Knock-knock-knocking on Heaven's door
sur Bastion rôliste
Avertissement : une fois de plus, mon but n'est pas de dénoncer tel ou tel, mais de montrer comment est déconcertante la rencontre du rêve personnel et de la réalité d'autrui. Il y a sur le site français de PTGPTB un article d'Andrew Rilstone assez dense, que n'ai pas reproduit dans ma sélection. L'auteur y explique pourquoi il n'est pas satisfait de la plupart des parties de JdR qu'il a jouées, dans un passage très intense : ' J'ai perdu le compte du nombre de fois où le comportement des ...Contient : décor (3)(...) Car il existe une civilisation exotique qui se développe malgré une pénurie de métal, comme dans Un monde d'azur, le très bon roman de Jack Vance (coll. Ailleurs et Demain, Robert Laffont). L'écueil dudécorqui sonne ' toc ' et ' trop beau ' étant évité par la description de la dureté, la complexité et le réalisme des modes de vie des habitants. (...)
Sans doute attendais-je trop de ce scénario et ai-je été déçu d'une manière disproportionnée; je n'avais pas réussi à communiquer mon enthousiasme. Je voulais que les joueurs s'attardent sur ledécor, et l'aventure a avancé à toute vitesse, alors que d'habitude elle retarde sur le planning. Je voulais que les joueurs passent du temps en roleplay à discuter avec les PNJ, et voilà qu'ils se concentrent sur la mission. (...)
Comme des touristes pressés, ils filent vers leur destination, au lieu d'enquêter et de s'imprégner dudécor, comme des agents secrets... Leçons de l'histoire D'abord, cette partie n'aurait pas dû avoir lieu ; je n'aurais pas dû maîtriser fatigué. (...)