Des débuts prometteurs (2)
sur Bastion rôliste
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...Contient : commence (3), commencé(...) Elle est employée pour parler des histoires qui commencent en pleine action, et non au début. Par exemple le film ' La guerre des étoiles 'commenceau moment ou le destroyer stellaire de Dark Vador tire sur le vaisseau de la princesse Leia. L'histoire necommencepas au moment où la princesse conçoit le projet de dérober les plans de l'Etoile Noire ; les plans ont déjà étés volés et Leia est en train de s'enfuir. (...)
Les joueurs un tant soit peu expérimentés aiment jouer le moment où ils reçoivent la mission : cela leur permet de récupérer des informations supplémentaires, de soupçonner des coups fourrés de la part de leur employeur (aussi appelé ' syndrome de Shadowrun ') et d'essayer de détourner la mission à leur profit. Ainsi, l'aventurecommenceà quitter la route alors qu'elle n'a même pascommencéBref, avec la technique in media res, les joueurs ont l'impression qu'on leur force la main. Mais sans cette technique c'est le MJ qui se retrouve avec des personnages qui refusent la main tendue de leur employeur et/ou se dirigent vers l'aventure par le chemin des écoliers. (...)