Des débuts prometteurs (2)
sur Bastion rôliste
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...Contient : technique (6)(...) Et maintenant ils sont en face de la porte du donjon NOM DE DIEU ! Et: 'QUE FAITES-VOUS?' Un des moyens de raccourcir l'intro est de la supprimer. Cettetechniques'appelle In media Res et elle n'est pas mieux exprimée que dans le Livre de base du JdR Star Wars 1ère édition (version WEG) p. (...)
L'histoire ne commence pas au moment où la princesse conçoit le projet de dérober les plans de l'Etoile Noire ; les plans ont déjà étés volés et Leia est en train de s'enfuir. Débuter une aventure in media res est unetechniqueutile. De cette façon, les joueurs sont plongés au coeur de l'action. Ils commencent dés le départ avec une situation intéressante, au lieu de perdre une heure ou plus à se demander quand commencera l'action. (...)
Les joueurs un tant soit peu expérimentés aiment jouer le moment où ils reçoivent la mission : cela leur permet de récupérer des informations supplémentaires, de soupçonner des coups fourrés de la part de leur employeur (aussi appelé ' syndrome de Shadowrun ') et d'essayer de détourner la mission à leur profit. Ainsi, l'aventure commence à quitter la route alors qu'elle n'a même pas commencé Bref, avec latechniquein media res, les joueurs ont l'impression qu'on leur force la main. Mais sans cettetechniquec'est le MJ qui se retrouve avec des personnages qui refusent la main tendue de leur employeur et/ou se dirigent vers l'aventure par le chemin des écoliers. C'est pourquoi je préfère unetechniqueintermédiaire: faire venir l'aventure aux personnages. Combien de fois n'ai-je pas débuté une campagne par : ' vous êtes tous dans la même diligence ; elle est attaquée ! (...)
Bon d'accord, c'est presque des pré-tirés ; il n'empêche. Un personnage, cela se crée avec le MJ. Voyons si cettetechniquemélangeant introduction directe dans l'aventure et liaison avec la nature des personnages correspond aux critères de bons début d'aventure : les persos sont menacés, ils ont de bonnes raisons de faire l'aventure. (...)