Comment rendre une scène de combat épique (2)
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Contient : enjeux (5)(...) Il est très difficile de faire remarquer que l'attaque d'un groupe de nomade est incompréhensible si les personnages se font agresser tous les quarts d'heures sans raison autre que tenir les joueurs occupés. 2.3. augmenter lesenjeuxet les choix. Dans pas mal de tables de jdr, il y a un véritable paradoxe concernant les scènes de combat. (...)
Alors qu'en théorie il devrait s'agir du principal moment où les joueurs risquent de perdre leurs personnages et donc où lesenjeuxsont maximum, ils sont souvent vus comme une sorte de récréation bienvenue. Cela peut être du à un effet pervers de techniques comme celles de l'invulnérabilité dramatique, ou de la volonté d'un meneur de ne pas frustrer un joueur en tuant son perso sans bonne raison, ou tout simplement un meneur qui ne veut pas se mettre ses joueurs à dos, mais dans les faits, sur de nombreuses tables, les personnages des joueurs surclassent toute l'opposition qu'on peut leur mettre en face et donc non seulement ces scènes sont considérées comme des relâches, mais ce sont des moments où les joueurs risquent moins de perdre leurs personnages que dans d'autres scènes (où un écart les amènerait en prison ou à la mort automatique). (...)
Pour autant, un des principales caractéristiques des combats épiques, c'est bien l'enjeu. Et pour augmenter l'intérêt d'un combat, augmenter lesenjeuxest presque toujours une stratégie payante. Par contre, il faut veiller à le faire progressivement, même si les transitions peuvent être brutales... Pour les joueurs qui l'ont déjà fait au moins une fois (cad presque tous), rien de plus chiant que de devoir encore une fois sauver le monde. (...)
De même, si, à l'instar de l'ennemi de Spiderman, le « méchant » laisse le choix entre sauver un être cher du protagoniste, sauver un bus d'innocentes victimes ou s'en prendre à lui et le capturer. Bref, ce qui rend le combat intéressant, c'est non seulement d'augmenter lesenjeux, mais de les transformer en choix. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le plaisir vient du fait d'hésiter et de faire ces choix (et donc de l'enjeu et de la peur de se tromper) plus que d'en appliquer les résultats, même leurs conséquences doivent être réelles. (...)
Ainsi une confrontation verbale ou athlétique qui évolue en combat qui lui même évolue ou pas en un autre type de conflit. Très souvent cela se fait conjointement avec une augmentation desenjeux. C'est d'ailleurs le cas dans l'exemple de Spiderman cité plus haut ou le combat devient une conflit interne entre choisir de sauver Mary Jane ou le bus d'adolescent et enfin une course de vitesse dont l'enjeu est de réussir à sauver les deux. (...)Pour le début de cet article, cliquez ici 2. une scène de combat est un conflit comme les autres. 2.1. les composantes du conflit. Une chose est sûre, c'est que même si on ne sait pas trop ce qu'est un conflit d'un point de vue narratif, une scène de combat en fait très probablement partie. Il n'est pas rare de définir un conflit (et par généralisation un drame ou une histoire) par la phrase suivante : c'est quelqu'un qui veut quelque chose et quelque chose ou quelqu'un tente de ...