Joueur, qui es-tu ?
sur Bastion rôliste
Je demande maintenant à tous les joueurs de faire un pas en arrière (attention de ne pas vous péter la gueule) et de regarder leur carrière . A priori vous êtes passé par les stades suivants : - Tout d'abord, la Découverte. Souvent faite sur un jeu type AD&D, c'est l'illumination. On se demande comment on a fait pour vivre sans. On chérit son premier personnage, on est chaperonné par des aventuriers chevronnés qui vous conseillent ('Maintenant jette 1d20 pour ton S.S.... puis 1d100... Ah ! pas ...Contient : réaction (2)(...) Les scénarios s'embourbent, on n'avance plus et lorsque, par miracle, une progression se fait enfin sentir, c'est dans la mauvaise direction. On ne compte plus alors les campagnes qui n'en finissent plus ou qui tombent à l'eau suite à laréactionô combien (in)justifiée d'un joueur qui ne faisait que 'jouer' son personnage. Pour ne rien arranger, la psychologie du personnage a tendance à se compliquer et à sortir des modèles type : on devient sombre, mystérieux et (ou) asocial. (...)
Ils ont alors l'impression d'étouffer, de ne pas pouvoir s'exprimer librement, de ne pas pouvoir 'jouer' leur rôle : laréactionde rejet est quasi immédiate. Le maître peut aussi décider de modifier son type de scénario afin que celui-ci corresponde aux envies des joueurs : toutes les histoires ont alors tendance à se centrer sur leurs vies, leurs backgrounds : ils deviennent le centre de leur univers, ce qui les flatte encore plus. (...)