Comment rendre une scène de combat épique
sur Tartofrez
Ce billet vient d'une discussion sur Casus-no avec Erwan G. (et de dizaines et dizaines avec Rom1 sur les films de sabres) où ce dernier se demandait comment faire pour amener de la variété dans les combats en jdr, et comment les rendre « épiques ». Vu qu'il est toujours aussi difficile d'avoir ce genre de discussion sur forum, je m'étais fendu d'une réponse en privé, en attendant de la mettre en ligne ici. Par contre, elle répond davantage sur la variété des scènes de combat (comment les rendre ...Contient : amorces (4)(...) ) prévoir des descriptions qui évoluent ou des événements à l'avance (comme les sous-scènes) afin de pouvoir garder le rythme et l'impact visuel tout en improvisant/gérant le combat, c'est très vite très difficile à tenir sur la durée. 1.4. desamorceset des récompenses : Enfin, une scène de combat, comme toutes les autres scènes, s'inscrit dans la continuité de l'histoire et peut donc être l'occasion de placer desamorces(set-up) ou constituer en soi une chute/récompense (pay-off). Autrement dit, on peut placer dans les scènes précédentes des éléments avants coureurs qui laissent présager ou qui prendront toute leur signification lors du combat ou inversement, insérer dans le combat des informations qui prendront toutes leur signification plus tard. Et bien sûr, on peut faire les deux. Typiquement, lesamorcesressemblent aux indices d'un polar à la Agatha Christie. Tous sont des pièces d'un puzzle que l'on voit partiellement venir (mais jamais complètement) et qui renforcent l'effet d'une scène ultérieure. (...)
Un peu plus tard, les personnages croisent des corps de victimes sur leur route qui les conforment dans le fait que ce brigand est au mieux un sadique, au pire, un psychopathe. Ce sont desamorces. Lors de la confrontation, le brigand en question est accompagné d'une jeune femme et est effectivement impressionnant. (...)