il est simplement géré par un duc. Les secteurs du Quartier Désert, des Arrière-Mondes, de Magyar et de Verge, bien qu'étant partiellement dans l'Imperium, ne sont rattachés à aucun domaine (alors que les secteurs de la Porte d'Entrée et des Marges de la Croix, entièrement situés hors de l'Imperium, sont rattachés au domaine de la Porte d'Entrée, et que celui d'Amdukan, lui aussi entièrement hors de l'Imperium, fait partie du domaine d'Antarès ! (...)
L'Imperium contrôle ou régule : tout le commerce et les relations interstellaires au sein de ses frontières ; le commerce et les relations interplanétaires, quand ils affectent le contrôle ou la régulation du point précédent ; tout ce qui constitue une menace pour la stabilité ou la sécurité de l'Imperium ou d'une de ses parties ; toutes les planètes et astres nécessaires au contrôle et à la régulation du point précédent. En outre, l'Imperium prélève des impôts sur sesmondes. Les espèces pensantes : De nombreuses espèces pensantes existent dans l'espace connu, et certaines ont elles aussi réussi à maîtriser la technologie du PVQL. (...)
Les Droynes sont de petits ET humanoïdes ailés (environ un mètre de haut), assez peu répandus et ne contrôlant qu'une poignée demondes. Bien qu'étant parfois en mesure de produire des appareils de haute technologie (dont des vaisseaux spatiaux PVQL), ils se contentent en général de rester sur leursmondes. Les Hiviens ont été comparés à des étoiles de mer géantes ; ils présentent une symétrie hexaradiée. (...)
Les Humains sont originaires de la Terre, mais une hypothèse scientifique couramment admise (l'hypothèse solomanie) veut qu'ils aient été disséminés sur une cinquantaine demondesil y a de cela environ 300 000 ans, par les soins d'ET mystérieux et aujourd'hui disparus, les Anciens. (...)
Le service militaire est obligatoire pour les mâles. Les Centaures règnent sur la région de l'espace nommée Les deux millemondes. Les Vargr vivent principalement dans une zone centripète par rapport à l'Imperium. Ils sont digitigrades et pourvus d'une queue, mais à part ces détails, ils sont en mesure d'utiliser le matériel prévu pour les humains (leurs mains en particulier sont semblables à celles des humains). (...)
Quelques espèces mineures : les Bwaps (des amphibiens, ressemblant à des lézards ou à des tritons humanoïdes, fréquemment rencontrés dans la bureaucratie Impériale) les Gazouilleurs (vivent dans des réserves, moins intelligents que les humains, ressemblent aux Droynes) les Végans (des bipèdes originaires de Véga et contrôlant le District Autonome Végan) les Virushi (ressemblant un peu à des centaures-rhinocéros, on trouve chez eux d'excellents médecins) Quelques précisions supplémentaires La monnaie impériale est le Crédit Impérial (Crédit, en abrégé : Cr). Les différentsmondesde l'Imperium peuvent battre leur propre monnaie, mais celle-ci ne sera pas forcément acceptée ailleurs, alors que les crédits sont valables partout dans l'Imperium, et même dans de nombreux endroits autour de lui. (...)
Mais comme de toutes façons, cela ne réduit pas les temps de voyage, permettant juste de prendre des 'raccourcis', c'est peu pratiqué. On appelle route une succession demondesaccessibles avec un vaisseau pourvu de moteurs de classe 1 (exemple : la route des Marches, dans les Marches Directes). Une route commerciale est un itinéraire reliant lesmondesmajeurs de l'Imperium, et sur lequel circulent les vaisseaux des grandes compagnies marchandes. En pratique, ces routes ne relient que 10 % desmondesImpériaux. Le reste est desservi par des compagnies de second ordre et des vaisseaux indépendants. (...)
1002 : siège de la Terre, fin de la Guerre de la Marche Solomanie. Brève histoire récente : 1065 : le second levé de l'Imperium est terminé (c'est un recensement desmondeset des habitants, qui a duré 70 ans). 1082 : début de la Quatrième Guerre Frontalière contre les Zhodani, également appelée Fausse Guerre. (...)
Sur les axes principaux, cette tâche est principalement assurée par les vaisseaux express du SIEI, mais dès que l'on s'écarte de ces axes, ce sont les vaisseaux privés qui permettent de maintenir lesmondesau fait de l'évolution des connaissances impériales. Concrètement, le système de mises à jour fonctionne de la façon suivante : à son arrivée près d'un monde pourvu d'un relais de la BDDI (c'est-à-dire la quasi-totalité desmondesimpériaux habités, et certainsmondeshors de l'Imperium), un vaisseau spatial détenteur d'un abonnement à la BDDI voit son ordinateur de bord contacté automatiquement par le relais ; les deux systèmes informatiques comparent les données contenues dans leurs bases respectives, et remplacent les articles obsolètes par des versions plus récentes si leur 'interlocuteur' en possède. Si le vaisseau reste un certain temps sur place, il sera à nouveau contacté par le relais à chaque mise à jour. Ainsi, s'il est rare qu'un monde reculé ou un vaisseau spatial fréquentant ce genre d'endroits possède une version complètement à jour de la BDDI, il peut quand même se tenir relativement à jour. (...)
) bénéficient de billets gratuits en première classe, d'hôtels réservés dans les grands spatioports, et de la gratuité des services d'information de la SAV : Service d'actualités des voyageurs (l'actualité des différentsmondesde l'Imperium) et informations sur les zones de voyage. Il est à noter que la transmission des bulletins du Service d'actualités des voyageurs se fait généralement selon les mêmes modalités que celle de la BDDI. Zones de voyage : La SAV classe lesmondesen trois catégories : zone verte : pas de problème ; zone orange : prudence (exemples : xénophobie, anarchie, soulèvements) ; zone rouge : danger (exemples : quarantaine, embargo, interdit (l'Imperium interdit l'accès à ce monde), guerre). (...)
En 940, l'oppression des non-humains et même des non-Solomani par le gouvernement autonome servit de prétexte à l'impératrice Margaret II pour révoquer la charte, ce qui conduisit à la Guerre de la Marche Solomanie (990 / 1002), à l'invasion de la Terre (1002) et à la défaite des Solomani. La Confédération Solomanie existe toujours : il s'agit désormais desmondessolomani n'appartenant pas à l'Imperium. L'aile droite du Mouvement Solomani, le parti officiel, prêche la supériorité des humains d'origine solomanie sur les autres, et prétend qu'ils sont les plus aptes à diriger la galaxie ; l'opinion de cette minorité d'exaltés est souvent présentée par les média impériaux comme étant la ligne officielle du parti, jouant ainsi sur sur les fantasmes du citoyen impérial moyen, qui aime bien qu'on lui fasse peur avec ce genre d'épouvantails. (...)
B : Joyau. C : Regina. D : Aramis. E : Querion. F : Vilis. G : Lanth. H : Rhylanor. I : Darrian. J :Mondesdes Epées. K : Lunion. L : Mora. M : Cinq Soeurs. N : District 268. O : Glisten. P : Voile de Trin. (...)
Il est à noter que le secteur des Marches Directes n'est pas entièrement sous l'autorité de l'Imperium : on y trouve desmondesappartenant à diverses entités politiques autres, parmi lesquelles : la Confédération darriane (les Darrians sont des humains dont l'ascendance solomanie est manifeste), qui est désormais en quelque sorte un satellite de l'Imperium ; le Consulat zhodani (deuxième puissance de la région (après l'Imperium), contre laquelle l'Imperium a déjà mené quatre Guerres Frontalières, la dernière s'étant terminée en 1084 par une victoire impériale à la bataille des deux soleils, et avec qui les relations sont relativement mauvaises) ; la Confédération desMondesdes Epées (relativement militariste) ; la Fédération d'Arden (neutre, entre l'Imperium et le Consulat zhodani). L'Ine Givar est une organisation terroriste anti-impériale, principalement active derrière la pince mais capable d'opérer dans tout l'Imperium, dont on pense qu'elle est financée au moins partiellement par les Zhodani (ce que l'Ine Givar a toujours démenti). (...)