Règles du jeu
sur Les 12 Singes au format (1.7 Mo)
Contient : aventures (24)(...) Grâce au jeu que vous tenez entre vos mains et à l'ouvrage des Editions Mnémos, il vous sera possible d'arpenter les rues de cette cité onirique en incarnant des personnages inédits en Kadath. Kadath,Aventuresdans la Cité des Rêves est un jeu de rôle qui vous propose de raconter à tour de rôle lesaventuresen Kadath d'un groupe de personnages amis. Il se compose desept éléments : • Le présent livret qui réunit les règles du jeu ; • Cinq livrets Personnages fournissant aux participants (jusqu'à cinq) les éléments utiles à l'interprétation d'un personnage (par livret), ainsi que deuxaventuresà faire jouer aux autres alors que ce personnage est absent ; • Un écran réunissant des règles essentielles afin que le meneur de jeu les ait en vue àtout moment. Kadath,aventuresdans la Cité des Rêves utilise les informations de Kadath, le Guide de la Cité des Rêves des Editions Mnémos comme cadre et supports de jeu. Cet ouvrage existe également en Kadath et les personnages que nous vous proposons d'interpréter disposent d'un exemplaire. Il est donc indispensable de posséder cet ouvrage pour mettre en scène lesaventuresde ce jeu de rôle. En Kadath, ces livres ne sont pas des livres comme les autres : ils sont doués de propriétés étonnantes que lesaventuresde ce jeu vous feront découvrir. Note : Dans ces pages et dans les livrets qui les accompagnent, les mentions relatives à Kadath, le Guide de la Cité des Rêves sont notés « GCO » alors que celles correspondant au présent livret sont notées « ACO ». (...)
En cela, le jeu de rôle est proche d'un jeu de plateau... sans plateau, où les seules contraintes d'espace et de temps sont la créativité du MJ et l'astuce des joueurs ! Vivre desaventures: Avant de commencer lesaventuresen Kadath, chaque joueur doit opter pour un personnage. Cela implique le choix par chacun d'un des cinq livrets Personnage. (...)
Utilisez les illustrations sur leur page de garde pour déterminer ceux qui vous attirent, puis consultez leurs profils au dos de leurs livrets (notamment leurs atouts) pour sélectionner celui qui vous donnera le plus de plaisir de jeu. En sélectionnant un personnage, un joueur choisit également deuxaventuresqu'il lui revient de proposer, en tant que MJ, aux autres participants. Jouer un personnage : Chaque personnage est unique, d'autant plus qu'il vous est proposé de le personnaliser au fil de sesaventures. Il se compose : • D'une illustration (page 1 de chaque livret). • D'une fiche présentant ses divers paramètres ludiques (page 16 de chaque livret). • Deuxaventuresà faire jouer aux autres participants (pages 2 à 15 de chaque livret). Animer des parties : Chacune desaventuresdure environ une à deux séance(s) de jeu de quatre heures. Elle prend toujours comme point de départ le personnage lié au meneur de jeu, personnage qui sera absent pour des raisons indiquées dans l'aventure. (...)
Dans bien des scènes, des passages en italique sont à lire, ou à paraphraser, aux joueurs comme si vous vous adressiez à leurs personnages. Kadath, le Guide de la Cité des Rêves : La publication des Editions Mnémos est au coeur desaventuresen Kadath. D'une part, elle est la source de référence de l'univers de ce jeu et d'autre part elle est un axe central desaventuresdes livrets. Présent à la fois dans l'univers réel des joueurs et dans l'univers de leurs personnages, Kadath, le Guide de la Cité des Rêves est un support partagé : quand les joueurs le lisent, on considère que leurs personnages font de même et qu'il leur arrive alors des événements fabuleux ou problématiques. Lesaventurescontiennent tous les renvois au guide nécessaires au MJ, pour animer une partie. Quant aux joueurs, lorsqu'un quartier les intéresse, il leur suffit de consulter le plan (cf. (...)
Nos personnages-joueurs : Chaque joueur interprète un personnage, qu'il a personnalisé et qu'il fait évoluer au fil desaventures. • Les savoirs, savoir-faire et savoir-être d'un PJ sont représentés par ses compétences notées grâce à des cases. (...)
• Augmenter la valeur d'un atout : Augmenter la valeur d'un atout de 1 point requiert la dépense d'un nombre de points d'expérience égal au double de la valeur qui sera atteinte (4 points pour passer un atout de 1 à 2 ; 6 points pour passer un atout de 2 à 3 ; etc.). Les règles de Kadath,aventuresdans la Cité des Rêves nécessitent l'utilisation d'au plus six dés (à six faces et abrégé en d6) par participant. Les règles de Kadath,Aventuresdans la Cité des Rêves nécessitent l'utilisation d'au plus six dés (à six faces et abrégé en d6) par participant. (...)
Circonstances favorables et défavorables : Les circonstances peuvent influer sur le déroulement d'une action : • Chaque circonstance défavorable annule 1 réussite. Dans lesaventures, on note Compétence/(nombre de circonstances défavorables)-. • Chaque circonstance favorable accorde automatiquement 1 réussite supplémentaire. Dans lesaventures, on note Compétence/(nombre de circonstances favorables)+. Exemple : Un personnage fouille les bords d'un temple. (...)
Le joueur du soigneur effectue un test de Soins par patient (chaque personnage auquel il prodigue des soins au-delà du premier constitue une circonstance défavorable) à la fin de chaque heure pour les blessés aux jetons de vie sur une case gris clair ou à la fin de chaque journée pour ceux au jeton de vie sur une case gris foncé : si le test est réussi, les jetons des bénéficiaires se déplacent de 2 cases vers la droite (au lieu de 1) pendant tout le temps que le soigneur s'occupe d'eux. La mort : A l'instar de nombre de héros de fiction, les PJ d'Aventuresdans la Cité des Ombres n'ont pas vocation à mourir. Néanmoins, si cela survient, un personnage bénéficie d'un coup de pouce inespéré du destin. (...)
Les PNJ décrits dans les scénarios intègrent ces paramètres, traduits dans le système de jeu de Kadath,aventuresdans la Cité Inconnue. Généralement leur Folie correspond à la valeur de leur compétence Combat et leur Mythe correspond à la valeur de leur compétence Connaissance (Kadath). (...)
Et, par un étrange phénomène comme en connaissent les Contrées des Rêves, Kadath est devenue le reflet de son guide. Aussi, au gré de leursaventures, les PJ trouvent des extraits du livre devenus partie intégrante de la cité : • Certains constituent des aides pour les péripéties que les PJ traversent. (...)
Ecran de jeu illustré par Nicolas Fructus. Relectures : Franck Plasse et Frédric Toutain. Les règles de Kadath,Aventuresdans la Cité Inconnue ont été développées dans le cadre Creative Common. Elles obéissent donc aux principes « Paternité-Pas d'utilisation commerciale-Partage des conditons initiales à l'identique 2. (...)Kadath est une ville imaginaire créée par le romancier américain Howard Philips Lovecraft. En 2010, les Éditions Mnémos ont publié un Ourobores consacré à Kadath : Kadath, Le Guide de la Cité des Rêves. Grâce au jeu que vous tenez entre vos mains et à l'ouvrage des Éditions Mnémos, il vous sera possible d'arpenter les rues de cette cité onirique en incarnant des personnages inédits en Kadath. Kadath, Aventures dans la Cité des Rêves est un jeu de rôle qui vous propose de raconter à tour ...