Deadline : une Campagne faisable et efficace
sur SciFi-Universe
Contient : évolution (3)(...) L'avenir développé étant facilement assimilable, la campagne gagne en simplicité en réduisant rapidement le champ de l'évolutionmondiale aux seuls aspects politiques, culturels et scientifiques, permettant ainsi de ne pas reconfigurer de manière majeure le cadre de jeu à chaque étape. (...)
C'est là que se trouve d'ailleurs le principal point faible de Deadline, en ce que les périodes de transition entre chaque scénario proposé demandent au maître de jeu un travail de développement, via, notamment, la mise en place de séances de jeu intercallaires ; s'il est possible de se limiter aux seuls scénarios proposés, et qui constituent le coeur de la trame de la campagne, il apparaît que le jeu gagne malgré tout en richesse si l'évolutiontemporelle se fait autrement que par à-coups (il se passe parfois quinze ans entre chaque scénario). (...)
S'il apparaît dans un premier temps dommage que le jeu ne s'appuie pas sur le DK System, qui a fait ses preuves et qui est aujourd'hui bien connu par de nombreux meneurs (et qui aurait évité que l'on ait à digérer un nouveau système de jeu), il apparaît assez rapidement que le traitement choisi s'avère payant tant ses mécaniques sont parfaitement adaptées au format voulu par le jeu : simple, intuitif, permettant de gérer des combats 'cinématographiques' et de prendre en compte l'évolutiondu mental des personnages. Pour compléter le tout, même s'il reste possible de créer son propre personnage, une série de pré-tirés est fournie dans le livre, permettant ainsi de commencer plus vite avec des PJ adaptés pour la campagne. (...)Au fil de leurs diverses publications, les éditions John Doe se sont imposés comme un éditeur de jeux de rôle 'clé en main'. Leur créneau commercial cible ainsi les rolistes ne possédant pas le capital temps - ou la volonté - nécessaire pour s'investir dans des gammes longues impliquant un investissement conséquent. Un livre = un jeu, tel pourrait être leur crédo, leurs produits, à une exception prêt (Hellywood), étant des jeux Dead On Arrival (DAO) pour lesquels n'existe qu'un livre de base, sans ...