Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : star (2)(...) Vous avez peut-être simplement oublié de signaler tellement il vous paraît évident. Un peu d'explication sur le monde, et les joueurs rentrent dans le rang. Exemple significatif dansStarWars 1ère édition de West End Games, p.93 de la version Jeux Descartes : Joueur : - très bien, nous faisons demi-tour et attaquons le croiseur impérial. (...)
Dans les univers de Japon féodal, où il faut jouer sous la double contrainte de l'honneur et du respect des structures sociales figées; àStarWars, où il faut se battre tout en restant ' du bon côté de la Force' ; à Vampire ; ... Voilà pourquoi les JdR vous proposent de jouer des rôles ' difficiles ' dans des univers pleins de limites à ne pas franchir, plutôt que des rôles où ' tout est permis ' : c'est tout simplement plus intéressant ! (...)