La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : nouvelle (6)(...) Voilà, par exemple, la forme que peut prendre un organigramme : Situation de départ | Action 1 | Résultat 1 |NouvelleSituation Situation de départ | Action 1 | Résultat 2 | Situation Alternative Situation de départ | Action 2 | Résultat 3 | Situation alternativePour utiliser un exemple concret, mettons que la situation de départ soit 'la maison des PJ va être démolie'. (...)
Les Résultats 1 et 2 seront simplement 'Réussite des PJ' ou 'Echec des PJ', le Résultat 3 sera 'les PJ arrivent à sortir quelques objets'. LaNouvelleSituation sera peut-être 'les PJ sont agressés verbalement par le Maire', alors que la Situation Alternative sera 'les PJ ont besoin d'unenouvellemaison'. Toutefois, même si elle aboutit à une situation identique, l'Action 2 a eu une issue différente de l'Action 1, qui a échoué (c'est-à-dire 'les personnages n'ont que les objets qu'ils ont sauvés'). (...)
De là, voici un exemple meilleur de cet organigramme : Situation Situation | | Résultat inchangé Nouveau Résultat | |NouvelleSituation Situation AlternativeLe premier organigramme est la séquence originelle des événements, sans intervention réussie de la part des joueurs. (...)
que ce soit en ayant arrêté la démolition, en ayant préalablement sauvé l'objet, ou par une idée tout à faitnouvelleà laquelle vous n'aviez pas pensé. L'organigramme de gauche peut alors mener à une manière d'avancer dans l'intrigue sans l'objet, ou bien laNouvelleSituation peut simplement être modifiée pour que l'objet soit encore disponible (quoiqu'il faille creuser sérieusement pour l'obtenir). En utilisant ce modèle, vous pouvez identifier clairement les événements qui sont hors de contrôle des joueurs, et ceux qu'ils peuvent changer. (...)