L'Appel de Cthulhu 5.5 : L'Antre de la Folie
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Contient : simple (8)(...) Un véritable massacre... L'atmosphère de Lovecraft : Sorti au début des années 80, l'Appel de Cthulhu avait surpris plus d'un joueur par son particularisme. Ici, au lieu d'un héros vaillant et puissant, vous incarnez un investigateur, unsimplecitoyen de la classe moyenne ou aisée qui se retrouve plongé par hasard dans un univers qui le dépasse et qui ne vise qu'à le détruire. (...)
L'autre solution, la manoeuvre exotérique, permet de garder plus longtemps sa santé mentale, mais le personnage qui reste ainsi ignorant a moins de facilités pour identifier des éventuels ennemis et il a donc constamment besoin a ses cotés d'un érudit un peu dingue (qui sera un vrai boulet en cas d'affrontement physique). Un système de règlesimplemais efficace : L'Appel de Cthulhu est édité en langue anglaise par la société américaine Chaosium. (...)
Depuis la première version de ce livre de règles, mise au point par Sandy Petersen, Greg Stafford, Steve Perrin et Lynn Willis, les auteurs n'ont pas changé leurs fusils d'épaule et le système utilisé est toujours une version allégée du BR-P, avec notamment des mécanismes de combats beaucoup plus simples que dans RuneQuest, ou ils sont poussés à leur maximum de complexité. La feuille de personnage est donc assezsimpleet lisible, avec la liste des attributs principaux (Force, Taille, Intelligence, Pouvoir, Constitution et Charisme) et une longue liste de compétences destinées aux calculs de résolution d'actions. (...)
Il y parviendra s'il réussi un jet de dé inférieur ou égal à 25, sinon il échoue. Comme vous voyez, c'est excessivementsimple, même s'il peut entrer dans ce calcul de pourcentage différents modificateurs de circonstances. Avec un système de résolution aussisimple, les joueurs peuvent alors se concentrer sans peine sur le Role-Play (très important) et sur l'enquête à proprement parlé, qui est souvent tortueuse et très dangereuse. (...)
Pour cela, il faut cependant arriver avec succès au bout d'une campagne ou d'un scénario. Ce qui n'est pas sisimple. La fin d'un scénario ou d'une section de campagne permet également à chaque personnage de tenter d'améliorer des compétences qu'il a utilisées avec succès au cours des précédents parties. (...)
Le premier scénario, La Maison Maudite, est un véritable classique, qui existe depuis la deuxième édition (1983). Il aborde le thème de la bonne vieille maison hantée, trèssimple, il est idéal pour les débutants. Le deuxième, A la Lisière de l'Obscurité est déjà beaucoup plus difficile à jouer, avec un accent mis sur la restitution d'une ambiance ésotérique. (...)
Je le déconseille donc aux débutants, à moins qu'ils ne bénéficient du soutien d'un meneur de jeu très expérimenté. Critique réalisée le 24/05/2006. LES PLUS : Glauque, angoissant, intrigant ; Système de règlessimpleet efficace ; Fidèle à l'univers tordu de Lovecraft. LES MOINS : Déconseillé aux débutants ; Taux de ‘'mortalité'' élevé. (...)Un bel ouvrage : L'appel de Chutlhu, version 5.5, est la dernière édition en date de ce célèbre jeu de rôle. Edité et distribué par Descartes en 1999, cet épais livre de 320 pages présente de manière dense mais abondamment illustrée, dans un format noir et blanc, l'essentiel des règles, et cela pour toutes les périodes jouables (années 20, victorienne, contemporaine). La couverture, très classe, se démarque des précédentes versions par une superbe peinture de John T.Snyder (la même que la version ...