Un bouquet de fleurs fanées
sur Ballon-Taxi au format (346 Ko)
Ce scénario se déroule dans la Cité Verticale et traverse, au gré des actions des joueurs, plusieurs quartiers. L'une des scènes les plus importantes se déroule au beau milieu du superbe opéra d 'Exil. Les personnages peuvent être également amenés à visiter les environs du port. Synopsis : Lors d'une soirée, l es personnages font la connaissance d'Alaïs, une jeune femme étrange qui semble avoir beaucoup d'ennuis. Lorsque celle-ci est agressée, au cours d ...Contient : alaïs (61)(...) Les personnages peuvent être également amenés à visiter les environs du port. Synopsis : Lors d'une soirée, l es personnages font la connaissance d'Alaïs, une jeune femme étrange qui semble avoir beaucoup d'ennuis. Lorsque celle-ci est agressée, au cours d'une représentation théâtrale, par des individus très décidés, nul doute que les personnages voudront tirer l'affaire au clair. (...)
Et si les joueurs décident de faire toute la lumière sur cette affaire, l'ambiance pourra même basculer dans l'horreur... Quoi qu'il en soit, l'ambiance reposera pour une bonne part sur le personnage d'Alaïs: le Meneur de Jeu doit la rendre suffisamment attachante pour que les personnages se sentent concernés par son sort. (...)
Il s'affiche en effet au bras d'une jeune et belle créature, qui devrait immédiatement intriguer les PJ. Se prénommantAlaïs, belle, visiblement intelligente et très cultivée, la jeune femme est attachante mais étrangement naïve. (...)
Elle est particulièrement curieuse des activités des PJ, et les assomme de questions. Toutefois, son enthousiasme est communicatif.Alaïssemble très amoureuse de Nicéphore, et c'est réciproque. Peu de temps est nécessaire pour comprendre que l'Ingénieur est réellement fou amoureux de la jeune femme. (...)
A tel point d'ailleurs qu'il ne semble guère s'apercevoir de ses quelques bizarreries. Alors que la soirée avance,Alaïspropose aux personnages de les accompagner, elle et Nicéphore, à la première de la pièce ' Le vagabond des neiges ', dans laquelle joue Sténia. (...)
On peut donc facilement la perdre. Le Meneur de Jeu peut donc demander plusieurs jets sous les talents Espion ou Filou...Alaïsse rend en fait dans un hôtel particulier. Les personnages peuvent la voir s'engouffrer dans le hall. (...)
Elle y passera le reste de la nuit et n'en sortira que pour rejoindre Nicéphore en vue de la soirée à l'opéra. Questions indiscrètes : Mais qu'est ce qui a bien pu effrayerAlaïs? Les PJ restés à la soirée peuvent apercevoir, mêlés aux invités, 3 hommes qui semblent poser des questions à l'assistance, sans beaucoup de ménagement. (...)
Si les PJ s'approchent, ils se rendront compte qu'ils recherchent bien une jeune fille dont la description colle avec celle d'Alaïs. Ils esquiveront toute tentative frontale de dialogue si les PJ les abordent et s'éclipseront, puisqu'Alaïsn'est visiblement pas ici. Interrogé, Nicéphore restera évasif : il est amoureux voilà tout, et le reste lui importe peu ! Bien sur,Alaïsest parfois un peu étrange, mais ce n'est rien. Il soupçonne qu'elle était liée à quel qu'un, car avant ces derniers jours, il ne la voyait qu'à la sauvette. (...)
Les passerelles d'accès à l'opéra suspendu sont noirs de monde, malgré une fine bruine qui tombe sans discontinuer et des volutes de brume qui réussissent à obscurcir le panorama. Cela n'empêche pasAlaïsde sembler particulièrement heureuse et fascinée par ce qui l'entoure. Elle est toutefois pâle et tousse discrètement (un jet délicat sous le Talent Médecin révèle que la jeune femme semble avoir de la fièvre) mais cela n'entache pas sa joie. (...)
Le réalisateur use et abuse des ' effets spéciaux ' autorisés par la salle : émission de fumée, énormes pans de décors amovibles, explosions, jeux de miroirs. Sténia est resplendissante et le public est ravi. Agression ! A l 'issue de la représentation,Alaïsinsiste pour qu'ils aillent tous saluer la performance de Sténia, en coulisses. Les PJ et le couple découvrent donc l'envers du décor de l'opéra : décrivez les machineries utilisées pour le spectacle, une horde de manoeuvres affairés, ainsi que la foule et les journalistes qui essaient d'accéder aux loges des vedettes. (...)
Il est difficile de rejoindre la loge de Sténia que les PJ peuvent voir signer des autographes au bout du couloir bondé. Par-dessus le brouhaha, la voix d'Alaïsinterpelle joyeusement la comédienne qui la salue de la main. Soudain, la voix d'Alaïss'étrangle... Deux hommes en capes noires viennent de s'emparer de la jeune fille. L'un d'eux plaque une main gantée sur sa bouche. (...)
Leur objectif premier est d'entraîner avec eux la jeune femme, sans toutefois la blesser. Les PJ peuvent entendreAlaïsse débattre en hurlant ' Non, je n'y retournerais pas ! '. Soudain, dans la furie du combat,Alaïsparvient à se libérer, et fuit à toute allure par un escalier d'accès. Elle ne répond pas aux invectives des personnages. (...)
Talents : Acrobate 6 Bagarreur 12 Sportif 8 Citadin 10 Filou 10 Tireur 11. Et si les PJ font preuve d'une telle initiative qu'ils réussissent à suivreAlaïsdans sa fuite ? Celle-ci court à perdre haleine et n'hésite pas à prendre des risques, s'engouffrant au besoin dans un ascenseur pour s'enfoncer dans les tréfonds d'Exil. (...)
Son front est bouillant et la voilà plongée dans une sorte de coma... Dans ce cas, adaptez la suite du scénario ( allez voir le paragraphe ' le refuge d'Alaïs' pour raccrocher l'intrigue). Interrogatoire : Si certains des malfrats sont capturés, il n 'y aura pas grand-chose à en tirer. (...)
Interrogés plus avant , ils révéleront avoir d'abord été envoyés au domicile d'un certain Nérouard, chez qui leur employeur pensait que la jeune fille se cachait. Il n'y ont pas trouvéAlaïsmais ont ' interrogé ' l'homme qui leur a révélé qu'elle était à l 'opéra. L'adresse de Nérourad correspond à l'immeuble ou a disparuAlaïs, la nuit précédente. Nicéphore est bien sur désespéré. Il suppliera les personnages de l'aider à retrouverAlaïs, qui ne connaît pas vraiment la cité. Mais que se passe-t'il ?Alaïsest loin d'avoir 20 ans. Elle en a en réalité 45 ! C'est la fille du riche banquier Auriste Vaincourt, propriétaire d'une florissante Maison de Change. (...)
Cette jolie petite fille faisait la fierté de ses jeunes parents. Malheureusement, à l'âge de 10 ans,Alaïsa commencé à montrer les symptômes intrigants d'une maladie inconnue. Les médecins consultés en masse par les parents Vaincourt furent unanimes : la maladie, inconnue, est incurable.Alaïsest condamnée à s'éteindre. Alors que tout semblait perdu, Auriste Vaincourt passa un étrange pacte avec une créature contre nature issue des tréfonds d'Exil, qui se fait elle-même appeler Démiorgas. Cette abomination parcheminée lui proposa de ralentir le temps autour de la chambre d'Alaïsafin de la maintenir en vie le plus longtemps possible. En échange, Vaincourt fournirait l'horrible créature en victimes. Depuis,Alaïs, inconsciente de cet arrangement, vit recluse dans une chambre luxueuse mais hermétiquement close, ne sortant qu'à de rares occasions, pour quelques heures. La mère d'Alaïs, ne supportant plus sa culpabilité, sombra quand à elle dans la folie. Vaincourt s'enfonça dans la sienne. Il est persuadé que son arrangement permettra àAlaïsd'attendre qu'on trouve un traitement à sa maladie. Froid et déterminé, l 'homme ne laissera rien ni personne s'interposer entre lui et son amour déraisonné pour sa fille. Mais la situation est devenue insupportable pourAlaïs. Elle a fait plusieurs fugues hors de sa chambre de stase. Durant l'une d'elles, elle fait la connaissance de Nicéphore, dont elle est tombée amoureuse, et a décidé d'en finir avec sa vie d'enfermement et de fuir pour Forge. (...)
Il n'a aucun intérêt personnel dans cette affaire, mais Vaincourt l'ayant toujours particulièrement bien payé, il lui est indéfectiblement fidèle. Atemian est particulièrement contrarié par ses deux échecs successifs : chargé de veiller surAlaïs, il l'a laissé s'enfuir. Puis, les malfrats qu'il a embauché ont échoué. Il fera tout pour éponger cet échec. (...)
Talents notables : Acrobate 10 Bagarreur 12 Barreur 8 Citadin 12 Escrimeur 14 Espion 12 Lettré 8 Sportif 12 Tireur 15.AlaïsVaincourt : Frêle et souffreteuse,Alaïssait pertinemment qu'elle est condamnée. Elle ignore les détails, mais se doute bien qu'il y a quelque chose d'étrange dans le fait qu'elle survive depuis si longtemps... sans beaucoup vieillir.Alaïsest très cultivée (les livres lui tenant compagnie pendant sa réclusion) mais extrêmement naïve. (...)
Elle ne sait pas vraiment comment fonctionne le monde à l'extérieur et depuis qu'elle a fui, ses illusions se sont effondrées...AlaïsVaincourt : Attributs : PHY NUL MEN EXC SOC MOY ADA FAI REA BON Points de Santé 8 Détachement : 8 Niveau de vie : aisé Talents notables : Artiste [composition de fleurs séchées] : 12 Connaiseur [littérature et poésie] : 16 Gentedame 12 Lettré 16. Chronologie : Premier jour :Alaïsfuit lors de la visite d'un musée et rejoint Nérouard. Elle lui demande de préparer son départ pour Forge, pour deux personnes. (...)
Lorsqu'elle repère les hommes demain de son père, elle se rend chez Nérouard pour passer la nuit. Deuxième soir :Alaïsse rend à l 'opéra. Pendant ce temps, Nérouard est tabassé et révèle les projets d'Alaïs. Les hommes de main agressentAlaïsà l'opéra. A partir de la deuxième nuit,Alaïsse cache dans les environs du port. Son état de santé empire. Troisième nuit : Malade,Alaïstente de s'introduire chez Nérouard pour récupérer argent, vêtements et billets. Quatrième soir : départ de la ' Fierté d'Olimnes ', bateau à destination de la Ligue des Duchés, oùAlaïscompte s'embarquer. Durant tout cette période, les sbires de Vaincourt ne vont pas rester inactifs et suivront les mêmes pistes que les PJ. (...)
Atemian s'est fait sévèrement secouer les puces par le banquier, et prend donc les choses en main personnellement, avec ses propres hommes de confiance (ils sont huit). A vous de décider s'ils débusquent l'endroit où se cacheAlaïs. Selon toute vraisemblance, ils vont tenter de mettre la main sur Nicéphore, et sur les PJ eux même s'ils pensent que ceux-ci savent quelque chose. (...)
L'autre option est d'essayer d'identifier le commanditaire de cet enlèvement raté. Sur les traces d'Alaïs: Nicéphore : Première étape logique : interroger sérieusement Nicéphore à propos de ce qu'il sait de sa dulcinée. (...)
Ils l'ont sévèrement battu, lui brisant le nez et plusieurs côtes. Il a honte d'avoir été obligé de dire où se trouvaitAlaïs. Il leur a même révélé qu'elle souhaitait partir pour Forge, mais sans en dire plus. En fait, il a toujours en sa possession les billets pour la Fierté d'Olimnes. (...)
Nérourad abordera avec réticence le sujet suivant : il a peur que les personnages le croient fou... Durant les années où il lui tint compagnie,Alaïsn'a pas semblé vieillir. L'atmosphère dans la chambre de la jeune était très étrange, malsaine. (...)
Il pense qu'elle est la ' mignonne ' d'un riche exiléen, qui la veut pour lui, car un garde du corps l'accompagnait à chacune de ses courtes visites à l'extérieur. Si les personnages gagnent la confiance du musicien, il leur confiera les billets d'Alaïs. Il est à noter que l'appartement de Nérouard est à présent surveillé par les sbires de Vaincourt. Ceux-ci interviendront à la convenance du Meneur de Jeu. Le refuge d'Alaïs: D'après Nicéphore, elle ne connaît que très peu la ville. A part l'ingénieur et Nérouard, elle ne connaît personne d'autre. (...)
A vous de décider si elle réussit, où si les sbires de Vaincourt s'en aperçoivent et se saisissent d'elle. Le reste du temps,Alaïsse terre dans sa cachette. Apeurée et de plus en plus souffrante, elle a trouvé refuge dans une tourelle ingéniérique désaffectée, à quelques pas du port d'Exil. (...)
C'est l'occasion pour les personnages de tester leur Talent de Citadin (pour voir s'ils réussissent à se faufiler dans les cachettes potentielles) et pour le Meneur de Jeu de décrire la face sombre de la Cité. Une autre méthode pour attraperAlaïsest de surveiller le navire. Le soir où celui-ci doit larguer les amarres pour Forge, elle tentera d'y monter, même si elle n'a pas récupéré les billets chez Nérouard. (...)
Si les PJ jouent les personnes vénales et proposent (par courrier par exemple) un échange contre rémunération d'Alaïs, Vaincourt accepte et propose beaucoup d'argent, mais refuse de s'expliquer. Il donnera rendez vous aux PJ et enverra Atemian. Ses ordres sont cl airs : récupérerAlaïs, faire disparaître les témoins. La résidence Vaincourt : Une surveillance en règle de la belle résidence de Vaincourt ne donnera pas grand-chose. (...)
Cette porte d'acier dérobée permet d'accéder à une galerie mal éclairée qui s'enfonce entre plusieurs habitations, puis se transforme en escalier métallique très raide avant d'aboutir directement dans la villa suspendue. La chambre de stase d'Alaïsest juste derrière une lourde porte blindée. C'est ici que la jeune femme sera si Atemian a réussi à la récupérer. (...)
S'il venait à disparaître, être tué ou s'éloigner à plus d'un kilomètre de la villa, la chambre retrouverait le cours normal du temps : les fleurs pourriraient, les meubles deviendraient noirs de moisi, le sol se couvrirait de poussière et les tentures tomberaient en loques... Selon toute vraisemblance, siAlaïsdisparaît pour de bon, le monstre parcheminé s'en prendra au père, avant de quitter la villa et de se perdre dans la cité. (...)
Le Demiorgas dispose de pouvoirs limités sur le temps et la réalité. Nul doute qu'une telle créature passionnerait les Scientistes. Mettre la chambre d'Alaïssous stase requiert une bonne partie de son énergie, mais cela ne le gêne pas. Il est en sécurité chez Vaincourt, et profite des repas qu'on lui livre à domicile. (...)
Au contact, il n'est pas vraiment dangereux. Habillé avec une cape et un chapeau, il peut passer pour un être humain. La mère d'Alaïs: Les PJ, après une enquête serrée, peuvent aussi retrouver la mère d'Alaïs. Plusieurs jets de fonctionnaire seront nécessaires pour réussir à retrouver la trace de cette femme. Celle-ci a été enfermée par son mari, sous un faux nom, dans une Maison de Fous d'Exil. Elle a effectivement perdu l'esprit. Lorsque la maladie d'Alaïss'est déclarée, et que son mari a commencé à remuer ciel et terre pour la soigner, elle fut déjà durement affectée. (...)
Tout dépendra alors de l a rapidité d'exécution des PJ ainsi que de leurs choix moraux. Si ils ne réussissent pas à mettre la main surAlaïsavant son père, celle-ci réintégrera sa chambre de stase, sous bonne garde. S'ils décident de soustraireAlaïsà sa réclusion, ils se feront un ennemi particulièrement acharné en la personne de Vaincourt. Nicéphore, lui, sera prêt à accompagner la jeune femme dans son voyage forgien. (...)
Les personnages peuvent aussi décider qu'ils n'ont rien à faire dans cette histoire de famille et abandonnerAlaïsà son sort. Enfin, ils peuvent décider de faire toute la lumière sur les agissements du banquier et mettre ainsi fin à son odieux accord avec le Demiorgas. Dans ce cas, ils feraient mieux d'aiderAlaïsà fuir Exil, car si son père venait à disparaître, Sanitation la placerait jusqu'à sa mort dans un lazaret, afin d'éviter toute ' contagion '. (...)