Knock-knock-knocking on Heaven's door
sur Bastion rôliste
Avertissement : une fois de plus, mon but n'est pas de dénoncer tel ou tel, mais de montrer comment est déconcertante la rencontre du rêve personnel et de la réalité d'autrui. Il y a sur le site français de PTGPTB un article d'Andrew Rilstone assez dense, que n'ai pas reproduit dans ma sélection. L'auteur y explique pourquoi il n'est pas satisfait de la plupart des parties de JdR qu'il a jouées, dans un passage très intense : ' J'ai perdu le compte du nombre de fois où le comportement des ...Contient : star (2)(...) J'ai joué dans des parties où chaque petit échange entre un joueur et le meneur de jeu était interrompu de façon frivole par un autre joueur ; où une remarque formulée dans la peau du personnage était parodiée par une remarque (d'un manque d'humour atterrant) hors-jeu ; où seulement deux répliques consécutives d'une conversation entre personnages étaient échangées durant toute la soirée ; où chaque scène dramatique était commentée avec ironie ; et, une fois, où le meneur de jeu a passé la séance entière à nous répéter le gâchis que faisaient les PJ de 'son' scénario. J'ai vu des Chevaliers Jedi àStarWars se faire impitoyablement parodier, juste parce qu'ils étaient des Chevaliers Jedi. J'ai vu des joueurs se faire sermonner parce qu'il jouaient des personnages 'irritants' là où l'humour devait venir des personnages les trouvant irritants ; j'ai vu des adultes s'abaisser à la scatologie et aux insinuations. (...)
Une traque du ' détail qui tue ' qu'ils ne mènent jamais dans un univers d'Héroïc-Fantasy, pourtant beaucoup plus riche en contradictions. Oh, nous n'avions pas mis toutes les chances de notre côté. Nous venions de terminer un scénarioStarWars se déroulant sur Mon Calamari et les joueurs étaient blasés de l'exotisme des planètes couvertes d'eau. (...)