Un Jeu fidèle à son Concept
sur SciFi-Universe
Contient : scénarios (5)(...) La campagne s'avère donc d'autant plus facile à maîtriser que le meneur de jeu est constamment aidé par les péripéties proposées par lesscénarios. Le concept Clé en main fonctionne ainsi du tonnerre, en ce que tout meneur débutant pourra s'appuyer sur les catastrophes prévues par le scénario pour rythmer les parties ; quelque part, les joueurs sont donc prisonniers d'évènements prévus dès le départ - ce qui reste logique avec le principe de la fin du monde basée sur des catastrophes naturelles - mais ce qui s'avère astucieux dans le travail de Jérôme V. (...)
Toujours est-il qu'au regard de son concept, 2012 est réussi : l'histoire, si elle ne tient qu'en quelques pages, est néanmoins existante, et les cinqscénariosproposés permettent aux joueurs d'avoir une incidence sur la conclusion de l'histoire. Ainsi, en fin de lecture, le meneur de jeu ne peut pas du tout savoir comment se terminera la campagne, et les fins sont suffisamment multiples pour que le jeu puisse être différent en fonction des tables (il peut même être amusant à refaire pour le meneur de jeu). (...)
En fait, le seul petit moins de 2012 : Extinction vis à vis de son concept concerne l'absence d'une chronologie des faits. En début de lecture, le meneur de jeu ne saura pas comment son articulés lesscénarios, de quoi ils parlent ou ce qu'ils proposent de faire jouer ; on entame donc la lecture sans pouvoir avoir une vision d'ensemble du tout. (...)
Tout est conçu et pensé pour rendre la tâche du meneur de jeu la plus aisée possible : système de jeu simple, personnages prétirés, aides de jeu préfaites etscénariosrythmés. Pour les joueurs, de plus, les parties seront d'autant plus intéressantes qu'ils auront une véritable influence sur l'épilogue de la campagne. (...)
LES PLUS : Concept 'clé en main' réussi, Rapide à lire, facile à mettre en place, Campagne accessible aux MJ débutants,Scénariosà fort potentiels cinématographique, Les actions des joueurs déterminent l'épilogue. LES MOINS : Un rapport quantité/prix médiocre, Manque une chronologie des évènements. (...)On connaît essentellement les XII Singes pour sa gamme phare Trinités (qui, aujourd'hui, dispose d'un suivi conséquent), ainsi que pour quelques jeux one-shot qui ont connu un certain succès public (Khaos 1795, BIA et Abyme et Mahamoth) ; avec 2012 : Extinction, l'éditeur français inaugure une nouvelle collection au sein de son catalogue : Clé en main. L'idée est de proposer des bursts (à savoir des jeux comprenant un système de jeu, un background et une campagne) faciles d'accès, dont la prise ...