Comment maîtriser un donj' ?
sur Bastion rôliste
Mes joueurs ont dans l'idée d'explorer une crypte. Je ne veux pas les décevoir et donc leur offrir un joli donjon. Jusque là pas de problème, j'ai une assez bonne idée de ce qu'il va y avoir, un plan un 'style' etc. Comment 'maîtriser' dans un donjon, parce que c'est bien joli d'avoir un plan de la mort qui tue, mais c'est pas un jeu vidéo, je ne voudrais pas tomber dans le trip 'couloir -> porte -> monstre -> porte -> couloir -> etc.' Comment rendre l'ambiance, et ne pas être lourd? Comment ...Contient : plans (8)(...) mais si tu as un plan, tu ne le montres pas aux joueurs, et tu ne leur en dessine pas des bouts - ne leur laisse pas dessiner de plan ni prendre de notes sur la configuration du donjon SAUF si leurs PERSONNAGES dessinent explicitement lesplans, c'est à dire se baladent avec leur matériel d'écriture. - dans des lieux 'donjonnesques', le bruit peut porter très loin => chaque fois qu'ils parlent fort, ou qu'ils discutent à un carrefour, fais leur entendre des échos, intervenir des monstres qui les auront entendus venir, etc. (...)
Jean-Marc SUZZONI : >> donc, en gros, tu proposes de leur faire un plan complet qu'il obtiennent par petit bout, de ne pas jouer sur la peur du noir... Je conseille ( J'ai un peu d'expérience :-))) ) en effet de faire des petits bouts deplans... Si les personnages avancent lentement, ils peuvent le cartographier sommairement ce 'Donjon'. (...)
Après faut peut être éviter la folie des grandeurs, à moins que ton donj ressemble au château de Versailles, y'a peu de chance de se perdre définitivement dedans. Pour lesplans, rien de tel que de reprendre desplansde château ou bâtiment qui existent réellement, niveau cohérence, y'a pas mieux. Si tu veux un trip crypte mort-vivant, tu peux peut-être t'orienter plutôt vers une cité engloutie, ce qui te permet un bon nombre de libertés, de ne pas être obligé d'avoir desplansde tous les bâtiments. En plus tu peux mettre des squelettes partout et ne considérer que seuls quelques-uns à des moments bien choisis se lèveront pour corriger ceux qui viennent les déranger, etc. (...)
Il faut leur faire sentir que toute connerie de leur part peut leur être fatale, pour qu'ils flippent vraiment. sebastien laforet : Je conseille ...de faire des petits bouts deplans... Si les personnages avancent lentement, ils peuvent le cartographier... Ca dépend de la dangerosité et de la population qui habite le donjon. (...)
) Le simple concept de mise à plat d'une vue du dessus d'un lieu donné devrait donner du fil à retordre aux méninges des personnages (y'a qu'a regarder comment est gérée la perspective dans les dessins médiévaux pour se dire que lesplans, c'est pas gagné!). C'est pour ça que j'aurais tendance à interdire aux joueurs de faire desplansou même de les voir. >Quand on fait une grotte, on est systématique... Donc on visite toutes les ouvertures d'une salle au fur et à mesure. (...)