Tech Level Traveller
sur Loukoum On Line
L'un des principaux problèmes rencontrés lorsqu'on cherche à simuler de manière cohérente l'univers de l'Imperium est la grande variabilité des niveaux technologiques (et par là même, des technologies elles-mêmes et de leurs standards) d'un monde à un autre. Ceci est d'autant plus important lorsqu'on utilise les règles de GURPS Traveller. Et la solution officielle, mise en œuvre dans la deuxième édition de GURPS Traveller, n'est pas franchement satisfaisante (comme l'indique d'ailleurs la marge ...Contient : technologique (4)(...) Et la solution officielle, mise en oeuvre dans la deuxième édition de GURPS Traveller, n'est pas franchement satisfaisante (comme l'indique d'ailleurs la marge de la page 82 de l'ouvrage en question). Voici la solution que j'utilise pour gérer ce problème. Qu'est ce que le niveautechnologiqued'un monde ? Le niveautechnologiqued'un monde correspond, non pas à la technologie qui est utilisée sur place, mais à ce que l'industrie locale est capable de produire ou de réparer : The technological level of a world determines the quality and sophistication of the products of a world (Basic Traveller, Book 3, page 9). Ainsi, de nombreux mondes utilisent des équipements de pointe, importés de planètes très modernes, mais sont incapables de les reproduire sur place. Le niveautechnologiquede l'Imperium va jusqu'à 15 en termes de Traveller (ce que nous appellerons Traveller Tech Level (TTL)), ce qui est censé correspondre à un Tech Level de 12 en termes de GURPS (ce que nous appellerons GURPS Tech Level (GTL)). (...)
En réalité, la concordance n'est pas si évidente, comme on peut le constater en examinant en parallèle les capacités technologiques du TTL 15 et du GTL 12... Pourquoi les différences de niveautechnologiqueposent elles un problème ? Les règles de GURPS prévoient, d'une part des modificateurs aux skills lorsqu'ils sont utilisés avec des objets d'un GTL différent de celui auquel ils ont été appris, d'autre part une diminution importante du prix, de la masse et de la consommation des objets quand leur GTL augmente. (...)