Tenga : les inspirations
sur Tartofrez
Cet article est paru initialement sur Ikosa.net Ce quatrième et dernier article de cette semaine sur Tenga fait la part belle à ses inspirations cinématographiques. A la fois à celles qui ont inspiré une certaine vision du jeu et de son univers, mais aussi à celles qui pourront servir aux futurs meneurs pour imaginer scénarios, situations et personnages. Le choix a été tout sauf facile, mais il s'arrête à une dizaine de films qui se devaient d'être facilement trouvables partout en DVD et ce ...Contient : époque (7)(...) Le film : A mille lieues des chambaras ou des clichés d'un genre qui n'existait pas encore, ce film d'époqueest sans doute mon film japonais préféré. Il s'agit d'un très grand mélodrame (dans le bon sens du terme) et un très beau drame historique. (...)
Autre élément intéressant, on y voit clairement comment fonctionnent plusieurs strates de la société au sein de ces sortes de zones de « non-droits » (en fait des lieux où plusieurs types de droits contradictoires se superposent, ne permettant d'appliquer que celui du plus fort) qui deviendront si courantes et si importantes à l'époquede Tenga. Les films contestataires et le crépuscule du samouraï : Harakiri, Masaki Kobayashi, 1962. (...)
Le film : De mon point de vue, ce film n'est pas particulièrement intéressant pour un meneur de par l'époquequ'il traite ou par son scénario (qui demande d'ailleurs des connaissances historiques assez poussées pour en comprendre toutes les subtilités). (...)
L'histoire : 1572. Lors de sa course vers la capitale, Takeda Shingen, un des plus grands daimyos de l'époqueet des prétendants les plus sérieux à la suprématie, est mortellement touché. Plutôt que de désorganiser son clan et de laisser ses rivaux l'emporter, il ordonne que l'on dissimule sa mort à tous pendant trois ans. (...)
Le film : Tout comme Ran (sans doute moins bon), ce film a le double avantage de correspondre exactement à l'époquede Tenga - et donc de présenter un certain nombre de personnages emblématique de la période-, mais aussi et surtout d'être une grande fresque historique et épique qui ne peut qu'inspirer tout les meneurs. (...)
Réalisé par un amateur reconnu des romans noirs, il est donc à plus d'un titre un exemple de « croisement » réussi entre le film d'époqueet un autre genre cinématographique. Au final, tout ceci donne donc un scénario original et soutenu adaptable presque tel quel pour une partie. (...)
Le film : Après la pluie est un film réaliste et d'une certaine façon apaisé qui prend le contre-pied de bien des films d'époqueou de sabre. Il est utile au meneur pour son côté réaliste donc et, entre autres, la façon dont est dépeinte l'auberge et ses habitants, les jeux auxquels ils se livrent mais aussi le clan Shigeaki etc... Son ton plus optimiste est loin du cynisme mordant des films de Gosha ou Kobayashi (et donc sans doute partiellement aussi de Tenga), mais il reste à voir. (...)