Les aventures de Mlle La Maupin : Vie d'une véritable
aventurièresur Bastion rôliste
Il est difficile de faire partir à l'aventure un personnage féminin dans un contexte qui, historiquement, ne tolère pas les femmes aventureuses. Il semble qu'il faille sacrifier soit le réalisme historique, soit la jouabilité (perso opprimé). Grâce à cette traduction, vous allez pouvoir vous inspirer d'une histoire vraie pour insérer vos héroïnes dans l'Histoire. Préface : La Maupin, escrimeuse française du XVIIème siècle, aventurière et célébrité de l'opéra, semble un personnage sorti d'un ...Contient : théâtre (6)(...) Peu après son arrivée à Marseille, elle passa une audition à l'académie de musique de Pierre Gaultier, un ami de Lully, et directeur dethéâtretrès influent lui-même. Sa belle voix de contralto, malgré son manque d'exercice musical ou de raffinement, fit une forte impression sur Gaultier, et elle fut admise à l'académie (ceci serait arrivé peu de temps après qu'il ait ouvert l'école, le 28 juin 1685). (...)
Elle fit ses début de chanteuse professionnelle à Marseille, sous le nom de Mlle(Mademoiselle) (ou peut-être Monsieur) d'Aubigny, et pendant quelques temps Sérannes et elle-même gagnèrent leur vie en chantant authéâtre. Quelques temps après, elle se lassa de Sérannes, et déclara-t-elle, des hommes en général. Ayant éprouvé l'intérêt de jeunes femmes qui au premier abord l'avaient prise pour un homme, elle pensa que cela ferait un charmant contraste pour une femme virile comme elle, d'être vue en ville avec une jeune fille, et qu'une blonde mettrait en valeur son propre teint brun. (...)
A la fin, alors que la boisson l'emportait, il la congédia, lui conseillant d'aller à Paris et d'accepter tout travail qu'elle pourrait trouver dans le milieu duthéâtre. Si elle continuait à s'appliquer, elle aurait la gloire et la fortune. La Maupin suivit le conseil de Maréchal et fit route vers le nord, revenant sur ses pas vers Paris. (...)
Enfin, elle était libre de revenir à Paris. Il semble que ce fut vers 1690(Debut) ; elle avait environ 20 ans. A l'époque, leThéâtredu Palais Royal était dirigé par le gendre de Lully, Jean Nicolas Francin, Maître d'Hôtel de la Maison du Roi. (...)
Elles s'accordent néanmoins sur le fait qu'elle était une belle femme, peut-être la plus jolie de la compagnie, et on disait d'elle qu'elle était une bonne danseuse et une excellente actrice. Cette dernière qualité n'est pas surprenante, vu son évidente aptitude pour lethéâtre. Une source ou deux affirme qu'elle excellait dans les « rôles en pantalons(PantsRoles) », à savoir à jouer des rôles masculins, mais les seuls rôles mentionnés dans les deux sources sont féminins. (...)
^ Mademoiselle : Note de François Velde sur l'usage du 'Mlle.' L'utilisation de "Mademoiselle" avec son nom de femme mariée pourrait être une tradition duthéâtre. Il y a d'autres exemples, par exemple Mlle Deschamps qui était mariée à un Deschamps. Le fait de ne pas être appelées Madame pourrait refléter le bas statut social des actrices. (...)