J'avoue tout : Comment j'ai tué les héros
sur Bastion rôliste
Préambule: Afin que des lecteurs novices n'imaginent pas faussement que j'ai réellement tué des personnes, j'utiliserai le terme Héros (de fiction) plutôt que Personnages-Joueurs. Je suis Maître de Jeu (MJ) depuis plus de 15 ans. J'ai laissé mourir quantité de Héros, sur un jet de dé, sur une action stupide ou malchanceuse, ou même simplement pour renforcer le côté dramatqiue, mais tout un groupe de Héros, jamais. Et cette partie là, je les ai tous tué. Comment en est-on arrivé là ? ...Contient : révolution (4)(...) Le scénario prévoit que des rebelles kroÿls contactent les Héros et leur demandent de les aider à renverser l'Entité sur la station. Les Héros convaincraient le capitaine, feraient larévolution- point culminant de l'aventure - et repartiraient avec des marchandises offertes par de nouveaux alliés. (...)
; je lis le plaidoyer censé être vibrant des rebelles d'une voix monocorde. Du coup, les joueurs sont indifférents : ' ouais... on va la faire tarévolution... on voit bien que c'est par là la suite... ' Première leçon : faites comme dans les films. Les aliens parlent toujours parfaitement notre langue, au pire avec un accent, cela permet de mieux s'intégrer dans l'histoire. (...)
Deuxième leçon : n'essayez pas de faire de la psychologie ; statistiquement, sur un groupe de joueurs vous allez au moins une fois mal vous faire comprendre. C'est pas grave, larévolutionpeut aussi se faire sans le capitaine. Mais je commets une troisième erreur : je décide de rajouter une difficulté à ce qui est écrit. (...)
L'entité Mâ envoie les gaz somnifères / les rayons paralysants et capture les Héros vivants. L'aventure devient alors du type ' évasion - poursuite -révolution'. C'est assez classique, mais au moins les Héros sont vivants. C'est tellement évident. Cela crève les yeux. (...)