Un homme averti est une femmelette
sur Tartofrez
Contient : épouvante (2)(...) Je pense notamment à des franchises comme : Silent Hill (on ne se refait pas) ; Project Zero/Fatal Frame (le deux et le trois sont vraiment terrifiants) ; Forbidden Siren (aussi mauvais que soit ce jeu, l'ambiance est là) ; Parasite Eve ; Alone in the Dark ; Resident Evil et Cold Fear (de beaucoup plus loin)... Les trois derniers ayant une ambiance beaucoup moins japonaise (et pour cause) que les premiers, ils restent néanmoins intéressants car à la différence des romans d'épouvanteet des films d'horreur, ils partagent ceci avec le jeu de rôle que les joueurs peuvent tenter de sauver le protagoniste, et non plus se contenter d'espérer qu'il s'en sorte. (...)
En effet, l'horreur est généralement décrite comme un sentiment presque physique (comprenant sa part de dégoût) dont l'origine est toujours externe, perceptible, mesurable, compréhensible et généralement matérielle. La terreur par contre est généralement conçue comme uneépouvanteplus imaginaire et beaucoup plus basée sur l'anticipation, l'inconnu et l'invisible. Naturellement, même s'ils fonctionnent différemment, ces deux sentiments ne s'excluent pas. (...)Pour préparer les conseils aux meneurs de Kuro, et notamment tout ce qui est relatif à l'horreur japonaise, je suis allé chercher dans ce que j'avais à disposition et qui pouvait se rattacher à ce genre. Il y avait les DVD de films et animés asiatiques bien sûr, mais aussi ceux qui possédaient de façon très surprenantes des codes très proches - comme par exemple le cinéma fantastique espagnol -, les conseils déjà donnés par Benoît Attinost dans son projet de jeu Within, et surtout les jeux vidéos ...