Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : ignorer (5)(...) Parmi la multitude de réponses possibles de la part du MJ, il y a: Expliquer Faire jouer le perso contre le joueur.Ignorerce que dit le joueur Prendre en compte l'action, mais en diminuer la portée... ...ou faire des représailles 1. (...)
Si le perso aurait pu craquer et que vous ne l'aviez pas prévu, vous pouvez jeter votre scénario. Soyez fair-play, acceptez l'action et passez à la réponse 4. 3.Ignorerce que dit le joueur. Jésus a dit : ' rendez à César ce qui appartient à César' (Mathieu chap. (...)
(ignorant totalement la déclaration du joueur) : - après avoir giflé le soldat, elle se tourne vers le lieutenant et recommence à le disputer. J'aurais pu demander un test de sang-froid, j'aurais pu discutailler. J'ai préféréignorerl'action hors roleplay. C'est une attitude délicate, parce que le joueur peut protester que vous ne l'écoutez pas (et d'autant plus s'il a craqué justement parce que vous ne l'écoutiez pas, trop pris dans votre magnifique scénario). (...)
Après tout, qu'un PNJ ignore une ' scène ' n'est pas forcément irréaliste. Notre première réaction face à un inconnu qui craque est de l'ignorersi possible, ou de tenter de le calmer, mais pas forcément de riposter. Dans les exemples de PJ qui perdent leur moyens face à des personnages puissants, ceux-ci vont peut-être simplement hausser les épaules, faire semblant d'ignorerles importuns, ne pas répondre et laisser leurs lieutenants/ gardes/ sous-fifres les évacuer. Laissez aussi les autres joueurs rattraper le coup : s'excuser au nom de leur camarade, le calmer, le raisonner. (...)