L'Esprit des Sagas
sur SciFi-Universe
Contient : simple (9)(...) Afin d'aider les joueurs, les concepteurs fournissent un certain nombre d'archétypes aptes à satisfaire tous les gouts (je ne suis vraiment pas sûr qu'interpréter unsimplepaysan puisse intéresser quelqu'un, mais sachez que l'archétype fermier est bien présent). Le système de création est assez libre, avec quelques petites obligations pour les guerriers-fauves (les berserkir) et les initiés (les magiciens) dans le choix des dons. (...)
Une fois cette réserve épuisée, le personnage se retrouve « lessivé » et voit ses actions limitées tant qu'il ne s'est pas reposé durant une période donnée.Simpleet astucieux. LA RENOMMEE : En plus de gagner des points de légende (des points d'expérience délivrés par le meneur de manière arbitraire) qui vont permettre au joueur d'améliorer ses caractéristiques et ses compétences, un personnage possède aussi des points de Renommée dont le capital augmente (ou diminue) à chaque fois qu'il accomplit un acte mémorable, en bien ou en mal. (...)
A noter aussi que si le choix du berserkr peut paraitre alléchant, les concepteurs ont vraiment tout fait pour éviter qu'il ne soit qu'unsimplegros bill indestructible (et donc, sans aucun intérêt). Ainsi, si les guerriers-fauves sont très puissants au combat, ils sont fragiles car difficilement contrôlables (surtout si le joueur a négligé la caractéristique INTELLECT) et peuvent mettre en danger la vie du groupe. (...)
LA MECANIQUE DE JEU : TESTS ET COMBATS : Les concepteurs ont opté pour un système classique basé sur un roll & keep sans limite supérieure (on rejette tous les D10 indiquant un résultat de 10) mis en opposition avec un seuil de réussite. Ce choix permet de mettre en place, de manièresimpleet intuitive (quelques petits calculs sont exigés mais ce n'est vraiment pas méchant), une mécanique de simulation mettant en valeur les actes de bravoure. (...)
Ce dépassement de soi est simulé par l'adjonction d'un D10 supplémentaire dans le test (le bonus héroïque), ce qui permet d'atteindre plus aisément le seuil de réussite. Dans le principe, le système de résolution d'une action est trèssimple. Le meneur de jeu fixe un seuil de réussite (14 représentant une difficulté moyenne) et le joueur jette un nombre de D10 correspondant à la valeur de la caractéristique sollicitée. (...)
Pour la résolution des actions de combat, le principe est le même, le seuil de réussite étant égal à 14 auquel on ajoute la valeur de défense (passive) de l'adversaire, qui a également la possibilité de parer ou d'esquiver les attaques. La mécanique est à la foissimple, fluide et assez intense car à ces principes, les concepteurs ont intégré une méthode de gestion qui permet aux personnages de pouvoir effectuer plusieurs actions dans le même tour sans toutefois tomber dans de pénibles calculs d'apothicaire. (...)
Evidemment, les berserkir sont traités comme un cas à part, non pas à travers les principes de base, mais par le fait qu'ils peuvent octroyer à leurs tests plusieurs dés de furor supplémentaires (contre un seul pour les autres personnages) et qu'une fois cela fait, ils ne peuvent revenir en arrière et combattent jusqu'à l'épuisement total. Une manière astucieuse, à la foissimpleet simulationniste, de mettre en scène la rage des guerriers-fauves. A coté de cela, le système de gestion des dommages (marge de réussite + potentiel létal de l'arme), des blessures (une échelle de points de vie) et de leur guérison (soins et récupération naturelle) paraitra comme ultra-classique au regard des vieux grognards, sans que cela puisse être considéré, ici, comme un défaut tant il s'intègre parfaitement à l'ensemble. (...)
Ouvrage luxueux aux illustrations superbes, Yggdrasill propose un jeu de rôle complet (mais prêt à être grandement développé) doté d'un systèmesimpleet astucieux illustrant bien la nature de l'univers, qui est celle du Haut Moyen Age scandinave. (...)
Critique réalisée le 29/01/2010. LES PLUS : Un ouvrage magnifique. Une écriture agréable. Un systèmesimple, mais bien adapté à l'univers. Un univers très riche, propice au développement d'une belle gamme. (...)La sortie d'un jeu de rôle chez les éditions du Septième Cercle est toujours un évènement en soi. D'une part parce que cet éditeur, de par son dynamisme et sa présence sur le terrain, contribue à pérenniser la pratique du jeu de rôle en France, d'une autre de par ses choix éditoriaux, toujours pertinents, quelque soit les objectifs et le type de gamers ciblé. Leur dernier né, Yggdrasill, s'inscrit dans la mouvance de leurs jeux ' de luxe'. Ainsi, après la parution de quelques jeux 'tout en un ...