[théorie théoricienne] Conflits et Emma Frost…
sur Tartofrez
Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici un message de plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit en temps qu'élément narratif (et surtout ludique, mais encore une fois, je ne garantis pas le passage de l'un à l'autre). C'est comme presque toujours quelque chose de très ancien (on le relit à l'Agon grec, auquel pour la petite histoire Roger Caillois faisait aussi référence pour parler de l'aspect compétitif ...Contient : vis (2)(...) Il peut s'agir aussi bien d'une adhésion totale au groupe et de la lutte contre un autre (typiquement la guerre), de la déceptionvisàvisde son propre groupe, voire de sa trahison (Copland). Forcés d'être ensemble. En forçant deux personnages que tout oppose à coexister, il y aura forcément une sorte de conflit entre les deux, mais le plus souvent pas celui qu'on imagine de prime abord. C'est aussi un moteur très efficace et largement utilisé (les séries dont on parlait plus haut, mais aussi Assault on precinct 13, Nid de guêpes, etc...). (...)