Comment rendre une scène de combat épique
sur Tartofrez
Ce billet vient d'une discussion sur Casus-no avec Erwan G. (et de dizaines et dizaines avec Rom1 sur les films de sabres) où ce dernier se demandait comment faire pour amener de la variété dans les combats en jdr, et comment les rendre « épiques ». Vu qu'il est toujours aussi difficile d'avoir ce genre de discussion sur forum, je m'étais fendu d'une réponse en privé, en attendant de la mettre en ligne ici. Par contre, elle répond davantage sur la variété des scènes de combat (comment les rendre ...Contient : charge (5)(...) un début, un milieu, une fin : Pour commencer, une scène de combat, comme toutes les autres, a un début, un milieu et une fin. Autrement dit, elle ne débute pas forcément par unecharge, mais il peut y avoir une montée en tension qui se fait différemment, progressivement, ou au contraire, de façon extrêmement brutale. (...)
Ainsi, d'une certaine façon, une scène de combat est une « mini-histoire » à elle toute seule et, même si c'est de façon très brève, elle nécessite elle aussi une mise en place, un dénouement et un paroxysme, à son échelle. 1.2. unecharge: De la même façon, elle porte une «charge» , positive ou négative. En caricaturant, cela veut dire que la situation est plutôt bonne ou mauvaise pour les personnages. Il s'agit d'un ressenti global, pas forcément d'une situation objective, tactique, ou autre...Généralement pour créer une dynamique (notamment sur des scènes beaucoup moins actives que des scènes de combat), et soit une excitation, soit de la tension, il est souhaitable que lachargeévolue au sein de la scène, voire s'inverse. Appliqué à une scène de combat, typiquement, on a une opposition qui est souvent plus intéressante si elle commence mal et fini par une victoire que les joueurs/personnages auront l'impression d'avoir arrachées ou au contraire, si malgré une position initiale favorable, elle se finit mal pour les personnages. (...)
Vos joueurs vous en récompenseront sans même s'en rendre compte. Il existe enfin un certain type de scènes pour lesquelles il vaut mieux ne pas inverser lacharge: celles qui sont là pour montrer un enchaînement de mal en pis (généralement avant de toucher le fond et que les pjs redressent la barre...typique dans une campagne militaire type WWII) ou au contraire une success-story (généralement qui sert à renforcer un effet de chute au moment où les personnages perdent tout). (...)