Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : nature (3)(...) Pour décider si le personnage aurait craqué, il faut vous baser sur la définition du personnage, la façon dont il vous a été présenté. Recentrez l'action sur lanaturedu personnage ; un joueur impulsif peut avoir du mal à se souvenir qu'il a créé un PJ réfléchi et que vous ne l'avez accepté que parce qu'il était réfléchi, et que cela convenait au scénario. (...)
Comme dans la réponse 1, exposez votre point de vue sur son perso et rappelez le contexte dans lequel il a été élevé: ' Non, ton perso ne peut pas agresser le prêtre, parce qu'au Moyen-âge il est croyant comme tout le monde et il est convaincu qu'il brûlerait en enfer ' Ce rappel de lanaturedu PJ est particulièrement valable pour des personnages ' non-intuitifs ' dans des univers compliqués, lorsque le MJ en sait bien plus que les joueurs : Néphilims, vampires et autres créatures du WoD, Ambriens, etc. (...)
En plus, les dés ont la curieuse propriété de légitimer quasi divinement leur résultat, pour le meilleur et pour le pire... C'était le réflexe de MJ Laurent : tester la caractéristique pertinente (ici : la Sagesse). Et c'est un bon réflexe, respectueux de lanaturedu perso et des probabilités. Le défaut de la méthode : tout repose sur l'adéquation personnage/aventure. (...)