La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : intrigue (22)(...) Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'uneintrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je m'intéresserai aux éléments qui tournent autour de la partie : la relation entre l'intrigueet la situation dramatique qu'elle crée à la fois pour les joueurs et pour les personnages. Ces deux idées seront traitées sous la forme de deux structures organisationnelles : l'Organigramme de l'Action et les Arcs de Tension. (...)
L'audience, traditionnellement passive, peut participer activement à l'histoire, et la changer. Le jeu de rôle tend également à être plus orienté vers l'intrigueque le théâtre et la littérature moderne. C'est le résultat de la nature temporelle du personnage dans un jeu de rôle. (...)
Je veux dire par là que les personnages ne sont pas habituellement prédéfinis par le 'créateur' de l'histoire en vue de coller à l'intrigueet de la servir ; mais ils sont plutôt créés indépendamment. Malgré ces différences, nous pouvons quand même emprunter un grand nombre d'idées aux formes d'art 'statiques'. (...)
Tout ce que nous devons faire, c'est les aborder de manière à produire une structure interactive basée sur l'intrigue, qui permette à des personnages indépendants d'agir de manière imprévisible. Comme je l'ai mentionné plus haut, il y a deux structures qui permettent d'organiser l'intrigue. J'aime les appeler l'Arc de Tension et l'Organigramme de l'Action. Elles coexistent souvent l'une avec l'autre, mais pas nécessairement. (...)
L'organigramme présente les relations pratiques de l'action en cours (c'est-à-dire le développement séquentiel d'uneintrigue). L'arc de tension se focalise sur les relations abstraites entre les éléments au sein de l'intrigue. Par abstraites, j'entends ces éléments d'une partie de jeu de rôle qui ne sont pas immédiatement tangibles à l'intérieur d'une séquence d'événements ? des éléments dramatiques créés par l'interaction des joueurs avec l'intrigue. Ce sont essentiellement le rythme, le ton et, surtout, la tension. L'Organigramme de l'Action : L'organigramme est composé du positionnement chronologique des événements de votre partie. (...)
L'organigramme est une structure qui peut aider le créateur de scénario à ré-estimer les issues potentielles des divers événements, au niveau de l'effet qu'ils ont sur l'intrigueglobale. Voilà, par exemple, la forme que peut prendre un organigramme : Situation de départ | Action 1 | Résultat 1 | Nouvelle Situation Situation de départ | Action 1 | Résultat 2 | Situation Alternative Situation de départ | Action 2 | Résultat 3 | Situation alternativePour utiliser un exemple concret, mettons que la situation de départ soit 'la maison des PJ va être démolie'. (...)
Maintenant, supposons qu'il y ait quelque chose dans la maison dont les joueurs ont besoin pour progresser dans l'intrigue; le deuxième organigramme est faussé, car la maison, et probablement l'objet, est perdue pour toujours. (...)
que ce soit en ayant arrêté la démolition, en ayant préalablement sauvé l'objet, ou par une idée tout à fait nouvelle à laquelle vous n'aviez pas pensé. L'organigramme de gauche peut alors mener à une manière d'avancer dans l'intriguesans l'objet, ou bien la Nouvelle Situation peut simplement être modifiée pour que l'objet soit encore disponible (quoiqu'il faille creuser sérieusement pour l'obtenir). (...)
Par-dessus tout, la nature visuelle du schéma rend l'information plus rapide et plus facile à saisir. L'Arc de Tension : En plus de la progression logique de l'intrigue, il faut aussi prendre en compte la progression de la situation dramatique, et c'est là le rôle de l'Arc de Tension. (...)
De la même façon qu'un bon conteur peut vous faire ressentir l'histoire comme si vous y étiez, et qu'une bonne pièce de théâtre peut faire partager aux spectateurs les sentiments des personnages sur scène, une bonne conception d'aventure devrait donner au MJ le pouvoir de faire sentir aux joueurs qu'ils font vraiment partie de l'action. La clé pour y arriver, c'est d'être conscient de la tension dans l'intrigueprojetée, et de la façonner pour correspondre à ce que vous essayez de faire. La tension est aussi au c? (...)
Dans un contexte théâtral, cette tension générale n'est expérimentée de manière consciente que par le public (car les personnages ne sont pas conscients de faire partie d'uneintrigue). Comme les joueurs sont en réalité le public dans une partie de jeu de rôle, la tension à long terme passe par eux avant de passer lentement dans leurs personnages. (...)
Alors que Joe le Personnage est déterminé à tuer son ennemi juré pour venger sa famille, Joe le Joueur le fera parce que tuer l'ennemi juré est un élément de l'intriguequi l'a placé dans des situations de plus en plus tendues, et qu'il veut un peu de catharsis. (...)
L'organigramme maintient les choses en perspective, en arrangeant les événements de votre partie pour qu'ils aient une cohérence et fonctionnent les uns avec les autres, créant uneintriguebien équilibrée. Dans l'autre sens, l'arc de tension peut être utilisé pour donner des directions et conduire l'organigramme lorsqu'il est trop général ou trop vague. (...)
Par exemple, après le combat, lorsque les niveaux de tension retombent, les personnages seront probablement pressés de quitter les lieux, car le bruit du combat pourrait attirer les forces de l'ordre et les rendre très suspects. Dès lors, tout objet utile à l'intrigueet placé dans la maison devrait idéalement être trouvé avant que le combat ne commence. Mais s'il ne l'est pas, l'organigramme nous informe que les joueurs devront revenir. (...)
Notre scénario original, qui ne comprenait à l'origine qu'une scène créée pour donner aux joueurs un premier aperçu des méchants, s'est étendue à une scène pleine de tension qui non seulement colle thématiquement à la partie et crée de grands moments dramatiques, mais également bouche un trou de l'intrigue. Vous voyez comment nous sommes en train de combiner les deux structures pour créer une séquence efficace, et pourtant cohérente, à partir des événements. (...)
Dans mon interprétation (partiale, je l'admets) de la nature de la conception d'une partie, j'ai parlé de cet art de l''écriture' dans des termes de création d'intrigue. Dans le premier article, nous avons examiné les éléments de base d'uneintrigue? l'accroche, le paroxysme et le corps de l'aventure. L'idée, à l'origine, était de s'interroger sur l'? (...)