[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
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Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : scénarios (5)(...) Une méthode de création Partant de tous ces constats et du fait que Tian Xia soit plus conçue comme une vision dynamique de l'univers de Qin que comme une campagne au sens classique et que donc sesscénariossont faits pour être combinés aux campagnes maisons des meneurs et aux trames des personnages des joueurs, voici une suggestion pour créer des personnages pour la jouer. (...)
Ca n'a rien de bien révolutionnaire, mais cela cadre assez bien avec l'équilibre recherché. Celle-ci nécessite avant tout de bien lire lesscénarioset de bien comprendre les relations entre la plupart des pnjs. L'idée générale est de faire travailler à la fois le meneur et le joueur et de prendre le meilleur de la création libre (la liberté) et du pré-tiré (la cohérence et l'implication) en créant à la fois un personnage et le squelette de sa trame personnelle (puisque bien évidemment elle évoluera suivant les choix des joueurs). (...)
Etape 2 : Une fois qu'il vous a expliqué ce qu'il compte faire de son personnage et que c'est en effet acceptable selon vos critères (il vaut mieux en discuter avec lui que de lire ce qu'il écrit, ça permet de mieux sentir où il veut en venir), de votre côté, imaginez-lui une trame personnelle qui correspondent à la fois plus ou moins aux aspirations du personnages et qui puisse s'entremêler avec les différentsscénarioset, si possible, celles des autres joueurs. Tant que vous ne les forcez pas à s'entretuer, plus vous mettrez d'objectifs divergents entre les personnages des joueurs, ou de secrets pouvant impliquer les autres, plus vous vous préparez de coups de théâtres, de retournements de situations, et de scènes mémorables. (...)
Etape 3 : Planifiez la trame en question pour savoir ce qui se passe durant tel ou tel scénario, ce qui se passe entre lesscénarios, quels sont les interactions avec les pnjs, quelles scènes intéressantes peuvent en résulter, etc... Bref, faites une sorte de chronologie de la trame en question et des interactions qu'elle peut avoir avec les autres trames personnelles etscénarios. Attention toutefois à ne pas tomber dans le risque de pas prévoir que les personnages puissent prendre une autre voie, voire carrément mourir (ce n'est pas très grave pour les interscénars que vous ne faîtes pas jouer, mais beaucoup plus pour les vrais scénars). (...)