L'ombre d'un remords
sur Les Ludopathes
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : frères (54)(...) Le temps passa et chemin faisant, nos jeunes héros vécurent des destins bien différents. Mais tous brûlaient de trouver «leursfrèresd'ombre», sans comprendre l'attachement profond qui les unissait. Le scénario débute avec leurs retrouvailles mais Virgilio manque à l'appel. (...)
Il est gravement souffrant et envoie un domestique les inviter à le rejoindre dans sa villa pour une dernière requête : Virgilio a organisé son voyage funèbre jusqu'à Nécris où il souhaite rendre son dernier soupir, accompagné de sesfrèresd'ombre. Le temps presse, car leur ami souffre d'un mal étrange (la lèpre noire) qui le rapproche chaque jour de la tombe. (...)
Mais il omet de préciser que ce pèlerinage ne sera pas direct... Virgilio est en réalité un Ténébroso aussi puissant qu'abject qui s'est livré à l'enlèvement d'enfants, pour le compte d'une secte d'intégristes ténébreux : les redoutablesfrèresNoël. Le Ténébroso n'a fait qu'obéir aux pulsions de son ombre, un des cerveaux de la secte. Un être maléfique qui tyrannisait sa vie avant de l'abandonner. (...)
Virgilio lui a volé sa fille. Trenzo da Marcolla : Ténébroso au service de l'inquisition sélénique. LesfrèresNoël : secte intégriste qui milite pour une lutte contre le clergé lumineux par les armes. Réprouvée par le clergé de Sélène et pourchassée par l'inquisition. (...)
Mais le but de cette rencontre est de leur présenter un autre Ténébroso : Archibald, le Pantalone de la troupe, un vieil acteur à la barbichette poivre et sel. Archibald parle avec un accent ostrien bien tranché. Il sera ravi de partager son vin avec des «frères» même si son ombre timide répond laconiquement aux questions de leurs ombres. D'un côté comme de l'autre, les discussions tournent court et chacun va se coucher. (...)
Il faut ensuite convaincre le petit escroc de venir à Marciano. Il monnaye l'exorcisme de Scappuzzo contre un coup de main «de sesfrèresTénébrosi» pour monter «le casse du siècle» : voler la parure de bijoux qu'un échevin de la cité compte offrir à sa belle fille pour ses noces. (...)
Le ton enjoué des retrouvailles s'est envolé... Nos pèlerins l'ignorent, mais l'ombre de Virgilio a du mal à contenir la colère desfrèresNoël sous ses ordres. Elle voudrait voir son hôte s'éteindre de sa belle mort, sans oser s'avouer que la perspective de le perdre la tétanise. (...)
Elle hurle à tout bout de champ qu'elle désire le voir étendu dans son cercueil, mais ne prend aucune mesure pour concrétiser la chose. Et cette inaction tape sur le système desfrères. La secte vient d'enlever trois enfants (voir acte 3) et Virgilio reste le seul maillon qui permettrait de la démasquer. (...)
Les «grands méchants» de notre histoire ne restent pas les bras croisés et vont tenter d'éliminer l'embarrassant témoin. Que son ombre le veuille ou non. Faites agir lesfrèreslorsque vous le souhaitez, après l'épisode de Scapuzzo. Ils cherchent à frapper au crépuscule, période où la plupart des ombres s'étirent en état de martyre. (...)
Si les personnages parviennent à capturer un assaillant vivant, il montrera un insigne de l'inquisition sélénique, prétendant travailler pour la cardinale de Montfeltre. Une pioche sous Malice + missive révèle un faux. Lesfrèrescherchent à brouiller les pistes en se faisant passer pour ceux qui les traquent. Ces hommes sont des mercenaires, non des cultistes Ténébrosi (sauf si l'attaque a lieu de nuit). (...)
Mais ce sont des tueurs professionnels qui ne parleront que sous la torture. Ils avoueront avoir été engagés par lesfrèresNoël pour venger la traîtrise de Virgilio, leur ancien frère renégat. Confronté à ces révélations, leur ami rejette l'initiative sur son ombre qui l'a forcé à travailler avec ces extrémistes. (...)
) Il insiste en revanche sur l'importance d'éliminer les prisonniers et de se débarrasser des corps : «lesfrèresNoëls sont des fous, laissez ces gens en vie et vous signez votre arrêt de mort ! Ils n'auront pas votre clémence lorsque nous les recroiserons. (...)
Ce «sale pleurnichard» est le dernier des traîtres. Il veut la dénoncer au temple de Sélène et de livrer lesfrèresà son inquisition. Sa maladie la dégoûte. Elle n'a pas l'intention de revenir se coller à lui. (...)
Virgilio n'est pas l'espion de talent qu'il prétend être. Le duo a bâti sa fortune en servant un groupe armé nommé «lesfrèresNoël», qui protège le clergé noir et les fidèles des ténèbres contre le feu vengeur de la lumière. (...)
Autant les rassurer et qu'ils y perdent un maximum de temps ! Pour tout autre question, l'ombre se défendra de révéler l'identité de sesfrères, pas plus qu'elle ne parlera des enfants ni des vrais motifs qui ont poussé Virgilio à servir Graffaro, ou poussé Ornella dans ses bras. (...)
Virgilio et son ombre ont été les spécialistes de ces rapts d'enfants, exécutant fidèlement les ordres du maître de la secte desfrèresNoël. Le duo est responsable de la disparition d'une cinquantaine de marmots de tout âge et toute condition. (...)
Mais la malédiction des Graffaro n'est pas terminée, et va frapper son fils, comme vous le constaterez dans le mystère de la loggia bleue, à paraître dans Shade Rivelazioni. en vie, dans un couvent d'intégristes sympathisants desfrèresNoël (si vous comptez réutiliser Ornella dans une prochaine aventure), soit après l'avoir poignardée dans une ruelle de Clémence, où personne ne pourrait l'identifier. (...)
Si les PJ le confrontent aux révélations de leurs ombres, il reconnaîtra avoir menti sur son appartenance auxfrèresNoël sur le ton «tout ça c'est du passé, j'en fais ma pénitence et me repens de mes erreurs de jeunesses, je ne faisais pas parti du noyau dur etc. (...)
Ils ont dix bonnes minutes devant eux avant que Trenzo ne soit prévenu et organise ses hommes pour leur donner la chasse. En ce cas lesfrèresseront déjà à l'auberge (voir «traquenard !» ci-après). Dans le cas contraire, la garde les conduit dans le grand hall ou «trône» leur seigneur. (...)
Son travail de fourmi lui a permis de remonter jusqu'à Virgilio, cité par de nombreux témoins aux abords des villages frappés par le malheur. La surveillance du Ténébroso l'a conduit droit auxfrèresNoël (roulement de tambour....) : leur ami et sa partenaire sont les commanditaires des enlèvements, des cerveaux de la secte ! (...)
Fort de ce savoir, il kidnappe des enfants pour les soumettre aux chemins et les transformer en Ténébrosi. L'inquisition a démasqué desfrères, décapitant des groupuscules à Clémence, Ishmer et Lisselberg. Elle a démantelé des réseaux de souteneurs et les ombres fugitives à son service traquent Immacolato dans les moindres recoins. (...)
Les personnages sont en droit d'avoir une réaction violente envers leur «ami». Débrouillez-vous juste pour qu'ils ne le tuent pas en faisant intervenir lesfrèresNoël. Et si les PJ étaient en route et décident de faire demi-tour à la lecture des documents, considérez que les intégristes assaillent l'auberge alors qu'ils reviennent (voir «traquenard», ci-après). (...)
Mais elle ne peut se résoudre à l'assassiner. Elle va donc tenter de l'enlever. Son plan est simple : lesfrèresattaquent l'auberge dès que le groupe de Ténébrosi se divise pour rendre visite à Don Graffaro. (...)
En bonne «méchante», l'ombre de Virgilio va faire le mauvais choix et lancer son assaut sans deviner que l'inquisition est déjà en route pour cueillir Virgilio. Adaptez la scène en fonction des actions de vos joueurs, de sorte que l'inquisition tombe sur lesfrèresNoël au moment critique du combat. Lesfrèressont trois fois plus nombreux que les PJ restés avec Virgilio. Sanglés d'armures de cuir, masqués de leurs capuches noires, ils entrent, rapière au poing. (...)
Les ordres de l'ombre sont de s'emparer de Virgilio vivant, pas de faire un massacre. Mais les assaillants tueront ceux qui se mettront en travers de leur chemin. Cependant, tous lesfrèresne sont pas de cette opinion (voir 10) et une demidouzaine d'entre eux va tenter d'éliminer la cible dans le chaos de la mêlée. (...)
Les assaillants envoient leurs épéistes et leurs ombres dans l'auberge pour user de sorcellerie (utilisez des sorts comme «encore raté», baiser de glace, écharde de glace ou tentacule d'ombre...) pendant que leurs arbalétriers et leurs cavaliers encerclent le bâtiment en verrouillant les issues. Comptez 2 adversaires par PJ pour un combat dans la salle commune. Lesfrèresne sont ni suicidaires, ni stupides : ils se retirent si les PJ les repoussent pour mettre le feu et faire pleuvoir les carreaux chaque fois qu'ils tentent une sortie, jusqu'à ce qu'ils se rendent. (...)
Par ailleurs, des joueurs utilisant leurs ombres pour monter la garde autour de l'auberge peuvent être avertis de l'arrivée desfrères. La «gentillesse bienveillante» du MJ peut leur accorder entre 3 et 5 rounds pour tenter de fuir (sans succès...) ou préparer leur défense et mettre Virgilio à l'abri. Il est également possible que les joueurs trahissent leur ami en le remettant auxfrères. Dans ce cas, une poignée de rebelles tentent aussitôt de l'assassiner, provoquant un combat dans le rang des fanatiques. Autre possibilité : lesfrèrescapturent nos héros et s'apprêtent à les exécuter au moment où l'inquisition fond sur l'auberge. (...)
Se battre dos à dos pour bloquer ou tenir une position. Idées d'actions pour les PNJ (inquisition oufrères) : tirer sur les tonneaux pour rendre le sol glissant autour des PJ, lancer des lampes à huile pour débusquer des cibles à couvert, lancer du mobilier sur un adversaire pour permettre à des alliés de l'engager (ou se désengager), accrocher un meuble par une corde et le tirer avec une monture pour dégager l'obstacle, encercler à 3 ou 4 une cible trop forte et la tenir à distance de son épée (parade) en attendant qu'un allié vienne décharger son arbalète ou son pistolet, envoyer un commando escalader la façade pour entrer par l'étage et prendre les défenseurs en tenaille... Idées de scènes : Virgilio se retrouve encerclé par desfrèresqui, contre toute attente, le protègent d'autresfrères! Comment les PJ vont-il utiliser ce revirement de situation ? L'ombre de Trenzo et de Virgilio s'attaquent sur les murs de l'auberge. (...)
- Si l'inquisition l'emporte : Virgilio est capturé (sans violence injustifiée) et les joueurs sont «gentiment» escortés chez Don Graffaro en attendant une convocation devant la Cardinale de Montfeltre. .Si ce sont lesfrères, la scène vous demande un peu plus de travail : soit les PJ sont faits prisonniers et vous devrez vous débrouiller pour qu'ils s'enfuient. (...)
Dans un cas comme dans l'autre, l'acte s'achève sur une auberge en flammes... Résumé des forces en présence (valeurs dans les annexes) : LesfrèresNoël : - 3 hommes par PJ dans l'auberge (ou 10 minimum). 1/3 sont des Ténébrosi. Les autres sont des mercenaires ou de simples dévots de leur cause. (...)
Si son hôte ne lui est pas remis au petit matin, elle envoie la tête décapité d'un des enfants le lendemain. Et recommence le jour suivant... Si les Ténébrosi lui ramènent Virgilio, elle accepte de trahir lesfrèresNoël. Elle se recollera à son hôte sans un mot, pour rejoindre son maître, le terrible Immacolato. (...)
Sitôt le malade évadé du castello, son ombre remplit sa part du contrat, en révélant rapidement la cachette des enfants (voir 18). Elle conduit ensuite son hôte dans une ferme délabrée des environs, où se cachent les derniersfrères. Le lieu est difficile à défendre car on peut facilement s'en approcher (une partie des ruines est envahie de ronces). (...)
Menacer la vie de Virgilio, en le prenant comme otage par exemple, suffit à neutraliser son ombre. 17) Les aveux d'un salopard : L'ombre de Virgilio trahit ses idéaux et sesfrèressous l'emprise de la panique, sans réfléchir à un éventuel coup fourré. Tout ce qui compte c'est de retrouver son hôte malade ! (...)
Le bâtiment n'est pas vide pour autant : un groupe de gueux patibulaires l'occupe, au prétexte de «garder un oeil sur le bois». Il s'agit d'une famille de rustres soudoyés par lesfrèresNoël pour surveiller l'accès à la cave de la scierie. Les geôliers sont au nombre de 9 : 4 adultes (3 hommes et une femme) d'âge variable qui préfèreront se battre que de devoir des comptes aux intégristes. (...)
Des combattants neutraliseront la famille sans peine. Un MJ taquin peut corser le combat en rajoutant quelques Ténébrosi desfrèresNoël (héroïsme de 2) venus cacher leurs blessés les plus graves dans ce lieu discret. L'intérieur sombre (fenêtre unique et des berges encaissées de la Néquia) se révèle immonde : la famille vit à même la terre battue dans un ramassis de détritus. (...)
Les joueurs gagnent seulement 1Xp s'ils ne sont pas directement responsables de sa mort mais ne gagnent rien dans le cas contraire. Pistes narratives : Immacolato En s'attaquant auxfrèresNoël, les personnages viennent de donner un grand coup dans une fourmilière d'intégristes. Immacolato, cerveau de la secte, lutte âprement contre l'immobilité du clergé ténébreux qu'il accuse de lâcheté au nom de la paix entre les cultes. Cette ombre masquée a toutes les raisons de lâcher ses sbires en guise de représailles : lesfrèresNoël sont peu nombreux, mais ce sont des Ténébrosi au moins aussi puissants que nos héros. Leur fanatisme ne connaît ni peur ni limites. (...)
La discrétion est l'arme la plus meurtrière de leur arsenal : les fugitives n'ont pas besoin de s'attacher à des humains Epilogue : pour exister. Vous ne les trouvez que lorsqu'elles le souhaitent... Gageons qu'Immacolato et sesfrèresNoël réapparaîtront dans des scénarios à venir... Pistes narratives : la fontaine de Nestria. Virgilio voulait se rendre une dernière fois à la fontaine de Nestria, une bourgade sur la route de Nécris (souvenez-vous, la scène No4 du repas). (...)
A moins que sa margelle de pierre ne soit gravée d'un indice dans une affaire que nos héros vont déterrer en prenant possession de leur héritage... Le vol d'un «cahier noir» que lesfrèresNoël utilisaient pour faire chanter des notables, par exemple ? Comment accéder au trésor de Nestria ? (...)
La malade finit aux mains de l'inquisition qui n'aura pas le temps de le juger : il décède quelques jours plus tard. Idem si son ombre parvient à le faire enfuir ou le faire protéger par sesfrèressous le giron d'Immacolato : les joueurs sont récompensés de 3 Xp, même s'ils ne peuvent pas respecter leur parole. (...)
Le clergé noir comprend alors qu'il a mis la main sur un petit trésor : un trio de jeune Ténébrosi terrifiés, malléables à souhait ! L'inquisition va-t-elle reproduire le schéma desfrèrespour «dresser» les enfants et en faire ses tueurs ? Comment nos héros vont-ils réagir lorsqu'ils découvriront, dans une future enquête, qu'ils connaissent ces psychopathes ? (...)
Ceci étant, elle n'est pas une ombre fugitive : elle ne peut pas s'éloigner définitivement de lui et lui reste profondément attachée (même si elle jure le contraire). Elle ne peut pas pratiquer le faux-semblant si Virgilio ne lance pas ses poudres (focus).FrèresNoël typiques Utilisez le profil du sicaire avec un héroïsme de 1 ou de 2, avec les modifications suivantes : théologie (ténèbres) 1, escrime 2 au lieu de 3 pouvant être remplacée par mêlée (hast) 2, arbalète 1 au lieu de 3. (...)
Nécromancie : rouille rampante, buveur d'ombre. . Ténébromancie : tentacule d'ombre, aura ténébreuse, souffler une flamme. Description : lesfrèress'habillent de noir. Ils vont au combat vêtus d'une bure à capuchon ou d'une grande cape à capuche, sous lesquelles ils dissimulent leurs armures. (...)
) Armement : armure de cuir et plastron, arbalète (avec 10 carreaux), rapière, lance ou pertuisane selon leurs compétences. Mercenaires desfrèresNoël ou troupes de l'inquisition Héroïsme 1. Puissance 3, Souplesse 3, autres caractéristiques à 2. (...)
Compétences : Escrime 2, mêlée (lance) 1, bouclier 1, esquive 1, couteaux 2, bagarre 2, tir (arbalète) à 2 pour les arbalétriers seulement. Autres : travaux agricoles 2, vigilance 1, jeux 2, athlétisme 1, boisson 2. Description : lesfrèresobligent leurs hommes à porter un brassard noir. Les soldats de Trenzo ont une livrée rouge au blason de la famille da Marcolla (lion rouge sur fond noir, ou plutôt lion de gueule sur sable). (...)
Ceci étant, elle n'est pas une ombre fugitive : elle ne peut pas s'éloigner définitivement de lui et lui reste profondément attachée (même si elle jure le contraire). Elle ne peut pas pratiquer le faux-semblant si Virgilio ne lance pas ses poudres (focus).FrèresNoël typiques : Utilisez le profil du sicaire avec un héroïsme de 1 ou de 2, avec les modifications suivantes : théologie (ténèbres) 1, escrime 2 au lieu de 3 pouvant être remplacée par mêlée (hast) 2, arbalète 1 au lieu de 3. (...)
Nécromancie : rouille rampante, buveur d'ombre. . Ténébromancie : tentacule d'ombre, aura ténébreuse, souffler une flamme. Description : lesfrèress'habillent de noir. Ils vont au combat vêtus d'une bure à capuchon ou d'une grande cape à capuche, sous lesquelles ils dissimulent leurs armures. (...)
) Armement : armure de cuir et plastron, arbalète (avec 10 carreaux), rapière, lance ou pertuisane selon leurs compétences. Mercenaires desfrèresNoël ou troupes de l'inquisition Héroïsme 1. Puissance 3, Souplesse 3, autres caractéristiques à 2. (...)
Compétences : Escrime 2, mêlée (lance) 1, bouclier 1, esquive 1, couteaux 2, bagarre 2, tir (arbalète) à 2 pour les arbalétriers seulement. Autres : travaux agricoles 2, vigilance 1, jeux 2, athlétisme 1, boisson 2. Description : lesfrèresobligent leurs hommes à porter un brassard noir. Les soldats de Trenzo ont une livrée rouge au blason de la famille da Marcolla (lion rouge sur fond noir, ou plutôt lion de gueule sur sable). (...)L'intrigue en quelques mots... Les Ténébrosi fraichement créés sont des amis d'enfance qui vécurent ensemble leur rinascita sans comprendre que leur vie venait de changer (voir la Danza Delle Ombre, chapitre 5). Virgilio Benedicci, le fils de l'intendant, du château faisait partie de la bande. Tous se séparèrent au lendemain des noces, reprenant leur place dans la caste qui était la leur. Mais ils se promirent des retrouvailles quinze années plus tard, liés par l'étrange ...