Dictionnaire universel de commerce et de navigation
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De nombreux articles du Keupon à Vapeur seront tirés de ce dictionnaire, aussi vous le présentons-nous ici. PRÉFACE AU DICTIONNAIRE UNIVERSEL, THÉORIQUE ET PRATIQUE DU COMMERCE ET DE LA NAVIGATION, LIBRAIRIE DE GUILLAUMIN ET CIE, BLOC 57-02-98, EXIL, 206 SOUS LA DIRECTION DE MILÉMINE MESTRE DE VANGUARD, RETRAITÉ DE LA MAISON TRENT, ADMINISTRATEUR HONORAIRE DU CRÉDIT MARITIME D'EXIL. Nous nous sommes proposé, par la publication de ce dictionnaire, de réunir en un seul recueil l'exposé de toutes ...Contient : nouveaux (4)(...) Autrefois, on pouvait passer sa vie à acheter ou vendre certains objets déterminés dans un lien donné ; aujourd'hui l'on voit, de jour en jour, non-seulement transformer les anciennes marchandises, mais introduire des marchandises nouvelles, quelquefois d'un usage auparavant inconnu, plus souvent similaires de celles qui existaient déjà ; on voit de même s'établir chaque jour des cultures et des fabriques nouvelles, s'ouvrir denouveauxdébouchés qui appellent la formation de nouvelles combinaisons commerciales et assurent l'avantage aux plus instruits et aux mieux renseignés. (...)
Cette extrême mobilité des choses commerciales et l'immense développement qu'elles ont pris depuis un demi-siècle, en rendant à peu-près inutiles les anciennes publications relatives au commerce, laissaient désirer un ouvrage qui répondît aux besoins de l'époque. En effet, non-seulement denouveauxproduits ont apparu sur le marché, mais les conditions auxquelles on obtenait les anciens ont été changées ; d'immenses voies de communication se sont ouvertes, des villes importantes se sont fondées ou des bourgades sont devenues des cités populeuses et marchandes ; des régions entières, presque inconnues ou sans importance commerciales, se sont peuplées et fournissent aujourd'hui la matière d'échanges considérables. (...)
Dans la même période de temps, les voies de communications terrestres, fluviales et maritimes ont subit une révolution complète : des milliers de bateaux à vapeur, des milliers de verstes de chemin de fer ont été construits, et les diverses parties du monde ont été reliées entre elles par les fils magiques du téléchromatographe électrique. En même temps, denouveauxcentres commerciaux se sont ouverts. Qui s'occupait, il y a vingt-cinq ans, de Osole, de Mendiquette, de Keryana, de Nuline ? (...)
D'autant qu'il serait mieux employé à approfondir ce qui est la deuxième part et, la plus importante, de leur tâche : à savoir, engager des manoeuvres diplomatiques et commerciales pour ouvrir denouveauxmarchés à leurs corpoles ; convaincre les investisseurs d'utiliser leurs capitaux dans leurs aventures et les manufacturiers ou les cultivateurs de produire ce que l'on attend d'eux ; aplanir les difficultés légales, financières, humaines, matérielles, qui assaillent constamment les commerçants et membres agissant de leur corpole. (...)