La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : échelle (8)(...) d'attribuer des valeurs numériques brutes pour suivre les niveaux de tension des événements que vous voulez faire survenir. Créons, pour donner un exemple, uneéchelleallant de 1 à 10 pour la tension à court terme (1 étant le minimum de tension, et 10 le maximum) : Avaler son petit-déjeuner, faire de la paperasse, bavarder avec des amis, etc. (...)
Vous remarquerez que j'ai attribué les scores élevés pour les situations qui sont potentiellement dangereuses, et les scores encore plus élevés pour les situations qui représentent une menace immédiate, et où les difficultés semblent insurmontables. Les événements en haut de l'échellesont également plus inhabituels / anormaux que leur contrepartie en bas de l'échelle. Vers l'extrémité haute de l'échelle, le système est plus hésitant au fur et à mesure que les événements deviennent dépendants de circonstances spécifiques. Cela devient difficile de décrire et de classer de tels événements, car ils perdent toute signification hors de leur contexte. Comme il existe deux niveaux de tension à surveiller, nous avons besoin de deux échelles. (...)
Celle donnée ci-dessus reflète des événements ou des déclencheurs relativement courts, et qui peuvent changer sur-le-champ la tension en cours. La tension à long terme, elle, tourne autour de situations plus tendues. Cetteéchellepourrait donc ressembler plus à cela : Un dimanche matin tranquille, à la campagne. Une rue très fréquentée durant l'heure de pointe. (...)
Les situations qui présentent des menaces personnelles ont également un score plus élevé que des dangers plus impersonnels, sur la base que le danger est moins abstrait, et donc moins tangible. Pour des raisons de simplification, j'ai principalement utilisé le danger pour établir l'échelle, pour vous donner une idée de la façon dont les différents nombres peuvent se traduire pour la partie. (...)
Evidemment, le danger n'est pas la seule source de tension, mais c'est celle qui se traduit le plus aisément sur uneéchelle. Parmi les autres sources de tension, citons le conflit (comme un conflit d'intérêts entre PJ et PNJ ? (...)
Inversement, pendant la réduction, la tension à long terme ne descend jamais plus bas que celle à court terme (reflétant ainsi la montée générale de l'arc de tension à long terme). Pour parler plus largement, l'échellede la tension à long terme n'est réellement basse (de 1 à 3, au niveau des événements de tous les jours) qu'au début de la partie, ainsi qu'après les paroxysmes les plus importants. (...)