Les accents et le roleplay
sur Bastion rôliste
Jouer avec un accent. Technique qui permet de poser son personnage dans un jeu où tout se fait par le dialogue. Vieux truc de comédien cabotineur ou performance d'interprétation? Avé l'akksent ou bien halte au ridicule? Le Fan : Vendredi soir dernier, j'entamais une nouvelle campagne à Donjons & Dragons (ADD2). (...) moi, je joue un homme à la sexualité trouble. Bref, l'idée m'est venu de jouer mon personnage (un voleur) avec un fort accent germanique. Cet accent serait faux ...Contient : ambiance (6)(...) Lorsque le personnage de l'un des joueurs m'a glissé à l'oreille une information clef dans une auberge, je lui ai répondu sans accent pour la première fois de la soirée et l'effet de surprise a été total...Ambiance. Bref, si comme moi vous aviez abandonné l'idée de jouer un personnage avec accent depuis des années pour des raisons de flemme ou de commodité, retentez le coup. (...)
Pas moyen de leur faire cracher un simple 'miaou': peur du ridicule. Et pourtant cela aurait parfaitement mis dans l'ambiance. On m'a par contre raconté des parties de Bushido dans lesquelles les joueurs prennent l'accent japonais. (...)
En quantité suffisante pour faire des roleplays... Rabelaisiens ! :P > 'miaou': peur du ridicule. Et pourtant cela aurait parfaitement mis dans l'ambiance. Donc tu milites, toi aussi, pour que les joueurs dépassent leur peur du ridicule... Je n'y ai pas songé à vrai dire. (...)
Déjà, un accent allemand/italien/klingon c'est marrant au début, mais chiant à mourir au bout d'une heure, surtout si le joueur (et il ne s'en prive pas le bougre) en profite pour ouvrir sa gueule à tout bout de champ... pour parler pour ne rien dire ou faire marrer ses camarades... La plupart du temps, ça ruine l'ambianceinstallée avec force difficultés pour le MJ. Secundo, une telle interprétation prête le flanc à la caricature, à la fois du côté du joueur ('Ach mein Gott! (...)
Sinon, entièrement d'accord avec ton énoncé: un accent peu appuyé, sans cabotinage, et surtout en accord avec l'ambiancepeut être un plus. Seulement, j'ai un gros doute sur le nombre de joueurs capables de jouer un rôle de cette façon. (...)
Alors bien entendu que s'ils en font trop, si leur 'interprétation' (LOL) n'est pas en phase avec l'ambiancede la partie, etc., le MJ peut intervenir de manière à faire comprendre au joueur que quelque chose cloche. (...)