Fureur Noire
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Contient : passé (9), passe (8)(...) Mais la porte temporelle qui était ouverte nous a soudainement happé sans que nous puissions l'empêcher ! - Happés ? Vous êtes partis avec le magicien dans lepassé? - Nous sommes partis, oui, mais pas du tout avec le magicien. Nous étions... plus loin... - Où çà plus loin ? (...)
Elle est arrivée sur Dère lors de l'une des batailles des Démons, mais ne disparut malheureusement pas avec le fléau démoniaque. La phase la plus critique de cette maladie sepasselorsque la peau de la victime prend une teinte rouge foncé et que des tâches squameuses noires apparaissent sur le corps. (...)
Partie de Chasse : Pour la recherche de nourriture, les Héros peuvent utiliser leur aptitude aux Pièges ou leurs Méta-Talents : Chasse de Petit Gibiers, Chasse en Dissimulation ou Collecte de Nourriture. Pour un rappel sur la chasse, voir l'annexe 1. La première matinée sepassesans problème. Du fait de la relative abondance de gibier et de végétaux (fruits des bois, champignons...) relativement abondant, les Héros n'ont pas de malus pour leurs épreuves. (...)
Que Tyrsénos les accompagne ou pas, les Héros n'ont pas d'autre choix que d'aller vers le Nord-Ouest. En route pour trouver le Dragon ! Le premier jour et la matinée du deuxième jour sepassesans souci. La forêt est omniprésente et particulièrement touffue dans cette partie de la montagne et la piste plutôt étroite. (...)
Ceux qui n'ont pas fui sont enfermés dans les cages de la grotte et, à la nuit tombée (moment où les Héros devraient arriver au camp), les plus malades sont sacrifiés à un dieu gobelin, brûlés vif sur le bûcher à l'extérieur de la grotte. Le sacrifice sepasseen deux temps. D'abord dans la grotte, où tous les Gobelins se réunissent autour d'un grand feu (d'où la fumée qui sort de la grotte). (...)
Découvrir de tels pièges est géré par une épreuve de Perception compliquée en conséquence, de plus une valeur élevée en Pièges peut aussi être fort utile à la victime potentielle. Par quart d'heure que le chasseurpasseau-delà du temps minimum nécessaire d'une heure sur la pose des pièges, l'épreuve est soulagée d'un point (avec un maximum de PApt/2 points). (...)
C'est pour cette raison que la valeur du Méta-Aptitude augmente lorsque les Aptitudes qui sont prises en compte dans son calcul augmentent. Un Héros qui dispose de la Méta-Aptitude qui convient etpasseau moins une heure à la chasse ou à la recherche de nourriture, peut effectuer une épreuve. Le résultat indique si c'est une réussite et la qualité de celle-ci. (...)
Cette Méta-Aptitude se réfère à la chasse de petits gibiers tels que lapins, oiseaux etc, il ne concerne pas la chasse aux gros gibiers. Par heure que le Hérospasseà chasser, il dispose d'une épreuve qui peut être compliquée par le MJ selon la fréquence du gibier dans l'environnement en question. (...)
Ces bonus n'écartent pas les majorations dues à la faible portée des armes données cidessus. Si l'épreuve échoue, le chasseur est bredouille et apasséune heure de chasse en vain. Si l'épreuve réussit, les PApt* indiquent le nombre de rations journalières que le Héros a obtenu. (...)
Chasse en Dissimulation (CO/IU/AG) Méta-Aptitude : Le chasseur reste immobile dans un endroit stratégique et attend patiemment que sa proiepasseà portée. Le PApt se calcule comme suit : (Survie + Connaissance des Animaux + Pister + Dissimulation + PApt d'une arme de combat à distance adéquate)/5. (...)
Les prophéties sont des (très bons) calculs de vraisemblance produits par l'intuition des prophètes et par la faculté de voir les relations et les choses en rapport, qui se ferment à l'analyse. 3. Lepasséest fixé - Mais Satinav n'est pas tout puissant. L'oeil noir a un concept du temps organisé : les légères manipulations dupassése résorbent d'elles-mêmes, Les fautes lourdes paraissent plus menaçantes, mais la plupart se révèlent en tant qu'erreur (le flux du temps est changé). De vraiment lourdes fautes peuvent endommager le temps, ce qui se retourne la plupart du temps contre le manipulateur. 4. Les voyages dans lepasséfont déjà partie dupassé. Un voyage dans le temps n'est pas en train d'avoir lieu, il a déjà eu lieu. Même si les voyageurs vivent subjectivement un présent, ils sont pourtant en train de voir lepassé, qui a eu déjà effet sur eux. Le voyage dans le temps ne représente pas du tout une intervention arbitraire, (L'homme ne domine pas le temps), il s'inscrit plutôt dans le cours naturel des choses. Ce qu'on a fait par lepassé, ne peut être que l'explication pour laquelle le présent est tel qu'il est. Dans ce scénario, les points 3 et 4 sont les plus importants. (...)
Par exemple, des Héros mégalos pourront tenter de fonder une secte suite à leur intervention quasi salvatrice pour les colons mais cette foi s'étiolera et ne sera plus mille ans plus tard. Des preuves matérielles (comme des écrits) de leur voyage dans leurpasséauront aussi beaucoup de mal à atteindre leur temps (la roche s'érodera, les arbres, sur lesquels on a laissé une marque, seront coupés, les caches découvertes et pillées, etc. (...)Quatrième scénario de la Saga « 20000 Lieues sur Dère ». AVANT-PROPOS : Ce scénario est la suite des aventures par e-mail (« pbem ») jouées sur le groupe yahoo « Aventurie » par 6 vaillants Héros. Il est a priori jouable seul mais l'histoire commence dans trois scénarii précédents dont les titres sont disponibles sur www.aventurie.com et ne s'arrêtera pas à la fin de ce scénario mais continuera au fil du temps pour former, je l'espère, une saga en Aventurie. Il a été adapté pour ...