Les enfants du marais
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (251 Ko)
Contient : enfants (24)Lesenfantsdu marais Desenfantssont partis jouer dans la campagne en dehors de la ville, mais à la suite d'une partie de cache-cache, deux d'entre eux disparaissent sans laisser de traces. Les parents commencent à s'inquiéter lorsque la nuit approche, et ils contactent les autorités locales pour entamer des recherches, d'autant plus que les marécages, aux alentours desquels ont disparus lesenfants, peuvent se révéler très dangereux, voire même mortels pour qui s'y égarerait de nuit. Il faut agir vite avant qu'il n'arrive malheur auxenfants, car qui sait quels dangers les guettent ? Le vieux fou qui vit reclus dans sa misérable cabane ? (...)
Ou peut-être une menace plus sombre, plus étrange, tapie dans les sous-bois... La véritable histoire Lesenfantssont effectivement partis jouer à l'extérieur de la ville, et deux d'entre eux, un garçon et une fille, ont profité de la partie de cache-cache pour s'éclipser et fausser compagnie à leurs amis. (...)
Heureusement, ils pourront sans doute trouver de l'aide auprès d'un chasseur de monstres eisenör justement sur la piste de cette horde. Finalement, il faudra explorer une partie des sous-bois pour trouver des traces laissées par lesenfants, et enfin les récupérer alors que la nuit est tombée depuis longtemps. Les lieux et l'époque Ce scénario a été écrit pour être inséré dans une campagne, ce qui a quelque peu imposé un lieu et une date, mais permet également de justifier la présence des kobolds. (...)
L'histoire étant finalement relativement simple, pourquoi ne pas se servir de cette petite aventure comme d'un scénario d'initiation pour de nouveaux joueurs ? Acte I : La disparition Lesenfantssont partis jouer dans la matinée en dehors de la ville, en se dirigeant vers le nord, dans les environs de la zone de marécages. (...)
Deux d'entre eux, Sybille et Christophe (environ 13 ans), ont faussé compagnie une heure après le début d'un jeu de cache-cache auquel tous lesenfantsparticipent. En fin de matinée, lesenfantsdécident de rentrer malgré l'absence de deux d'entre eux. Quand en milieu d'après-midi Sybille et Christophe n'ont toujours donné aucun signe de vie, leurs copains et leurs parents commencent à s'inquiéter. (...)
Et vous allez vous demander ce que viennent faire les personnages dans cette galère... • Les parents de l'un desenfantssont des amis des personnages, et il demande leur aide pour participer aux recherches. • Un des personnages est peut-être tout simplement le parent d'un des disparus. (...)
Il y a sans doute des tas d'autres bonnes raisons pour lesquelles les personnages peuvent se lancer sur les traces desenfantsdisparus, charge au maître du jeu de les adapter en fonction de sa campagne et des personnages des joueurs. (...)
Acte II : Les recherches Lorsque les personnages se joignent aux recherches, une petite troupe s'est déjà constituée pour démarrer une battue. Ce groupe est constitué des autresenfantsqui jouaient le matin même, des parents, de quelques soldats du guet, et de quelques habitants du coin venus prêter main forte. (...)
Et les chiens ? Si les personnages décident de faire appel à des chiens pour retrouver la trace desenfants, c'est une très bonne idée... mais ce serait trop facile. Dites-leur que les chiens parviennent à suivre une piste partant vers le nord-ouest à travers les bois à partir du lieu de disparition (voir la carte), puis qui oblique vers le nord en direction des marécages, et qui s'enfonce dans cette zone. (...)
Là, l'odeur des marais est trop forte et perturbe le flair des chiens, qui ne savent alors plus où donner de la tête (ou de la truffe) et se mettent à tourner dans tous les sens. La piste est perdue. Par où sont passés lesenfants? Durant le jeu de cache-cache de la matinée, Christophe et Sybille sont partis dans les bois à l'endroit indiqué comme le lieu de leur disparition sur la carte. (...)
Elles sont très abîmées et leur semelle est déchirée. Si les personnages posent des questions à Thomas Rodier sur lesenfants, il dira ne pas les avoir vus (ce qui est strictement vrai) et n'en démordra pas (puisque c'est la vérité). (...)
Au sujet des chaussures d'enfant, il n'en parlera pas de lui-même, mais si on lui pose la question il dira les avoir trouvées aujourd'hui même alors qu'il se promenait à quelques centaines de mètres au nord de sa cabane, mais il n'a vraiment pas vu lesenfants. Scène II : Les alcooliques anonymes Carlo et Mona Grazziani sont deux vodacci qui vivent en couple dans une petite maison au nord-est des marais. (...)
Ils souhaitent éviter toute conversation gênante, ce qui laisse penser qu'ils ont quelque chose à cacher, mais ce ne sont pas lesenfants, juste leur distillerie. Carlo a vu passer lesenfantsalors qu'il coupait du bois dans la forêt à l'est, mais ils ont eu peur de lui et se sont enfoncés dans les sous-bois. Pour éviter d'être suspecté de quoi que ce soit, il ne parlera pas desenfants, sauf si les personnages se montrent vraiment très insistants ou habilement persuasifs : à ce moment-là, il dira la vérité. Si les personnages se montrent belliqueux, Carlo se défendra avec un couteau de cuisine, mais renoncera à la première blessure grave. (...)
Selon lui, les kobolds sont des chapardeurs qui peuvent parfois se montrer agressifs, surtout s'ils se sentent menacés. Dans ce cadre-là, il n'exclut pas qu'ils aient pu s'en prendre auxenfants. Si les personnages le souhaitent, il les mènera jusqu'aux grottes, et lui et ses assistants combattront à leurs côtés pour 'nettoyer' les cavernes de leurs résidents indésirables... Franck Bernstein (Homme de main) Gaillardise : 2 Dextérité : 3 Esprit : 2 Détermination : 3 Panache : 3 Attaque (Armes lourdes) 6g3 Parade (Armes lourdes) 5g2 Dommages 5g2 Jeu de jambes 5g2 Avantages : Réflexes de combat, Sens aiguisés Ecole d'escrime de Gelingen : Apprenti Exploiter les faiblesses (Kobolds) 4, Exploiter les faiblesses (Goules) 2, Exploiter les faiblesses (Zombies) 1 Armes lourdes : Attaque 3, Parade 3 Athlétisme : Course de vitesse 2, Escalade 2, Jeu de jambes 3, Lancer 2 Combat de rue : Attaque 2, Coup aux yeux 2, Coup de pied 2 Médecin : Charlatanisme 2, Chirurgie 2, Diagnostic 2, Premiers secours 2 Chasseur : Déplacement silencieux 4, Pister 4, Signes de piste 3 Assistants de Franck Bernstein (3 Brutes) Niveau de menace : 2 ND : 15 Initiative : 2g2 Attaque : nbg2 Dommages : 9 (épées larges) Scène IV : La horde sauvage La description des kobolds se trouve dans les suppléments suivants : • Eisen : page 120 • Heroes, Villains, and Monsters : page 50 Il s'agit de kobolds non ailés (ce ne sont donc pas des gargouilles). (...)
Un coup d'oeil attentif (et peut-être un petit jet d'Esprit + Diagnostic ou Chirurgie avec un ND de 10) indiquera qu'aucun de ces petits squelettes ne pourrait être celui d'un enfant. Si les parents ou les autresenfantssont toujours là (malgré la nuit tombée et l'affrontement avec les kobolds), ils certifieront le fait qu'aucun des objets ici présents n'appartiennent à Christophe ou à Sybille. (...)
Si vous souhaitez corser un peu la recherche : Bien sûr, vous pouvez trouver que le fait que les personnages retrouvent lesenfants'par hasard' soit un peu léger. Si vous voulez rendre les choses un peu plus difficiles, vous pouvez toujours faire faire des jets d'Esprit + Pister ou encore Esprit + Signes de piste (afin de trouver des lambeaux de vêtements que lesenfantsont laissé en s'accrochant aux plantes). Rappelez-vous également que les personnages pourront à peu près retracer le chemin parcouru par lesenfantss'ils savent s'y prendre habilement avec Thomas Rodier et avec le couple Grazziani, et que le hasard n'est pas forcément aussi présent que cela... Tout est bien qui finit bien. Annexe 1 : Carte des environs de MontrenaixDes enfants sont partis jouer dans la campagne en dehors de la ville, mais à la suite d'une partie de cache-cache, deux d'entre eux disparaissent sans laisser de traces. Les parents commencent à s'inquiéter lorsque la nuit approche, et ils contactent les autorités locales pour entamer des recherches, d'autant plus que les marécages, aux alentours desquels ont disparus les enfants, peuvent se révéler très dangereux, voire même mortels pour qui s'y égarerait de nuit. Il faut agir vite avant qu'il ...