Comment rendre une scène de combat épique
sur Tartofrez
Ce billet vient d'une discussion sur Casus-no avec Erwan G. (et de dizaines et dizaines avec Rom1 sur les films de sabres) où ce dernier se demandait comment faire pour amener de la variété dans les combats en jdr, et comment les rendre « épiques ». Vu qu'il est toujours aussi difficile d'avoir ce genre de discussion sur forum, je m'étais fendu d'une réponse en privé, en attendant de la mettre en ligne ici. Par contre, elle répond davantage sur la variété des scènes de combat (comment les rendre ...Contient : vis (2)(...) Bref, dans cette scène (qui pour le coup est effectivement épique et clairement, presque mécaniquement, découpée en 4 actes), le combat ne sert pas juste à faire avancer l'histoire où à mettre les personnages en danger (et d'autant moins qu'on en connaît déjà l'issue), mais bien à servir plusieurs objectifs clairement identifier : c'est à la fois le moment que tout le monde attend et il faut que cela soit viscéral, mais cela doit aussi être l'instant de vérité à la fois au niveau des arcs des personnages qui en seront irrémédiablement changés, mais aussi « planter » toutes les graines des événements de l'épisode IV (notammentvisàvisd'Amidala et de ses enfants par exemple). Donc de la même façon, quand vous prévoyez de placer une partie dans un scénario, ou quand vous en improvisez une, le mieux est de voir ce que vous voulez en faire et comment vous allez vous en servir pour atteindre vos différents objectifs. Parmi les techniques classiques et sans doute éculées , pour faire avancer l'histoire : le dialogue avec le méchant, si possible avec une révélation bien sentie au milieu (Luke, je suis ton père ! (...)