Comment rendre une scène de combat épique (2)
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Contient : empêcher (8)(...) Il n'est pas rare de définir un conflit (et par généralisation un drame ou une histoire) par la phrase suivante : c'est quelqu'un qui veut quelque chose et quelque chose ou quelqu'un tente de l'enempêcher/ lui barre la route. Le premier impact de cette « définition », c'est que la combinatoire est presque infinie et très rapide à obtenir. (...)
Est ce que ce qui gène le plus le protagoniste c'est l'antagoniste ou lui même, par exemple parce que ses valeurs ou ses relations avec ce dernier l'inhibent? l'enempêcher: quel est l'objet du combat? Cf précédemment, mais pourquoi l'enempêcher,empêcherquoi exactement, l'objectif à court terme, à long terme, la fin des pjs, leur succès, n'y a t'il pas d'autres moyens, etc... ? Comment se bat on? A mort? (...)
Concrètement, cela veut dire qu'en tant que meneur, il faut faire en sorte que dans chaque combat ou presque les joueurs sachent clairement qui veut quoi, qui tente de les enempêcheret comment. Sauf effet particulier, cela permet de s'assurer qu'il n'existe pas de combat anonyme. On ne parle plus de la baston de samedi dernier, mais de quand tel personnage àempêchertel adversaire de capturer tel pnj (par exemple). Il doit y avoir un enjeu derrière chaque combat, un but, un sens. Parfois, ils devront combattre pour obtenir ce qu'ils souhaitent, parfois pourempêcherquelqu'un d'autre de le faire, mais ça doit être clair pour eux. Il existe bien sûr des cas où ces objectifs ne sont pas clairs (les pjs se font agressés par des inconnus, où l'objectif des protagonistes changent en cours de combat), mais ces effets n'auront que plus d'impact que s'ils sont utilisés rarement. (...)
Le conflit passe des poings à la course. Puis B le récupère et commence à vouloir s'en servir mais A tente de l'enempêcheravec ses talents de kung fu. Le conflit repasse alors à un combat, mais l'opposition ne se fait plus par un échange de coup, mais entre laisser ou pas l'opportunité à B de tirer, puis en réussir ou pas à se jeter à couvert et « esquiver » ou pas la rafale, etc... Le combat devient immédiatement plus vivant et plus intéressant que si on reste sur une simple opposition classique. (...)Pour le début de cet article, cliquez ici 2. une scène de combat est un conflit comme les autres. 2.1. les composantes du conflit. Une chose est sûre, c'est que même si on ne sait pas trop ce qu'est un conflit d'un point de vue narratif, une scène de combat en fait très probablement partie. Il n'est pas rare de définir un conflit (et par généralisation un drame ou une histoire) par la phrase suivante : c'est quelqu'un qui veut quelque chose et quelque chose ou quelqu'un tente de ...