La jungle d'Evil
sur Bastion rôliste
Et si on jouait des méchants ? Les personnages qui ne pensent qu'à eux semblent déplacés dans un groupe de personnages... et de joueurs. Ce débat issu du forum fr.rec.jeux.jdr partit d'une discussion technique sur la formalisation de l'alignement Evil à AD&D et aboutit à un débat moral plus profond sur la rolétiquette. Le Fan Salut la foule, J'aimerais connaître votre opinion sur un paradoxe dans la manière de jouer son personnage au sein d'un groupe d'evils. Voici le tableau... Les personnages ...Contient : autres (19)(...) Oui mais voilà, jusqu'où cette méfiance peut-elle aller dès lors que nous sommes embarqués 'sur la même galère', sans créer un blocage du jeu ? L'un d'entre nous possède le moyen d'obtenir des informations hors de portée pour lesautres. Des informations précieuses pour le groupe mais qu'il ne donne pas pour ne pas avoir à donner d'indices sur la façon dont il se les procure(*). (...)
Plus généralement maintenant, comment concilier dans ce genre de groupe la nécessité de préserver le secret des compétences de chacun et la volonté de jouer 'en groupe' ? Comment accepter qu'un personnage evil - même si nous le sommes tous :) - décide pour lesautres? Je suis dans une impasse et, à moins de trouver une solution acceptable, je serais obligé de laisser de côté prudence et amour-propre pour suivre 'aveuglément' les conseils de ce Pj. (...)
L'option qui consiste à quitter le groupe ne convient pas : je ne le veux pas ! :-) Par le passé avec d'autresjoueurs, j'ai été confronté au cas du groupe d'evils : avec eux, la notion de groupe demeurait prioritaire et même la méfiance commandait qu'on montre le plus possible 'patte blanche' auxautresmembres du groupe. Ce dont je suis certain en tout cas, c'est qu'ils nous auraient été difficile de suivre l'un de nous s'il avait été seul à détenir des infos stratégiques. (...)
Définition du neutral Evil : Les personnages NE sont intéressés avant tout part eux même et leur progression Ils n'ont pas de problème pour travailler avec d'autres, leur seul intérêt est d'avancer. S'il existe un moyen quelconque de faire un profit, ils l'utilisent. (...)
Par contre, il est de son intérêt de la conserver à flot tant qu'il ne risque rien pour profiter desautresgalériens. >Il analyse donc SEUL les informations... Mouaip. Typique d'un perso paranoïaque - au sens commun du terme, je suis pas un spé en psy - et mégalomane. (...)
Dans ce cas, tu lui dis gentiment qu'à ton avis c'est ça qu'il faut faire, et quand il te demande pourquoi, tu lui réponds parce que c'est comme ca, moi je te suis , alors à ton tour de me suivre dans mon analyse.. tu le places en face de ses propres contradictions, en quelque sorte. > Par le passé avec d'autresjoueurs, j'ai été confronté au cas du groupe d'evils : avec eux, la notion de groupe demeurait prioritaire Ca devait pas être des neutral evil : par définition la notion de groupe est secondaire et n'est la que pour aider chaque membre du groupe dans la réalisation de ses objectifs individuels. (...)
Quel que soit l'alignement de ce personnage, malgré les contraintes qu'il peut avoir, il a toujours la possibilité de se donner de la substance en agissant en marge du scénar. Reste que le MJ doit permettre ces moments de liberté, lesautresjoueurs doivent accepter que des moments soient plus particulièrement consacrés à l'un d'eux et que les parties s'allongent un peu, du coup. (...)
Et puis le jeu de Rôle est à la base le jeu de société le plus social qui soit, et je trouve en général dommage d'entamer ce côté social et coopératif (et qui est si dur à trouver dans la vie de tous les jours, quand vous êtes vous vraiment réuni pour la dernière fois avec des gens pour vraiment entreprendre et construire quelque chose, hmm ?) en créant des personnages qui ne cherchent qu'à se trahir les uns lesautres? Sans compter que la trahison, c'est vraiment le truc le plus couillon à faire et que, dans la plupart des cas, il suffit d'être le premier à le faire, pas besoin d'être spécialement bon joueur ou intelligent. (...)
Un personnage ayant plus de profondeur sera 'juste' cruel, amoral et sans pitié. Ca peut être Evil, ça peut aussi être simplement Neutre, dépendant desautrestendances du perso. Et ça fait des persos un tantinet plus intéressants avec un chouia de profondeur en plus. (...)
Le groupe a coopéré presque tout le temps, pour pouvoir survivre, jusqu'à la bataille finale, ou tout le monde s'est joyeusement foutu sur la gueule. Mon personnage en a tué deuxautresen cours d'aventure (le nain: sa mission et l'élémentaliste: un concurrent trop sérieux). Tout les deux ont été réssuscités, mon personnage a officiellement changé (réellement il pouvait changer d'apparence). (...)
Par contre, dans une partie récente (un jeu maison), des joueurs ont passé leur temps à se faire des crasses, et très gores. Ce qui m'a mis mal à l'aise, ainsi qu'un certain nombre d'autrespersonnes. Mais là encore, l'une des personnes cherchait à se venger d'une humiliation de son personnage. (...)
Parce que je passais mon temps à faire l'hypocrite, et à passer pour un bon. Mais trahir à tout bout de champ... a mon avis, si tu le fais, les persos desautresen veulent rapidement au tien, et si tu le fais avec tous tes persos lesautresjoueurs vont trouver ça vite lourd. Philippe Krait : Si tu veux mon avis (et je pense que après avoir lu ce qui va suivre, tu ne le voudras plus... :-), tu as vraiment joué la facilité au dépends desautresjoueurs. C'est tellement FACILE de trahir quelqu'un qui pense qu'il peut t'accorder sa confiance (au fait, le paladin, il n'avait pas la détection du mal , hmmm ? (...)
Je sais, je sais, j'ai fait ça plein de fois dans ma 'jeunesse', mais avec le recul, je n'en suis pas vraiment fier. Il faut que tu te rendes compte que, dans un jeu manichéen comme AD&D (voir lesautresposts à ce sujet), toutes choses étant égales par ailleurs, les evil sont infiniment plus faciles à jouer que les goods, ils n'ont pas de restrictions, pas de faiblesses. (...)
Bref, il y a peu de choses qui m'énervent plus quand je parle JdR que quelqu'un qui vient se vanter d'avoir été l'evil au milieu d'un groupe de goods, d'avoir trahi lesautreset, en plus, de venir se plaindre des réactions desautresjoueurs; Bruno Chevalier : > ... planter un couteau dans le dos. Et? Le nain est ressuscité. Il peut encore jouer. (...)
Ha, je l'attendais celle là ! Il ne s'agit pas de se détacher du personnage. Il s'agit du fait que lesautresJOUEURS t'ont fait confiance pour s'amuser ENSEMBLE, et que toi tu as fait ton possible pour détruire ça. (...)