Résumé des Règles
sur Les Chroniques de Pendagon au format (148 Ko)
Contient : gloire (28)(...) • Tenter de rallier des troupes à lui : le Commandant d'Unité fait un jet de Bataille, modifié par sa (Gloire/1 000) - 2d6, et consulter la table suivante : Jet de Ralliement Effet : Réussite critique Rallie 2d6+6 chevaliers à ses côtés. (...)
Les joueurs doivent garder trace de leur résultat pour chaque round (à savoir, réussite critique, réussite, succès partiel, défaite ou catastrophe), ceci déterminant laGloiregagnée en fin de Bataille. Gardez en tête que la compétence de combat des chevaliers-joueurs peut être modifié par le plus récent des « événements de Mêlée » et/ou par le résultat d'un « Evénement Spécial de Mêlée ». Les chevaliers-joueurs peuvent aussi avoir l'opportunité de gagner plus deGloireen capturant un commandant adverse, un noble, où la bannière d'un Bataillon. (cf. III.D.i). Pour ces événements, le MJ devra momentanément basculer du processus de gestion de Bataille vers un combat de mêlée normal. (...)
Les joueurs pourront alors continuer le combat autant qu'ils le voudront et tant qu'ils en seront capables (les chevaliers-joueurs peuvent bien mourir en tentant de gagner une telleGloire). Le combat en entier compte comme un round de Bataille. Après qu'il soit fini, que les joueurs l'aient gagnés ou non, revenez au processus de Gestion de Bataille. LaGloirepour ces combats spéciaux est déterminé un petit peu différemment que celle d'un round de Bataille classique, donc les joueurs doivent absolument bien noter les résultats de leurs combats, en particulier les adversaires tués ou vaincus, pour qu'ils puissent calculer leur gain deGloireun peu plus tard. LaGloiregagnée pour ce type de « round de Bataille » un peu spécial est égale au minimum gagnée pour un round de bataille, plus touteGloirepour tuer ou abattre un ennemi dans un combat normal. ii. S'enfuir : Alors qu'ils sont qu'engagés, les chevaliers isolés peuvent choisir de se sauver plutôt que de lutter contre la mauvaise chance. (...)
Faire un jet de Bataille sur la table suivante : Résultat du jet de Bataille : Réussite critique Effet : Son attitude héroïque intimide son adversaire. La Bataillon se rallie au chevalier ! Il Gagne 100 pts. deGloireet l'attention des leaders de son armée. Réussite Il rallie une unité de 2d6+1 hommes, mais encerclé par l'adversaire, ils doivent effectuer une percée pour s'en sortir. (...)
Effectuez un jet de Chasse, opposé à un jet d'arme pour l'adversaire, et consultez la table suivante : Jet de Poursuite Effet : Réussite critique : Le poursuivant trouve le camp ennemi. Gain de 2d6+1 livres de butins, et ajoute 2 rounds de poursuite pour ce qui concerne le gain deGloire. Réussite : Le poursuivant tue 1d6 ennemies et ajoute 1 round de poursuite pour ce qui concerne le gain deGloire. S'il réussi un jet de Prudent, il capture aussi un adversaire. Succès Partiel : Le poursuivant tue 1d3 ennemies et ajoute 1 round de poursuite pour ce qui concerne le gain deGloire. Echec : Le poursuivant tue 1 ennemie et ajoute 1 round de poursuite pour ce qui concerne le gain deGloire. Toutefois, il est blessé, et subit 3d6 de dégâts (appliquer l'armure) Catastrophe : Le poursuivant est pris en embuscade ! (...)
S'il poursuivait des chevaliers, il encaisse 6d6 de dégâts par une charge surprise à la lance ; s'il poursuivait des piétons, il subit deux fois 3d6 de dégâts. Le poursuivant ne gagne pas deGloirepour ce round. V. APRES LA BATAILLE : A. Déterminer la Victoire : Si l'histoire ne détermine pas le résultat de la Bataille, le MJ lance un d20 sur la table de Résultat de Bataille qui suit, en appliquant les modificateurs suivants : • Un Bataillon allié a été mis en déroute -10. (...)
Gérer les rançons : Bien que la collection réelle d'une rançon puisse prendre des mois, le MJ peut souhaiter accorder la rançon rapidement, puisque dans la plupart des cas, une bataille importante est de toute façon la fin des activités de l'année. E. Calculer le Gain deGloire: i.Gloirepour la Bataille : Il s'agit ici de déterminer la gain deGloirede base pour la Bataille, et puis de le multiplier par différents facteurs pour obtenir le Gain deGloirepour tous les acteurs de la Bataille. Taille de la BatailleGloirede Base par Round* : Petite 15 Moyenne 30 Grande 45 Enorme 60. * Cette valeur est gagnée pour chaque round de Bataille durant lequel le personnage prend part à la Bataille. Les rounds passés à l'arrière du front, (id est, sans danger) ne comptent pas dans ce calcul. Les multiplicateurs Action au Combat (par round) Modificateur de Victoire Modificateur de surnombre Réussite critique x 2 Victoire franche x 2 Est dépassé en nombre (2 pour 1) x 1,5 Succès et succès partiel x 1 Résultat incertain x 1 Est dépassé en nombre (5 pour 1) x 2 Echec et catastrophe Désengagé x 0,5 x 0,1 Défaite franche x 0,5 Est en surnombre (2 pour 1) Est en surnombre (5 pour 1) x 0,75 x 0,5. ii.Gloiredes Commandants : Les commandants d'armée reçoivent un total deGloireégal à :Gloirede Base par round x nombre de rounds de bataille x modificateur de victoire En outre, ils peuvent aussi gagner de laGloireindividuelle. Les commandants de Bataillon reçoivent un tiers de cettegloire. Les commandants d'unité ne reçoivent pas degloiresupplémentaire. iii.Gloireindividuelle : Lorsqu'un personnage est impliqué dans un événement spécial de mêlée (cf. III.D.i), il obtient de laGloire, calculé normalement, pour les combats qu'il effectue au cours de cet événement. LaGloireindividuelle n'est affectée par aucun multiplicateur du à la bataille.TRAITS ET PASSIONS : JET DE PASSION : Réussite Critique Le personnage est Inspiré et agit fortement suivant la passion. Une compétence choisie par le joueur voit sa valeur temporairement doublée, et ce jusqu'à l'accomplissement de la tâche ou la fin de la situation qui a provoqué le jet de passion (durée maximum : 1 jour). La passion augment immédiatement d'un point. De plus, une croix d'expérience est inscrite Réussite le personnage est Inspiré suivant la passion. Augmentez immédiatement ...